Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'ONU alarmée par les violations des droits de l'homme au Kasaï

2018-07-07
07.07.2018
2018-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kananga_vue_aerienne_18_0121.JPG -

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a lancé un cri d'alarme vendredi devant les graves violations commises dans la région du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, et décidé d'envoyer de nouveaux experts sur place.

Le Conseil, réuni à Genève, a adopté par consensus une résolution "condamnant fermement toutes les violences, les incitations à la haine et à la violence ethnique (...) commises par toutes les parties au conflit dans le Kasaï".

Le texte, qui résulte d'un compromis entre deux projets opposés de résolution, est moins dur que ce à quoi on pouvait s'attendre après le rapport rendu la semaine dernière par un groupe d'enquêteurs de l'ONU qui ont accusé les forces de sécurité congolaises et des milices de "crimes contre l'humanité" dans cette région.

Le Kasaï a été le théâtre en 2016-2017 d'un violent conflit depuis la mort le 12 août 2016 du chef traditionnel Kamuina Nsapu. Le bilan des affrontements entre les miliciens Kamuina Nsapu et les forces de sécurité, soutenues selon l'ONU par les milices Bana Mura, est de plus de 3.000 morts et 1,4 million de déplacés.

Dans leur rapport, les enquêteurs accusent les forces de défense et de sécurité de la RDC, la milice Kamuina Nsapu et les milices Bana Mura de mener des attaques contre les populations civiles "de façon généralisée ou systématique", en citant notamment des actes de meurtre, viol, réduction en esclavage, notamment sexuel, persécutions et "autres actes inhumains".

L'Union européenne avait déposé un projet de résolution parlant de "crimes contre l'humanité". Mais elle a retiré son texte après la présentation par un groupe de pays africains d'un projet de compromis.

Le document adopté vendredi ne fait plus allusion aux "crimes contre l'humanité" et ne demande pas non plus le renouvellement pour un an du mandat des enquêteurs de l'ONU en RDC.

Il préconise en revanche l'envoi d'une nouvelle équipe de deux experts des droits de l'homme chargés d'évaluer la réponse donnée par le gouvernement local aux recommandations de l'ONU, notamment pour lutter contre l'impunité des coupables.

Parlant au nom de l'UE, le représentant slovaque Anton Fric a déclaré que l'Union regrettait que la résolution "ne prenne pas en compte totalement la gravité et l'étendue des violations passées et présentes et des abus de droits de l'homme dans la région du Kasaï".

Il a en particulier souligné que le document ne faisait pas référence "à la découverte de plus de 90 fosses communes" et a relevé que "pas grand chose a(vait) été fait pour enquêter à leur sujet".


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2018 à 08:56
Les africains ennemis des africains. Qui aime l'Africain entre l'européen souvent présenté à tort comme l’impérialiste et cet africain qui est dans tous les mauvais coups visant à détruire les africains? Encore les africains pour dissimuler ou minorer l'ampleur des crimes commis au kasai????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : plus de 2 000 mètres de câbles électriques volés
left
Article précédent Kinshasa : publication de résultats d’examen d’État, une aubaine pour cabines téléphoniques !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance