Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du monde 2018: La Russie s'est trouvée une équipe et peut-être même un engouement populaire

2018-06-14
14.06.2018
2018-06-14
Ajouter aux favoris

Critiquée de toutes parts par les observateurs et ignorée par son pays, la Russie a écrasé l’Arabie Saoudite à la surprise générale en ouverture…

Une formule qui nous avait fait sourire lors du discours inaugural de Vladimir Poutine, quelques minutes avant le coup d’envoi de sa très chère Coupe du monde. « Entre la Russie et le football, cela a été un coup de foudre au premier regard, dès le premier match qui a eu lieu ici en 1897 ». Un coup de foudre inespéré, c’est tout à fait ce à quoi on a assisté de nos yeux ébahis au stade Luznikhi entre l’équipe de Russie et ses supporters.

Une équipe à laquelle personne ne croyait

Il faut savoir d’où on part. La Coupe du monde n’intéresse personne sur place à part les supporters sud-américains et les autres qui viennent mettre l’ambiance. En dehors des grands panneaux Fifa au plus près des stades, aucun signe apparent d’un Mondial en train de se dérouler, d’ailleurs. Quant à la Sbornaya, elle n’avait plus gagné depuis la chute du Mur de Berlin et son 70e rang mondial, le pire de la compétition, ce qui laissait craindre l’humiliation absolue.

Le titre du Moscow Times au petit matin ? « Programmés pour perdre », et une formule assassine avec les croissants : « Dommage que la Russie accueille la Coupe du monde avec la pire équipe de son histoire ». Un autre mot pour vous décrire l’ambiance au centre fédéral de Novogorsk, le Clairefontaine de la sélection nationale : des journalistes la bave aux lèvres et Dzyuba obligé de se coller un drapeau russe autour du cou pour demander aux médias « de les supporter comme une famille et d’attendre la fin du Mondial pour les critiquer ».

Il y avait un peu du Dugarry de 1998 contre l’Afrique du Sud chez ce même Dzuyba au moment de planter le troisième but juste après son entrée un jeu. Une rage qui éclate, presque une revanche sur le torrent de critiques subies ces dernières semaines. Cheryshev meilleur buteur provisoire du Mondial après son doublé improbable ? Le bonhomme s’était fait descendre pas plus tard que la semaine passée parce qu’il avait demandé aux journalistes à répondre à leurs questions en espagnol plutôt que dans sa langue natale. Comprenez : Cheryshev a grandi en Espagne, où il a un temps fréquenté le Real Madrid, et son manque de patriotisme a failli lui coûter un tour en Sibérie pour voir.

Un basculement dans l’opinion ?

Les joueurs russes ont offert un festival de buts à leurs supporters pour le match d'ouverture. (© Patrik Stollarz/AFP)

Jeudi soir, il était plus russe que Gogol et Tolstoi réunis, même s’il a aussi parlé en espagnol : « On est très contents, il y a toujours un peu de nervosité quand on commence un Mondial, surtout à la maison. On voulait gagner pour que nos supporters soient satisfaits ». Samedov abonde : « C’est un moment historique, on a rendu les gens heureux, c’est la fête dans tous les pays, même si ce n’est que le premier pas. »

On sent littéralement la pression qui leur collait aux basques avant la démonstration du jour. Maintenant, c’est une occasion unique : les Russes sont emballés alors qu’ils n’attendaient rien, Poutine compris. Confidence immédiate de Cherchesov, sélectionneur de la Sbornaya : « Le chef de l’État vient de m’appeler pour me féliciter. Il m’a aussi demandé de transmettre ses félicitations à toute l’équipe et de continuer comme cela ».

Vladimir le judoka, qui aime autant le foot qu’un rebelle syrien, s’est surpris à apprécier le spectacle sans trop vexer son hôte saoudien, et l’hymne russe qui retentira lors du prochain match de la Sbornaya va donner des envies d’envahir la baie de New York avec des sous-marins nucléaires.

Reste à maintenir l’élan contre l’Egypte et l’Uruguay, qu’on pressent moins ridicules que cette dramatique équipe saoudienne. « Surtout ne pas se relâcher avant le deuxième match, prévient Cheryshev, sinon on va se retrouver dehors à la fin des poules et ce sera une énorme déception ». Ce serait regrettable, vraiment : on a toujours besoin d’un pays hôte qui va loin pour profiter d’une Coupe du monde.


20 Minutes / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tennis/Wimbledon: Serena Williams sera bien tête de série
left
Article précédent Vodacom Ligue 1 : DCMP bon voyageur à Goma

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance