Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Léon Kengo wa Dondo : l’une des énigmes du FCC

2018-07-06
06.07.2018
2018-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kengo_wa_dondo_18_0121.jpg -

Personne ne l’a vu au Salon Congo. Pourtant, il y était. Ou presque. Par conséquent, personne ne l’a vu signer au bas de la charte constitutive du Front commun pour le Congo (FCC). Pourtant, il a apposé sa signature. Par son ombre interposée. Lui, c’est bien entendu Léon Kengo. Le même.

S’il n’a pas été physiquement présent dans la très feutrée salle de l’ex. Inter estampillée Salon Congo relooké comme jamais auparavant, le leader de l’Opposition républicaine (OR) y a été valablement représenté par son homme lige. Celui que l’on appelle tout simplement RAM comme Représentant de l’autorité morale. Il s’agit de Michel Bongongo, commandeur des Kengistes.

C’est donc cet homme de confiance qui a engagé le patriarche en signant la Charte. Sans descendre de son piédestal de la salle des conférences internationales du Palais du peuple où il officie les plénières du Sénat, Léon Kengo a embarqué dans le bateau battant pavillon FCC.

Pour qui connait ce vétéran de la politique zaïro-congolaise doublé d’un fin stratège, son adhésion à la méga plateforme inspirée par le Raïs n’a rien de…protocolaire. Pas plus qu’elle ne procède du snobisme ambiant ni, encore moins, d’un simple calcul bassement digestif.

D’où, il ne serait pas inintéressant de sonder les ressorts de ce qui ressemble à un coup de poker de Kengo. Lui dont on ne peut pas dire qu’il sent la kabilie. Lui qui a le "coup d’après" -si essentiel en politique- chevillé à son ADN. Ce qui l’avait même poussé à déclarer au crépuscule du Régime Mobutu qu’on n’avait pas fini de parler de lui. La suite lui a donné raison.

Personne ne pouvait en effet parier un kopeck sur la résurrection politique de celui qui, pour avoir été trois fois Premier ministre, incarnait aux côtés d’autres dinosaures ; la Deuxième République.

Plus de 20 ans après le requiem du Zaïre de Mobutu, Léon Kengo wa Dondo est le troisième - en France deuxième- personnage de l’Etat. Il faut le faire.

Alors, du haut de ses cinq décennies de vie publique, qu’est-ce que le patriarche de l’Equateur a pu bien lire dans sa boule de cristal pour le déterminer à convoler en justes noces avec un Président théoriquement… sortant ? Là est l’une des énigmes que charrie l’avènement du FCC.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.07.2018 à 19:34
Kengo depuis le temps que tu t'amuses à faire du mal au peuple congolais, je pense que tu dois t'enfuir car nous ne te louperons pas. Après ton soutien sans faille à la kabilie et au malheur des congolais, tu ne seras pas épargné. Quittes ce pays et va ou tu veux car nous te retrouverons et te ferons cracher tout ce que tu as vole au people. Si tu es à l'origine de certains assassinat tu seras condamné à mort, sinon tu seras condamné à mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:25
De toute manière, la messe du requiem ne se fera plus attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poisson @CSBRQZK   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:21
AH,MEDIOCRE KENGO LA SAGESSE VIENT AVEC L'AGE? C'EST FAUX PARCE QUE KENGO NE POUVAIT PAS CHOISIR COMME AUTORITE MORALE KANAMBE CE N'EST PAS SURPRENANT CAR KENGO AVANT-HIER A TUE LE CONGO/ZAIRE AUX COTES DE MOBUTU,HIER ET AJOURD'HUI AUX COTES DE KANAMBE ET VEUT AINSI CONTINUER AVEC SES COMEDIOCRES IL A PLEINEMENT RAISON CAR AUCUN DE SES PARENTS N'EST CONGOLAIS CETTE FOIS CA NE PASSERA PAS MEME DANS SA TOMBE IL REGRETTERA TOUS CES MAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 06.07.2018 à 13:04
Je ne m'y entendait pas à ton niveau que tu pouvez te rabaissé a ce point, non c'est aujourd'hui que je viens de confirmé que tu es trop bête que ton autorité morale le taximan kanambe, toi qui n'a même pas une école maternel, alors tu es un danger permanent pour les générations avenir, pire plus qu'un venin papy koko!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:38
Quelle ignominie!!!! Il est descendu trop bas. Maintenant c'est une fin certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:29
IL N'EST TOUT SIMPLEMENT PAS DIGNE ET ROYAL, ET PAR CONSÉQUENT LIBRE! À SON AGE, IL NE PENSE PAS À L'EXEMPLE QU'IL DOIT DONNER À SES ARRIÈRES PETITS-ENFANTS! MAWA C'est comme cela qu'il menti SESE en disant que:"KISANGANI NE TOMBERA JAMAIS". Mais trois jours après KISANGANI ÉTAIT OFFICIELLEMENT TOMBÉ! SONI MINGI mpo na kok'oyo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2018 à 12:27
Le vieux LOBITSCH frappe encore. Allons de l'avant dit. Faisons de l'opposition autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.07.2018 à 11:50
Lorsqu on signe en cachette, on se reproche de quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.07.2018 à 10:53
Je ne pouvais pas penser un jour que le Congolais etait aussi trop bête et stupide. Kengo avec comme autorite' morale Hypolite kanambe, vraiment ??!!! Pourquoi signe' en cachette ?? Donc il realise que c'est pas honorant. Kengo tu es aussi un mediocre, qu'est que tu cherches ???? Ce front des comediens corrompus est une association des ocultistes satanistes avec un seul maître. INCROYABLE, KENGO un taximan ton autorite' morale !!??? Homme sans valeur ni dignite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2018 à 10:46
Il n'y a pas d'énigme. Kengo sait pertinemment que Kanambe kazembere est bien déterminé à rempiler pour un troisième mandat. En bon médiocre, malhonnête et immoral, il ne peut que l'accompagner espérant continuer à bénéficier de ses faveurs jusque dans sa tombe qui ne tardera pas à l'accueillir. Cependant, le peuple est en embuscade et sautera sur eux à la première occasion, avec de gros moyens si besoin est afin de les empêcher de réaliser ce macabre plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections provinciales : « Nos 715 candidats provinciaux sont déjà là », Modeste Bahati (AFDC)
left
Article précédent Candidatures aux provinciales : faible affluence aux BRTC, majorité et opposition s’épient

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance