Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Monusco : l'ONU réduit de $18 millions le budget des Casques bleus en RDC

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/monusco-un-peacekeepers-stand-guard-over-congolese-towns-at-center-of-conflict-1.jpg -

L’Assemblée générale des Nations unies a reduit le budget de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) de 18 millions de dollars américains ainsi que des autres missions de Casques bleus les plus importantes, indique un communiqué de l’ONU.

Les quatre missions de Casques bleus les plus importantes de l'ONU "vont devoir se serrer la ceinture un peu plus que les autres", en application du budget opérations de paix 2018-2019 adopté formellement par l'Assemblée générale des Nations unies.

Le budget de la Monusco, révèle la source, est passé de 1.153 milliard à 1.135 milliard de dollars américains pour la période 2018-2019. La réduction du budget de la Monuscotouche aussi le budget des autres missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde notamment la Mission des Nations-Unies en Centrafrique (Minusca), la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) et la Mission des Nations-Unies au Mali (Minusma).

Un accord de principe avait été trouvé le week-end dernier entre les 193 pays membres pour octroyer pour les douze mois à venir 6,689 milliards de dollars à la quinzaine d'opérations de paix gérées actuellement par l'ONU et mobilisant environ 100.000 militaires au total.

L'approbation définitive de ce chiffre, en baisse de 122 millions de dollars par rapport à ce que réclamaient les experts financiers de l'ONU, a été retardée en raison de projets de réforme du secrétaire général Antonio Guterres, notamment dans le domaine du management, inclus dans les négociations budgétaires, selon des diplomates.

Le budget précédent, pour la période 2017-2018, avait été de 7,3 milliards de dollars.

Les Etats membres pratiquent le réalisme

Dans un communiqué, la mission américaine auprès de l'ONU s'est félicité de l'adoption d'un budget de maintien de la paix "responsable qui se traduit par des centaines de millions de dollars d'économies par rapport à l'année précédente tout en assurant que les missions sont financées de manière adéquate pour remplir leur mandat".

"Le nouveau budget de maintien de la paix de l'ONU représente une réduction responsable des dépenses [...] Le monde a besoin d'une ONU disciplinée, efficace, qui puisse rendre des comptes et qui soit axée sur les résultats", a souligné l'ambassadrice américaine Nikki Haley, citée dans le communiqué de sa mission.

Parmi les missions actuelles de l'ONU dans le monde, les plus coûteuses sont la Monusco en République démocratique du Congo (17.177 hommes, 1,153 milliard), la Minus au Soudan du Sud (14.581 hommes, 1,154 milliard),  la Minusma au Mali (13,535 hommes, 1,099 milliard), et la Minusca en Centrafrique (12.718 hommes, 945 millions).

Le nouveau budget les affectera plus que d'autres. "Elles ont plus de moyens, on peut faire des ponctions". Et "18 millions de moins pour la RDCongo, c'est rien !", lance un diplomate sous couvert d'anonymat, pour qui le raisonnement est le même pour la Centrafrique avec "14 millions de moins sur un budget de près d'un milliard".

Pour réduire les budgets des missions, "on a piqué ici et là", précise-t-il. Tout est bon pour faire des économies, de l'utilisation de vacances de postes ou de retards dans l'achat de matériels.

"Depuis deux ou trois ans, les Etats membres pratiquent le réalisme" quand il s'agit de budgéter les opérations de paix, indique un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat.

Cette année, tout le monde a demandé moins que les demandes des experts financiers, précise-t-il. Les Etats-Unis voulaient les réduire de 195 millions, les Européens de 177 millions, les Africains de 192 millions. Au final, cela sera 122 millions de moins.

En juillet, plusieurs renouvellements de missions par le Conseil de sécurité (Darfour, Chypre, Somalie) sont attendus. Ils augurent, selon un diplomate, des débats difficiles entre ceux qui poussent à réduire et ceux pour qui certaines diminutions ne sont à réaliser "ni trop vite, ni trop tôt", au risque de relancer des exactions contre des civils.

Philippe Rater
AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les détenteurs d’antennes VSAT invités à se présenter à la commission mixte de contrôle
left
Article précédent Le Conseil des droits de l’homme décide de dépêcher deux experts internationaux sur les événements au Kasaï

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance