Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Clôture des candidatures à la députation provinciale : Corneille Nangaa regrette l'impréparation des partis et regroupements politiques

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/nangaa_ceni_bureau_brtc_18_00001.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

"Les candidats qui se retrouvaient à la queue à la fin des opérations, ont obtenu des jetons pour compléter leurs dossiers lundi et mardi.

Brandissant le calendrier électoral, la Commission électorale nationale indépendante a clôturé, hier dimanche 8 juillet 2018, les opérations de réception et de traitement des candidatures, dans les 173 BRTC éparpillés à travers le pays. A Kinshasa, le président de la Ceni, Corneille Nangaa a fait, hier la ronde des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour s’imprégner de l’évolution des opérations. Mais sur terrain, le constat est amer. 

Une seule candidature aux BRTC de Ngaliema, Limete et N’djili et quatre candidatures à Gombe. Les candidats ou mandataires qui se sont retrouvés sur la queue après 16 h 30’ (heure de la fermeture des BRTC) ont bénéficié d’un jeton qui leur permettra de repasser ce lundi, puis demain mardi pour finaliser leurs inscriptions.

Il est 15 heures, lorsque le cortège du président de la Ceni franchit la Maison communale de Ngaliema, où est emménagé le Bureau de réception et de traitement des candidatures pour les communes de Mont-Ngafula (3 sièges) et Ngaliema (4 sièges). Près d’une centaine de candidats, dossiers à la main, rodent autour des installations de la Ceni. La plupart de ces futurs candidats, arrivés au BRTC vers l’après-midi, n’avaient pas encore déposé leurs dossiers de candidatures. Certains n’attendaient que la remise des jetons, sans pour autant avoir de dossiers complets, alors que c’était la condition exigée pour obtenir un jeton à la fin de la journée.

UNE SEULE CANDIDATURE A NGALIEMA, LIMETE ET NDJILI A UNE HEURE DE LA CLOTURE

Pendant ce temps, le BRTC Ngaliema n’avait enregistré qu’une seule candidature durant les deux semaines ouvertes à la réception et au traitement des candidatures. De même qu’aux BRTC de Limete et de Ndjili. Ces candidats ont démontré à suffisance qu’ils ne s’étaient pas préparés en conséquence. Ce, malgré les facilitations accordées par la Ceni, en demandant à la DGRAD et aux banques commerciales de travailler normalement les samedi et dimanche pour leur permettre de verser la caution. 

D’autres candidats mal informés se sont dépêchés au niveau des BRTC pour réclamer le jeton, alors qu’ils n’avaient pas encore constitué un dossier. Or, la Ceni avait, à travers un communiqué, précisé que la remise de jetons ne se fera qu’aux candidats disposant des dossiers complets, mais qui se retrouvent à la queue, au moment de la fermeture des bureaux. Ceux-ci auront deux jours (lundi et mardi) pour déposer leurs dossiers. C’est la petite brèche ouverte à l’intention de ces candidats de dernière minute.

Cette mise au point avait été faite, le samedi dernier, aux leaders des partis et regroupements politiques, au cours d’une séance de travail avec la Ceni. La Centrale électorale avait, à cet effet, apporté de solutions à certaines préoccupations des leaders politiques en rapport avec les difficultés opérationnelles, pour déposer les candidatures conformément à la loi.

DES SOLUTIONS EN TERMES DE FACILITATIONS

En proposant des facilitations aux préoccupations des leaders politiques, Corneille Nangaa a d’abord insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de prolongation, "mais les procédures indiquent qu’à la clôture des opérations, ceux des partis et regroupements politiques qui seront présents aux BRTC, vont devoir retirer les jetons. Ces derniers auront une validité de deux jours. Ainsi, ils doivent compléter le dossier à partir de lundi et mardi et cette activité va chevaucher avec la période du délai légal de retrait, d’ajout et de substitution des candidatures ".

Autres facilitations accordées par la Ceni, ajoute Nangaa, c’est que pour les candidats de l’Intérieur du pays, " la caution peut être payée à la DGRAD au niveau central, mais les preuves de paiement peuvent être scannées en version copie au niveau des BRTC, en attendant l’envoi des originaux jusqu’à vendredi prochain. Il en est de même pour les mandats des partis politiques. C’était l’occasion d’abord d’expliciter les différents formulaires à remplir. Mais le mandat, ce n’est pas qu’un responsable d’un parti politique doit signer 24.000 ou 64.000 copies. Non, c’est juste qu’il peut mandater et en mandatant on peut transférer le mandat par voie scan au niveau des BRTC, quitte à ce que les originaux nous arrivent jusqu’à vendredi ", a-t-il expliqué.

AU BRTC DE NGALIEMA, LES CANDIDATS SOLLICITENT UNE PROLONGATION

"M. le président nous sollicitons de vous un délai de grâce pour l’inscription des candidatures", lance un candidat et du cout il est appuyé par un bonnombre de candidats. Cette demande a été d’office rejetée par le président de la Ceni. Pour lui, "un parti n’est pas que le militantisme ou la démonstration, c’est aussi la dimension administrative, c’est-à-dire qu’il y a des gens qui s’assoient et organisent qu’à tel endroit on peut envoyer tel ou tel candidat ". 

Il regrette qu’en RDC tous les acteurs politiques attendent de venir le dernier jour, s’agiter parce qu’ils ne savent pas par où commencer. " Vous dites que je suis habitué à tout ça, parce que je suis la personne la mieux rodée. Mais quand je vous ai parlé de 504 jours pour organiser les élections, vous m’avez traité de tous les maux, vous m’avez même surnommé "Peugeot 504", mais aujourd’hui vous me demandez de prolonger, vous voulez que je glisse, non il n’y aura pas de glissement. La date du 23 décembre sera respectée".

Corneille Nangaa a demandé aux candidats s’ils étaient prêts à s’assumer au cas où les élections ne se tenaient pas au 23 décembre 2018. Ils ont à l’unanimité répondu oui. " Nous allons nous assumer parce que les élections, c’est notre affaire. Si nous estimons qu’il y a des contraintes qui nécessitent une prolongation, nous allons sans nous gêner l’accepter." Refusant de se faire prendre, le président de la Ceni leur a demandé de s’entendre d’abord entre eux politiciens sur un éventuel report, c’est alors que la Centrale électorale fera la suite.

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.07.2018 à 02:27
Le Sage, c'est pour cela que les Rwandais ne cessent de vous injurier de IBIJUJU parce que partout où vous êtes en occident votre chef ne cesse de clamer haut et fort que les élections ne se feront pas avec la machine à voter. Mais aujourd'hui on vous voit sur la photo avec celui qui va organiser ces mêmes élections avec la même machine à voter. Vous ne voyez pas que vous êtes en train de prendre les Congolais et les étrangers qui vous suivent pour des imbeciles???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.07.2018 à 02:20
Le Sage si Nangaa n'est pas crédible pourquoi ton secrétaire général de ton organisation Ensemble en la personne de Delly Sesanga est parmi les gens qui sont allés demander une dérogation à la CENI pour faire inscrire vos membres?? Si Nangaa n'est pas crédible, NE PARTICIPEZ PAS AUX ÉLECTIONS c'est très simple. SI VOUS Y PARTICIPEZ, CÀD QUE VOUS ÊTES MÉDIOCRES. Ne cherchez pas une chose et son contraire et surtout IL FAUT ARRÊTER DE TROMPER LE PEUPLE. Vous participez aux élections avec la machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:03
Nous réclamions des ELECTIONS à cor et à cri. L'heure est au dépôt des candidatures, hâtons-nous car certains d'entre-nous risqueront de rater le train. Aux partis et regroupements politiques de PRÉPARER d'ores et déjà les listes pour la députation nationale et la présidentielle. Plus question de demander de rallonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:49
Il faut apprendre à respecter le temps. Ne pas préparer son dossier au temps demandé c'est le médiocre en mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 11:27
.... (Suite) Et les modifier pour permettre une bonne traçabilité du processus électoral, propose le site Internet, qui ne doute pas d’un probable report des scrutins provinciaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 11:17
Même si le président de la CENI confirme qu’il n’y aura pas report de l’opération de dépôt des candidatures pour les provinciales, Capsud net pense le contraire et titre sur un « probable report suite à des erreurs dans les formulaires ». En effet, explique le média, la mention élection présidentielle et nationale est inscrite sur les formulaires remis aux candidats, en lieu et place de provinciale Un candidat provincial ne peut pas postuler sur un formulaire réservé aux présidentielles et législatives nationales, et il apparaît clairement que la CENI doit retirer tous les formulaires des BRTC. Et les modifier pour permettre une bonne traçabilité du processus électoral, propose le site Internet, qui ne doute pas d’un probable report des scrutins provinciaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 09.07.2018 à 10:49
soyons sérieux la ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.07.2018 à 10:34
Nangaa organise une parodie d'élections. Il connait qu’il n’y aura pas élections par rapport au dictat de la Machine à tricher qu’il impose, sachant que l’opposition va la rejeter et la caution plus élevée dictée par Joseph Kabila. Nangaa ne peut qu’écouter la voix des armes pour obéir. Et d’ailleurs, il est sur la liste noire des USA…Plus médiocre Prezo de la CENI comme Ngoy Mulunda qui vient de quitter la politique pour réintégrer l’Eglise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.07.2018 à 10:30
Élections inclusives où tous les candidats participent NANGA Mr Peugeot 504 alors pas de machine à voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2018 à 10:02
Beaucoup parle de la démocratie , élections ecc leaders politiques ou sympatisants, la done ne change pas, l'ignorance est totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 09.07.2018 à 09:42
Organise tes elections provincial avec la PPRD et la toute nouvelle plate forme electorale. Tu as dit l'autre fois que la CENI n'a pas mandat d'etre auditE ou crEee la confiance. Donc nomme les membres du PPRD comme gouverneurs et deputEs provinciaux #Pona Congo #Le peuple gagne toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2018 à 09:23
il ne s'agit pas de l'impréparation des partis politiques. Les gens ne vous font pas confiance car votre CENI est une branche de la Médiocrité au pouvoir. En plus vous êtes des escrocs pour avoir empoché des cautions pour des élections non tenues. Qui voudra encore vous donner sa caution sans la moindre garantie de voir les élections se tenir de manière régulière, inclusive et transparente???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement adopte le projet du décret d’organisation judiciaire fixant les sièges ordinaires et les ressorts des cours d’appel dans les nouvelles provinces
left
Article précédent Provinciales: L'UDPS dépose ses listes ce mardi 10 juillet

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance