Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : publication de résultats d’examen d’État, une aubaine pour cabines téléphoniques !

2018-07-08
08.07.2018
Provinces
2018-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/eleves_reussites_18_00001.jpg -

Deux semaines après la tenue de l’examen d’État, les résultats sont désormais connus pour la ville province de Kinshasa ce samedi 7 juillet 2018. Ce qui a fait que tout le monde s’est rué sur son téléphone ou cabines publiques pour connaitre les résultats. Ce qui constitue une vraie aubaine pour les télécoms. Constat fait par la rédaction de Zoom Eco.

Partout dans la capitale, il s’est observé le midi du samedi 7 juillet une euphorie totale : élèves, parents, tous curieux de connaître les résultats de l’examen d’État. Déjà, les télécoms sans exception, Airtel, Vodacom, Africell, Orange, proposaient des alertes moyennant 50 unités par SMS, ce qui fait un équivalent de 900 CDF.

Certains ont préférée recourir aux cabines téléphoniques. Ici, pour connaitre ses résultats, vous donnez le nom complet de l’élève et le nom de son école et la somme de 1500 CDF. Les tenanciers de cabines étaient bondés, des clients venaient de partout soit pour acheter les crédits, soit pour connaitre leurs résultats. Occasion, pour certains malhonnêtes qui en ont profité pour donner de faux résultats.

A côté de cette catégorie, les vendeurs de poudre blanche, sifflet, vuvuzela, les tenanciers de bars et bistrots se sont également frottés les mains. Beaucoup d’élèves s’y sont donnés rendez-vous pour faire la fête. De boissons alcoolisés et autres ont coulé à flot.

Cette première publication ne concerne que la ville de Kinshasa qui a enregistré 69℅ du taux de réussite contre 71℅ en 2018, soit une régression de 2℅ selon le ministère de l’EPSP. Et ils concernent toutes les sections.

Les résultats pour le reste des provinces seront publiés après deux jours, d’après le ministère de l’EPSP.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


floribert @BC3X7VK   Message  - Publié le 03.08.2019 à 08:44
RIEN QUE POUR LA VILLE DE KINSHASA ALORS LES AUTRES PROVINCES JUSQU’À PRÉSENT AUCUNE INFORMATION;POURQUOI SE RETARD NOUS DEMANDONS AUX AUTORITÉS COMPÉTENTE DE VOIR UN PEU CETTE SITUATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.07.2018 à 15:31
Mende va couper les sms de tous les réseaux téléphoniques car les finalistes n'ont pas pleurer sa mère. Diplômes sans avenir professionnel un gouvernement des Médiocres et ventriotes irresponsable. Steve Mbikayi veut supprimer le diplôme d'État pour que les jeunes RDCongolais dansent pour l'analphabète président fondateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2018 à 14:56
HORRIBLE! D'ABORD ON PAIE BEAUCOUP D'ARGENT POUR PASSER UN EXAMEN D'ÉTAT QUI N'EST PLUS DU TOUT UNE GARANTIE DE VIE MEILLEURE DE DEUX, ON NE PEUX PAS GRATUITEMENT CONNAÎTRE SES RÉSULTATS. ET DE TROIS, LE JOUR QU'ON IRA RÉCUPÉRER SON DIPLÔME ON EMMÈNERA ENCORE DE L'ARGENT POUR SE LE VOIR LIBÉRÉ EN MAINS. TOUT EST CRIMINEL LÀ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.07.2018 à 05:59
Felicitation a ceux qui ont reussi, courage a ceux qui n ont pas pu. Mais Campa ezo zela bino, eza maseki te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'enquête pour corruption contre Glencore aux USA saluée en RDC
left
Article précédent Les détenteurs d’antennes VSAT invités à se présenter à la commission mixte de contrôle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance