mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: Report sine die de la visite UA-ONU

Retour Politique

Kinshasa: Report sine die de la visite UA-ONU

Kinshasa: Report sine die de la visite UA-ONU 2018-07-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/kabila-antonio-guterres-rencontre.jpg -

En RDC, la visite du président de la commission de l'Union africaine et du secrétaire général de l'ONU à Kinshasa la semaine prochaine a été annulée. Elle a été reportée sans qu'une nouvelle date n'ait encore été fixée. La raison du report: Joseph Kabila n'était finalement pas disponible pour rencontrer Moussa Faki et Antonio Guterres mardi prochain.

En janvier dernier, en marge du sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, ce projet d'une visite conjointe de l'Union africaine et de l'ONU à Kinshasa est officiellement soumis aux Congolais.

« Depuis, on fait face à des dates arrangées puis reportées », raconte, légèrement contrarié, un diplomate de l'Union africaine. Il est d'abord question d'une visite en avril, puis en juin et finalement en juillet de lundi à mercredi prochain. Trois réunions de préparation ont lieu cette semaine. Les hôtels sont réservés et vérifiés.

Le président de la commission de l'UA, Moussa Faki et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, devaient arriver par le même vol lundi soir. Et la rencontre avec Joseph Kabila avoir lieu mardi. Mais finalement, les autorités congolaises ont fait savoir que le président Joseph Kabila n'était pas disponible, confirment plusieurs sources.

Du côté des diplomates on ne cache pas un certain agacement « Quand vous prévoyez une visite, que toutes les dispositions sont prises et que vous annulez ce n'est pas une bonne nouvelle ». Surtout que l'ONU et l'UA ne sont pas les seuls dans ce cas. Le président angolais, tout comme la représentante permanente des États-Unis auprès de l'ONU ont tous deux également échoué à voir le président Kabila.

Mais du côté des Nations unies comme de l'Union africaine, on veut croire à un simple report. Un nouveau rendez-vous pourrait être pris au mois d'août.


RFI / MCN via mediacongo.net
757 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Root# | P1R56Y5 - posté le 10.07.2018 à 10:35

LAISSEZ-LES VENIR ET VOYONS LA SUITE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 09.07.2018 à 16:16

Le processus avance bien ils viendront faire quoi? Distraction!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jajaja | 63FODKE - posté le 09.07.2018 à 12:28

Ces gens de la majorité ont tout simplement peur d'entendre les exigences de l'UA et de l'ONU par rapport aux élections et au respect de la constitution qui interdit à kabila de postuler pour un troisième mandat.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : on fouille à nouveau les véhicules

Société ..,

Schengen, ouvre-toi, les Congolais en ont assez !

Société ..,

Festival Lisapo : conteurs et griots à l'honneur !

Culture ..,

RSA-RDC : Cyril Ramaphoza de nouveau attendu à Kinshasa ce 22 octobre

Politique ..,