Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle du 23 décembre 2018, FCC : la vérité va bientôt éclater

2018-07-07
07.07.2018
2018-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/fcc_ceremonie_18_01214.jpg -

Les anciens opposants ayant rejoint ce Front nouvellement créé avec la MP attendraient désormais la date du 08 août prochain pour annoncer officiellement leur soutien à la candidature contestée du président sortant en violation de la Constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre.

A quelques jours du dépôt officiel des candidatures pour la prochaine présidentielle, la Majorité au pouvoir multiplie les  signaux d’une nouvelle candidature de Joseph Kabila la magistrature suprême ; alors qu’il a déjà épuisé ses deux mandats à la tête du pays et la Constitution en vigueur lui interdit de solliciter un troisième mandat.

Pour maquiller son plan visant à passer outre les limites de mandats prévues par la Constitution et l’Accord du 31 Décembre 2016, la majorité mécanique actuellement au pouvoir mise désormais sur le fameux « Front commun pour le Congo » (FCC) constitué d’une ribambelle de cadres politiques issus du gouvernement, des proches de l’actuel chef de l’Etat, et d’un groupe « alimentaire » d’anciens opposants.

C’est ainsi qu’on a vu tout ce beau monde se réunir le dimanche 1er Juillet 2018  dans une salle comble du Grand Hôtel de Kinshasa et y signer la fameuse charte de FCC, une sorte de MP nouvelle version mise sur pied pour le besoin de la cause.

Des sources proches de cette coalition électorale au service du président congolais laissent entendre que le Front créé le 1er juillet s’apprêterait à présenter la candidature de Joseph Kabila à la présidentielle du 23 décembre 2018 !

Comme le ridicule ne tue au sein de la classe politique congolaise, on retrouve au sein de ce Front prêt à soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat quelques anciens opposants emmenés par l’actuel Premier ministre Bruno Tshibala.

St/ Rendez-vous le 08 août prochain !

Au sein du Front FCC on retrouve curieusement quelques ex-opposants qui aujourd’hui siègent au gouvernement dirigé par Bruno Tshibala. Des figures qui, dans un passé récent et du vivant du Lider maximo Etienne Tshisekedi (paix à son âme) traitaient Kabila de tous les noms et exigeaient son départ, mais qui, aujourd’hui, sont prêts à soutenir son troisième mandat ! De quoi donner au Sénégalais Abdoulaye Wade qui avait remis en cause le sérieux et la constance de la classe politique de la RDC.

Ainsi, les masques de quelques prétendus opposants ayant rejoint le regroupement FCC pour des raisons « alimentaires » pourraient tomber le 8 août 2018, lorsque la CENI devra annoncer les candidats retenus  pour l’élection présidentielle du 23 décembre. Car, le FCC devrait alors déposer la candidature de Joseph Kabila, selon ce qui se trame.

Face au tollé populaire que cette démarche pourrait susciter, la CENI n’aura d’autre choix que de s’en remettre à l’arbitrage de la Cour Constitutionnelle pour « interpréter » la loi. Et quand on sait que cette Cour vient de subie de profonds changements avec la nomination d’au-moins quatre nouveaux juges et que tous ces magistrats ont prêté serment devant Joseph Kabila le 4 juillet 2018, la suite du scenario sera facile à deviner.

Cette situation pourrait amener les Congolais dont les conditions sociales ne cessent de se détériorer à faire  le choix entre la candidature contestée du président sortant et le report des élections.
C’est dans ce décor alambiqué que le Front Commun pro-Kabila se positionne.

Et même si le chef de l’Etat sortant s’exprime peu, ses gestes en disent long sur ses intentions de vouloir s’éterniser au pouvoir. Le 30 juin, alors que les forces vives de la Nation, y compris l’église catholique, attendaient de lui une déclaration ferme sur son avenir, Joseph Kabila a préféré encore entretenir le flou.

Activation de l’article 64 de la Constitution

Pendant ce temps, du côté de l’opposition  notamment l’Ensemble, plate-forme politique qui soutient la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle, les sociétaires continuent à observer de près les faits et gestes de Joseph Kabila et de ses proches.

Se confiant à nos confrères de Politico.cd, Jean-Bertrand Ewanga, porte-parole et secrétaire général adjoint en charge de l’implantation, mobilisation et propagande de la plateforme électorale Ensemble pour le changement s’est exprimé sur une éventuelle présentation de la candidature de l’actuel président Congolais aux prochaines élections pour le compte de la coalition Front Commun pour le Congo qui a plébiscité ce dernier comme son autorité morale.

« Nous allons nous prendre en charge par l’article 64. Vous savez déjà que l’Angola et le Rwanda avec la France et la Belgique ont déjà pris des initiatives dont nous ne connaissons pas encore l’agenda. Une candidature de Joseph Kabila provoquera l’embrasement de la sous-région », a prévenu  le président du Front Citoyen pour la République. Pour Jean-Bertrand Ewanga la position des pays limitrophes de la RDC et de l’Union Africaine est actuellement claire sur la crise électorale.

« Voilà pourquoi, même le président de la commission de l’Union Africaine a récemment déclaré que l’UA attend de la RDC l’organisation des élections », a-t-il souligné indiquant que ces scrutins doivent avoir lieu sans la candidature du président sortant. « Le président Kabila avait promis de respecter la Constitution, mais également l’Accord de la Saint Sylvestre le stipule clairement.

Nous n’avons pas les armes mais le peuple Congolais qui attend les élections, pas avec le président Kabila mais avec son dauphin », a conclu Ewanga. Comme on le voit, la RDC a un grand rendez-vous avec l’histoire le 23 décembre prochain. Et d’ici là, bien de choses pourraient encore se passer.


La tempete des Tropique
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 09.07.2018 à 17:06
Le peuple Congolais les attend au tournoi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 09:01
JKK sera le CANDIDAT présidentiable. Sur le plan JURIDIQUE, il a tout à fait raison de postuler. Tous les occidentaux le savent bien Ne vous dérangez pas trop chers COMPATRIOTES dans 30 jours le CANDIDAT du FCC sera connu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.07.2018 à 05:46
Il est impossible à présent que JK soit candidat aux élections présidentielles. Il n’ y a aucun article de constitution qui peut etre cité faisant object d’interprétations a la cour constitutionnelle. Penser autrement perpétuerait un procès d’intention à l’égard du JK. La population congolaise n’est pas habitués à analyser la communication provenant de l’Etat, si non elle saurait que Kabila ne serait plus Candidat. Cela est une preuve de sa volonté politique qu’on se rendra compte après son départ effectif. Mais qlq membres flagorneurs de la MP interprètent mal la position du chef de l’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.07.2018 à 00:28
Voila la FIN de regime des VOLEURS. Les faux politiciens qui sont des incapable, iresponsable qui ont cree' la FCC " le Front Contre les Congolais" pour supporter, soutenir le Rwandais Joseph Kabila a un 3eme MANDAT. Des idiots des faux intellectuels corompus qui ont vendu leur pays au Rwandais a cause des MIETTES a cause d'argent. Bientot on quand on chasse Kabila, vous partirez ensemble avec lui. Vous etes des aveugles ou des sourds? Vous ne voyez pas comment l'Angola, le Rwanda, Botshuana etc sont developpe' dans les niveau d'economies et les infractutures. Nous allons vous PENDRE tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwelanya Kalimba @AZOYSY5   Message  - Publié le 08.07.2018 à 14:24
Kabila est entouré des conseils Ventriotes. Ils ne pensent qu'à leurs ventres et sans âme. Cette fois ça sera la fin de toutes ses stratégies. Personne n'acceptera ce forfait. Il va tuer et tuer jusqu'à la dernière personne (Congolais)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.07.2018 à 07:48
Muana mboka, Kabila a fait pire qu'avons nous fait? Il n'a pas organise les élections est ce que nous avons fait quelque chose? Il n'a pas respecté les accords de la Saint-Sylvestre qu'avons nous fait? Il sera candidat et tu verras que nous ne ferons rien. Nous allons encore faire un dialogue et je te garantis qu'l peut aisni aller jusqu'en 2021 et son 3ème mandate sera accomplit. Peuple congolais arrêtons d'être idiot! prenons nous en charge et appliquons immédiatement l'article 64 c'est la seule solution pour en finir avec la Kabilie!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.07.2018 à 02:15
SI KABILA EST SAGE, IL FAUT QU'IL LAISSE LE, MAIS S'IL VEUT FAIRE LA FÊTE D'ACCORD QU'IL OSE ET IL VERRA LA SUITE, QUELQU'UN QUI A FAIT 17 AU SANS RIEN FAIRE ÇA NE SUFFIT IL VEUT MAINTENANT LAISSER LE CAHO AVANT DE PARTIR, POUR CES IDIOTS DE LA MP COMME ILS ONT EU À MATÉ LES MANIFESTATIONS ILS PENSENT QUE ÇA SERA TOUJOURS AINSI ET COMME NOS FORCES DE L'ORDRE NE RÉFLÉCHISSENT PAS ILS VONT SE METTRE À LA DISPOSITION DE KABILA POUR TUER LEURS COMPATRIOTES CE QUE NOUS ALLONS MOURIR ENSEMBLE, LA SOUFFRANCE DANS NOTRE PAYS A DÉPASSÉ LE PLAFOND, DEPUIS QUE KABILA EST AU POUVOIR LES MORTS PARTOUT ET TOUT LES JOURS QUE DIEU À CRÉER, ON NE CONNAISSAIT PAS LES KULUNA DANS NOTRE PAYS, LE COURANT, L'EAU, LA NOURRITURE IL Y A PAS UN GROUPE QUI VIE BIEN, TOUTE LA POPULATION SOUFFRE NON NOUS SOMMES FATIGUÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.07.2018 à 01:56
Le problème à avec notre pays est il y a peu de politiciens qui ont le souci de ce pays, mais c'est qui est sûr degré ou de force kabila va partir sinon le pays sera ingouvernable et kabila va se retrouver à la CPI, Si kabila et ses idiots de la MP essaient un peu de défier le peuple même si les congolais sont les peureux cette fois ils vont réagir et je vous dis la vérité il y aura une sans fin et des mort, on arrache la liberté, leur FCC c'est pour essayer de s'interniser au pouvoir, ça ne passera pas c'est là où il va avoir une transmission sans kabila, ce pays doit décollé trop ce trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 07.07.2018 à 23:35
Gizenga, Kengo Les vieux démons vous finirez très mal Vos masques sont tombées Vous acceptez de lécher le cul de Kanambe Oh Lumumba, vous êtes trahi par ceux qui se disent Lumumbistes Le peuple vous attend au tournant Cap vers les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 07.07.2018 à 22:00
CA SERAIT STUPIDE POUR LES COMPATRIOTES AU POUVOIR DE TENTER LE DIABLE AVEC LA CANDIDATURE DE JKK TANT QU'ILS SAVENT PERTINEMMENT QUE CELA EMBRASSERAIT INUTILEMENT LE PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.07.2018 à 21:35
Je ne peux même plus avoir pitié de nous les congolais. Nous devons regarder la vérité e face et nous dire nous même que ous sommes le people le plus idiot de la terre, le plus peureux et que ce qui nous arrive nous le méritons totalement. Comment pouvons nous accepter d'être dirigé pendant 20 ans par un Rwandais qui a mis le pays par terre? Pendant que l'on tue un peu partout des congolais, nous buvons et dansons. Qu'attendons nous pour appliquer l'article 64? Que ça soit le Rwanda ou l'Angola qui le fasse à notre place? HONTE A NOUS CONGOLAIS, TOZALI BA MBWA UA COPAL!! TIKA KABILA ASAKANA NA BSO BOYE NOUS LE MERITONS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2018 à 20:42
De l'Henrry Potter,du giornalismo congolais. Après des années à nous faire vivre dans le monde imaginaire de Tshisekedi et du tshisekedisma,ce journal continu dans son monde imaginaire cette fois çi avec Ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.07.2018 à 20:07
De l'Henrry Potter, du giornalisme congolais. Après des annèes à nous faire vivre dans le monde immaginaire de Tshisekedi et Tshisekedisme, ce journal continu dans mon monde immaginaire mais cette fois çi avec Ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.07.2018 à 17:25
LÀ, LA MP OU FCC(front contre le congo)NE POURRAIT JAMAIS ET JAMAIS ALORS, même avec l'appui de la COUR CONSTITUTIONNELLE,QUE LE PRÉSIDENT SORTANT RESTE JUSQU'À L'INSTALLATION DE L'AUTRE; parce leur KABILA serait là en VIOLATION DE LA CONSTITUTION! Et le peuple durant ce temps a le PLEIN DROIT QUE LUI OFFRE LA CONSTITUTION en son article 64, D'INITIER PAR TOUS LES MOYENS LES ACTIONS QUI DOIVENT FAIRE PARTIR DE FORCE, le présedent qui VIOLE LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sans Diomi, Muyambo, Katumbi... le processus électoral est toujours exclusif (Acaj)
left
Article précédent Kabwelulu et Matuku formels: "Nous avons signé la charte du FCC au nom du PALU"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance