Sport
En plus des larmes consécutives à la lourde défaite face à Shark XI dans le cadre du championnat national, les joueurs de l’Union sportive Tshinkunku devaient faire face à un autre calvaire : la prise en charge, mieux la survie tout au long de leur séjour kinois. Personne n’a daigné encadrer les représentants du Kasaï occidental dans la première Ligue congolaise. Les cris de détresse des athlètes sont parvenus aux oreilles du couple Musungayi.
Lundi 18 novembre, Rémy Musungayi Bampale reçoit, en sa résidence privée de Limete autour d’un repas – le premier digne de ce nom- toute la délégation de Tshinkunku. Pour l’occasion, maman Bernadette Musungayi a mis les petits plats dans les grands. Voilà les joueurs du Kasaï occidental consolés. Ce n’est pas tout. Une enveloppe est remise à l’équipe pour faciliter tant soit peu le séjour dans la capitale.
Conscient de l’état d’abandon dans lequel se trouvent les jeunes gens, Rémy Musungayi poussera sa générosité jusqu’à garantir le repas aux Corbeaux kanangais jusqu’au jour de leur retour au bercail, soit le jeudi 21 novembre. Très touchés par ce geste salutaire, les joueurs de Tshinkunku ont entonné en chœur des chansons en guise de reconnaissance envers le couple Musungayi.
S’il a offert à manger et à boire à ces sportifs du Kasaï occidental, Rémy Musungayi a surtout circonscrit le cadre de son action. « Le chef de l’Etat nous demande constamment de nous impliquer dans l’encadrement de la jeunesse. C’est en réponse à cette exhortation du Président Joseph Kabila que mon épouse et moi avons pris l’initiative de vous inviter en ce lieu ». En ce moment où les Congolais savourent la victoire des FARDC sur le M23, Rémy Musungayi a demandé aux jeunes ouest kasaïens représentés par les joueurs de Tshinkunku de rester vigilants et de défendre à leur manière l’intégrité du territoire.
Mettant sa casquette de dirigeant sportif, Rémy Musungayi dit « RMB » a rappelé à ses « enfants » ses hauts faits comme secrétaire de Tshikunku. Musungayi a eu à diriger les Corbeaux kanangais pendant l’âge d’or du football congolais. C’est lui qui avait signé le transfert du phénomenal Ndaye Mulamba dit Mutumbula à V. Club. A l’époque, Tshinkunku Sanga Bilembi avec notamment un certain Zammach faisait trembler les stades congolais. Aux sociétaires actuels de cette équipe icône du football kasaïen , Rémy Musungayi demande d’observer le b.aba du sport . « Il ya trois résultats possibles en football : la victoire, la défaite et le nul. Vous avez perdu ici à Kinshasa, préparez-vous pour battre la même équipe lors du match retour. Mais que cela soit à la régulière». C’est la même exhortation empreinte de sportivité que maman Bernadette Musungayi a faite à l’endroit de ses hôtes. En réaction à l’intervention du couple Musungayi, le secrétaire sportif du club kanangais a traduit la reconnaissance de toute la délégation avant de s’exclamer : « S’il y avait dix Musungayi à Kinshasa, notre équipe n’aurait pas été à l’abandon ».
De fait, lorsqu’il s’agit de participer à l’essor du Kasaï occidental Rémy Musungayi ne se fait jamais prier. Fondateur et autorité morale de l’Association congolaise de reclassement social (ACRS), l’actuel ministre de l’Industrie, Petites et moyennes entreprises avait notamment répondu à l’appel de l’autorité provinciale en donnant sa contribution à la reconstruction de sa province.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance