Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Alors que les Corbeaux Kanangais étaient à l’abandon à Kinshasa, le couple Musungayi vole au secours de Tshinkunku

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Sport
2013-11-20
Ajouter aux favoris
Abandonnés à leur triste sort dans Kinshasa, les joueurs de Tshinkunku ont toutes les raisons du monde de dire merci à un digne fils du Kasaï occidental. Rémy Musungayi Bampale vient voler au secours de cette équipe mythique de Kananga. Détails sur un geste du cœur.

En plus des  larmes consécutives à la lourde défaite face à Shark XI dans le cadre du championnat national, les joueurs de l’Union sportive Tshinkunku devaient faire face à un autre calvaire : la prise en charge, mieux la survie tout au long de leur séjour kinois. Personne n’a daigné encadrer les représentants du Kasaï occidental dans la première Ligue congolaise. Les cris de détresse des athlètes sont parvenus aux oreilles du couple Musungayi.

Lundi 18 novembre, Rémy Musungayi Bampale reçoit, en sa résidence privée  de Limete autour d’un repas – le premier digne de ce nom- toute la délégation de Tshinkunku. Pour l’occasion, maman Bernadette Musungayi a mis les petits plats dans les grands. Voilà les joueurs du Kasaï occidental consolés. Ce n’est pas tout. Une enveloppe est remise à l’équipe pour faciliter tant soit peu le séjour dans la capitale.

Conscient de l’état d’abandon dans lequel se trouvent les jeunes gens, Rémy Musungayi poussera sa générosité jusqu’à garantir le repas aux Corbeaux kanangais jusqu’au jour de leur retour au bercail, soit le jeudi 21 novembre.  Très touchés par ce geste salutaire, les joueurs de Tshinkunku ont entonné en chœur des chansons en guise de reconnaissance envers le couple Musungayi.

S’il a offert à manger et à boire à ces sportifs du Kasaï occidental, Rémy Musungayi a surtout circonscrit le cadre de son action.  « Le chef de l’Etat   nous demande constamment de nous impliquer dans l’encadrement de la jeunesse. C’est en réponse à cette exhortation du Président Joseph Kabila  que mon épouse et moi avons pris l’initiative de vous inviter en ce lieu ». En ce moment où les Congolais savourent la victoire des FARDC  sur le M23, Rémy Musungayi a demandé aux jeunes ouest kasaïens représentés par les joueurs de Tshinkunku de rester vigilants et de défendre à leur manière l’intégrité du territoire.

Mettant sa casquette de dirigeant sportif, Rémy Musungayi dit « RMB » a rappelé à ses « enfants » ses hauts faits comme secrétaire de Tshikunku. Musungayi a eu à diriger les Corbeaux kanangais pendant l’âge d’or du football congolais. C’est lui qui avait signé le transfert du phénomenal Ndaye Mulamba dit Mutumbula à V. Club. A l’époque, Tshinkunku Sanga Bilembi avec notamment un certain Zammach faisait trembler les stades congolais. Aux sociétaires actuels de cette équipe icône du football kasaïen , Rémy Musungayi demande d’observer le b.aba du sport . « Il ya trois résultats possibles en football : la victoire, la défaite et le nul. Vous avez perdu ici à Kinshasa, préparez-vous pour battre la même équipe lors du match retour. Mais que cela soit à la régulière». C’est la même exhortation empreinte de sportivité que maman Bernadette Musungayi a faite à l’endroit de ses hôtes. En réaction à l’intervention du couple Musungayi, le secrétaire sportif du club kanangais a traduit la reconnaissance de toute la délégation avant de s’exclamer : « S’il y avait dix Musungayi à Kinshasa, notre équipe n’aurait pas été à l’abandon ».

De fait, lorsqu’il s’agit de participer à l’essor du Kasaï occidental Rémy Musungayi ne se fait jamais prier. Fondateur et autorité morale de l’Association congolaise de reclassement social (ACRS), l’actuel ministre de l’Industrie, Petites et moyennes entreprises avait  notamment répondu à l’appel de l’autorité provinciale en donnant sa contribution à la reconstruction de sa province.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après Dcmp et Sanga Balende : Epoma Bolenge, le nouvel entraîneur de Sc Rojolu
left
Article précédent DCMP forfait contre Sanga Balende : Pdt Tshimanga, « c’est une décision injuste, injustifiée, non fondée et corrompue »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance