Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Mgr Ettore Balestrero, nommé chargé des affaires à la nonciature de RD-Congo

2018-07-07
07.07.2018
Société
2018-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/balestrero-ettore-noce-apostolique-vatican-rdc.jpg -

Mgr Ettore Balestrero, nommé chargé des affaires à la nonciature de RD-Congo

Vendredi 6 juillet, le pape a nommé Mgr Ettore Balestrero, précédemment nonce en Colombie, pour le traitement des affaires de la nonciature apostolique en RD-Congo.

Mgr Luis Mariano Montemayor, le nonce apostolique avait quitté la RD-Congo depuis janvier, officiellement pour des raisons de santé.
La RD-Congo a a désormais un chargé d’affaires de la nonciature apostolique. Le pape François a nommé, à ce poste, vendredi 6 juillet, Mgr Ettore Balestrero, ancien nonce en Colombie.

Mgr Luis Mariano Montemayor, le nonce apostolique, est absent du territoire congolais depuis mi-janvier, officiellement pour des raisons de santé.

Bras de fer entre l’Église et le pouvoir


Nommé nonce apostolique en RD-Congo en 2015, Mgr Luis Mariano Montemayor, 62 ans, a été témoin du bras de fer qui oppose, depuis de longs mois, le pouvoir à l’Église catholique.

Depuis 2017, l’Église de ce pays d’Afrique centrale est en première ligne dans la contestation du régime en place.

En décembre 2016, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait joué un rôle de médiation pour décanter la crise politique survenue au terme du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila. Elle avait même réussi à arracher un accord de sortie de crise au pouvoir et à l’opposition.

Cet accord, dit de la « Saint Sylvestre », prévoyait l’organisation d’élections fin 2017, auxquelles le président sortant Joseph Kabila ne serait pas candidat. Il a été facilité et encouragé par le Saint-Siège qui, par la voix de Mgr Luis Mariano Montemayor, avait expliqué que le pape n’irait en RD-Congo que si des élections respectueuses de la Constitution y étaient organisées.

Les marches de protestation durement réprimées

Dans une interview accordée à la radio des Nations unies en RD-Congo, Radio Okapi, en septembre 2017, le nonce avait expliqué et défendu cette position. « Quand il y aura élection, on sera sûr qu’il y aura les conditions d’une pacification du pays, avait-il justifié. Avant ça, [il y a] risque de manipulation, d’exploitation de la visite du Saint-Père. Soit pour dire qu’il appuie la continuation du gouvernement illégitime. Soit pour ceux qui (…) espèrent expulser le régime en fonction des mouvements populaires. »

Mais des élections n’ont pas été organisées fin 2017 et de nombreuses dispositions de l’accord de sortie de crise ont été violées. Pour exprimer son désaccord, l’Église catholique a organisé trois marches de protestation rudement réprimées par la police. Celles-ci ont fait 17 morts et de nombreux blessés.

Mgr Luis Mariano Montemayor, un départ précipité ?

Après la première marche de protestation le 31 décembre 2017, Mgr Montemayor a estimé que le Comité laïc de coordination (CLC) – le collectif de laïcs catholiques à l’origine des marches de protestation – « a personnalité juridique et peut organiser des initiatives dans tout le territoire de l’archidiocèse ». Cette déclaration a été perçue comme un soutien aux manifestations anti-Kabila.

Quelques jours plus tard, Mgr Luis Mariano Montemayor a regagné Rome. Pour se « soigner », avait alors précisé à La Croix Africa le père Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco.

Mais les quotidiens proches du pouvoir ont soutenu que ce départ précipité est une des conséquences de la visite, le 19 janvier, du chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu, au Vatican. Selon ces médias proches du pouvoir, celui aurait demandé et obtenu la nomination d’un autre nonce en RD-Congo.

Qui est Mgr Balestrero le nouveau nonce ?


Le chargé des affaires de la nonciature, Mgr Ettore Balestrero a été ordonné en 1993 pour le diocèse de Rome. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1996, et a officié en Corée, en Mongolie et aux Pays-Bas.

« Numéro deux » des relations avec les États, dirigées par Mgr Dominique Mamberti, ce polyglotte, familier des nouvelles technologies, était très apprécié des diplomates près le Saint-Siège pour sa « franchise » et sa « facilité de contact ».

Il a suivi, entre autres, les négociations avec le Conseil de l’Europe pour les questions financières dans le cadre de « Moneyval ». Il s’est également occupé du dossier des relations avec le Vietnam.

Il a été nommé nonce en Colombie en 2013, dans un contexte politique difficile de conflit entre le gouvernement et la principale guérilla marxiste des Farc.

Lucie Sarr
La Croix Afrique / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.07.2018 à 10:38
Merci Mgr Luis Mariano Montemayor pour tout Le Congo est reconnaissant de ta défense en faveur du pauvre et Mgr Balestrero ,sachez que la vision de l’Église en faveur des pauvres est une et unique comme elle même l'Eglise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : un pasteur arrêté pour avoir vendu des billets pour le paradis !
left
Article précédent En Inde, les violences antichrétiennes s’aggravent

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance