Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Une entreprise sud-coréenne prête à apporter des solutions aux problèmes d’assainissement en RDC

2018-07-09
09.07.2018
Provinces
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/amy_ambatobe_cosco_en_18_00001.jpg -

L’assainissement de l’environnement à travers le pays préoccupe non seulement les gouvernements provinciaux, mais aussi le gouvernement central. Dans cette optique, le ministre de l’Environnement, Amy Ambatobe, a échangé le vendredi 6 juillet, avec une délégation de Cosco Enc, une entreprise privée sud-coréenne œuvrant dans le secteur environnemental. Conduite par le président de Cosco Enc, Kim Jongil, la délégation sud-coréenne est venue faire des propositions concrètes au ministre de l’Environnement quant aux problèmes d’assainissement tant dans la ville de Kinshasa que dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

A l’issue de l’entretien, le chef de la délégation sud-coréenne a déclaré que Cosco Enc compte se déployer à travers la RDC dans l’assainissement d’eau, la réhabilitation des routes grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Une fois les autorisations obtenues, Cosco Enc prévoit entre autres la fabrication sur place des incinérateurs de déchets ménagers. Un projet qui rencontre l’assentiment du gouvernement de la RDC d’autant plus que le problème d’assainissement se pose de manière très sérieuse tant dans la capitale qu’à travers les provinces.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement a promis de soumettre la proposition de ses interlocuteurs au gouvernement, avec possibilité d’être débattu au conseil des ministres. Amy Ambatobe a souhaité que les différents intervenants puissent travailler main dans la main dès les options seront levées. Plusieurs ministères seront donc invités à s’impliquer. Notamment le ministère de l’Industrie et celui des Infrastructures, travaux publics et infrastructures (ITPR).

Il faut noter que le problème d’assainissement en RDC un droit reconnu par la Constitution. Un meilleur assainissement du milieu constitue l’un des indicateurs de développement. « Toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement et à la santé des populations », dispose l’article 53.

Depuis plusieurs années, Kinshasa ainsi que plusieurs autres villes font face à des sérieux problèmes d’assainissement. L’insalubrité bat son plein. Les décharges sauvages jonchent toute la ville de Kinshasa, donnant ainsi le visage d’une des plus sales villes africaines. Les autorités urbaines et municipales censées remettre de l’ordre dans ce secteur vital se sentent parfois débordées et relèguent cette question au second plan.

Il y a quelques années, pour palier ce problème d’assainissement de la ville, la RDC avait signé un partenariat avec l’Union Européenne. Partenariat qui a abouti à la mise en place du Projet d’appui à la réhabilitation et l’assainissement urbain (PARAU). Lequel projet a permis d’évacuer par semaine, plus de 9.000 tonnes des déchets accumulés dans les stations de transfert érigées dans neuf des vingt-quatre communes de la capitale congolaise. Ce programme est arrivé à terme fin aout 2015. La relève devrait être assurée par le gouvernement provincial de Kinshasa.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:00
KANAMBE SAIT CE QUI EST ARRIVÉ À MZEE LORSQU'IL A VOULU COMMENCER LA COOPÉRATION AVEC CE PAYS LÀ! ALORS QU'IL FASSE ATTENTION; CAR C'EST TRÈS DANGEREUX STRATEGIQUEMENT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2018 à 09:16
Les médiocres ne peuvent que consulter d'autres médiocres. je ne pense pas que la Corée du Nord soit un modèle en quoi que ce soit. Sommes-nous de nous-mêmes incapables d'assainir notre milieu de vie pour chercher à nouer des alliances avec le diable? Ce qui manque c'est la volonté politique, si non nous pouvons le faire avec nos moyens et avoir un environnement assaini où il fait beau vivre et respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parc de Kahuzi-Biega : Des fermiers dénoncent leur éviction violente pour l'extension du parc
left
Article précédent L’ « Ebola du manioc » menace la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance