Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections provinciales 2018 : le manque d’engouement suscite l’inquiétude

2018-07-06
06.07.2018
2018-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ceni_siege_18_0121.JPG -

Selon la Radio Okapi, une fréquence parrainée par la Monusco, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a indiqué que ses bureaux ont enregistré peu de candidatures aux élections provinciales prévues en décembre 2018, depuis la convocation de l’électorat. Pour permettre à l’opinion de réfléchir sur cette question combien préoccupante, la radio onusienne a initié un sondage auquel 524 personnes ont participé, du moins jusque la journée d’hier jeudi.

Les résultats de cette investigation démontrent que 252 participants (soit 48 % des personnes interrogées) estiment que « les candidats vont se bousculer en dernière minute » pour se faire enregistrer ; 153 participants (soit 29 %) affirment que « cette situation signifie qu’il y aura peu de candidats », alors que, de l’avis de 124 participants (soit 23 %), « la Ceni devrait envisager de prolonger les délais de dépôt des candidatures ».

Pour leur part, les analystes cherchent plutôt à connaitre les raisons réelles de ce manque d’engouement qui, de leur avis, trouve sa première explication dans la loi électorale et particulièrement dans les dispositions relatives à la caution à payer jugée élevée et au seuil électoral.

En effet, de même que la grande majorité des Congolais ont du mal à réunir les fonds exigés pour le dépôt des candidatures, de même, le seuil électoral imposé dans ladite loi exige la mobilisation de beaucoup de ressources pour nouer des alliances et réaliser l’effectif des voix requis.

Dans un pays miné par un taux de chômage élevé, sans compter la modicité et les arriérés des salaires qui accentuent la rareté des billets de banque et rendent les conditions de vie plus difficiles, les législateurs devraient se garder de poser ce genre de conditions qui privilégient les dirigeants au pouvoir. Selon toute vraisemblance, la deuxième raison est liée à l’incertitude sur l’effectivité de la tenue des élections le 23 décembre 2018, conformément au calendrier publié le 5 novembre dernier par la Ceni.

Cette incertitude est surtout renforcée par la persistance du climat d’insécurité notamment dans l’Est du territoire national de la République démocratique du Congo, alors que le calendrier de la Ceni cite l’éradication de ce climat malsain parmi les préalables à la tenue des échéances électorales. A ce point de vue, les éventuels candidats craignent de revivre le drame de 2015, année où le report sine die des élections provinciales n’a pas été suivi du remboursement des fonds de dépôt des candidatures.

La thèse d’une transition sans les ténors du régime politique actuel s’avère donc indispensable afin d’élaguer tous les germes de tricherie placés par ce régime et d’organiser enfin des élections transparentes et apaisées, de préférence sous la supervision des Nations-Unies.

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.07.2018 à 19:41
JCKMZLO tu es toujours aussi con. tu ne comprends pas que ta majorité présidentielle fait exprès pour éliminer les candidats libres. Il ne paye pas les salaires et il impose des frias dépassant le salaire annule des fonctionnaires. De qui se moque t'on? Et toi con comme tu es tu soutines comme d'habitude ton gouvernement illegal. Tu es et resteras un vrai imbécile!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.07.2018 à 14:48
500 candidats x 1000$=500 000$; 750 = 750 000$; 1000 = 1000 000$ Ceci rien que pour la députation provinciale,alors les législatives et présidentielles seront au rendez-vous. C'est pourquoi j'avais prédit pour faire la politique il faut qu'en amont le parti politique ait les moyens financiers importants sinon aucun parti n'alignera plus de 50 candidats. Voilà la raison majeur que l'OPPOSITION radicale multiplie des préalables pour ne pas aller aux élections par manque de moyens financiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2018 à 11:41
Sans oublier l'impact des cautions collectées et non remboursées alors que les élections n'avaient pas été organisées. Les candidats ont droit de croire qu'ils se sont fait rouler dans la farine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidatures aux provinciales : faible affluence aux BRTC, majorité et opposition s’épient
left
Article précédent "Le FCC, c’est une idée géniale du président de la République" (Claude Nyamugabo)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance