Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'enquête pour corruption contre Glencore aux USA saluée en RDC

2018-07-07
07.07.2018
2018-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/glencore_enseigne_18_0121.jpg -

L’assignation mardi du géant suisse des matières premières, Glencore, par le département américain de la justice dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption, notamment en République démocratique du Congo, a été saluée dans ce pays.

Glencore a annoncé qu’il était assigné dans le cadre d’une vaste enquête pour corruption liée à ses activités au Nigeria, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC) de 2007 à aujourd’hui.

La décision américaine “est une bonne nouvelle, elle permettra de faire la lumière sur plusieurs dossiers ici chez nous”, a réagi auprès de l’AFP un responsable de la Générale des carrières et des mines (Gecamines).

Principale société minière de l’État congolais, la “Gecamines est gérée comme un kiosque privé depuis l’avènement de Kabila fils” à la tête du pays, a-t-il accusé. “Toutes les grosses sommes entrent directement dans le compte privé d’Albert Yuma”, président du conseil d’administration de la Gécamines et proche du président congolais Joseph Kabila.

“Corruption : La société minière @Glencore, associée jusqu‘à très récemment au sulfureux homme d’affaires israélien et copain de Kabila, Dan Gertler, a été sommée par la justice américaine de soumettre les documents sur ses opérations entre autres en #RDC de 2007 à ce jour”, commente le mouvement congolais Lutte pour le changement (Lucha) sur son compte Twitter.

Glencore : une réputation de plus en plus ternie

Milliardaire israélien, Dan Gertler, est visé depuis décembre 2017 par des sanctions imposées par le Trésor américain qui a mis en cause son amitié avec M. Kabila, lui ayant permis d’amasser une vaste fortune par le biais de transactions “opaques et corrompues”.

Les soupçons de corruption visant les activités de Glencore, notamment en RDC, ne sont pas nouveaux.

En mai dernier, l’agence Bloomberg avait rapporté que le groupe pourrait également faire l’objet d’une enquête au Royaume-Uni pour des faits présumés de corruption en RDC.

Mi-juin, à la “semaine minière” à Lubumbashi (sud-est de la RDC), Mark Bristow, PDG de l’entreprise sud-africaine Randgold, avait accusé à mots couverts Albert Yuma de conflits d’intérêts, pour son double rôle à la tête du syndicat patronal congolais et de la Gécamines : “Il a participé au débat sur la loi (portant réforme du code minier). Ce n’est pas une bonne chose pour un footballeur de décider des règles du jeu juste avant d’entrer sur le terrain”, avait-il dit à l’AFP.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.07.2018 à 07:36
Toute la classe politique congolaise est incompétente. Pourquoi ce sont les états-unis qui doivent poursuivre une entreprise basée au Congo pur des faits de corruption connus de tous et qui se sont passes et continuent à se passer en RDC. Que font nos deputes? Que fait notre justice? Bande de mediocre! Que ça soit les homes politiques de la majorité ou de l'opposition, tous des médiocres!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machines à voter: Le gouvernement coréen envisage d’ordonner l’arrêt de la production !
left
Article précédent Kinshasa : publication de résultats d’examen d’État, une aubaine pour cabines téléphoniques !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance