Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: Report sine die de la visite UA-ONU

2018-07-08
08.07.2018
2018-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/kabila-antonio-guterres-rencontre.jpg -

En RDC, la visite du président de la commission de l'Union africaine et du secrétaire général de l'ONU à Kinshasa la semaine prochaine a été annulée. Elle a été reportée sans qu'une nouvelle date n'ait encore été fixée. La raison du report: Joseph Kabila n'était finalement pas disponible pour rencontrer Moussa Faki et Antonio Guterres mardi prochain.

En janvier dernier, en marge du sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, ce projet d'une visite conjointe de l'Union africaine et de l'ONU à Kinshasa est officiellement soumis aux Congolais.

« Depuis, on fait face à des dates arrangées puis reportées », raconte, légèrement contrarié, un diplomate de l'Union africaine. Il est d'abord question d'une visite en avril, puis en juin et finalement en juillet de lundi à mercredi prochain. Trois réunions de préparation ont lieu cette semaine. Les hôtels sont réservés et vérifiés.

Le président de la commission de l'UA, Moussa Faki et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, devaient arriver par le même vol lundi soir. Et la rencontre avec Joseph Kabila avoir lieu mardi. Mais finalement, les autorités congolaises ont fait savoir que le président Joseph Kabila n'était pas disponible, confirment plusieurs sources.

Du côté des diplomates on ne cache pas un certain agacement « Quand vous prévoyez une visite, que toutes les dispositions sont prises et que vous annulez ce n'est pas une bonne nouvelle ». Surtout que l'ONU et l'UA ne sont pas les seuls dans ce cas. Le président angolais, tout comme la représentante permanente des États-Unis auprès de l'ONU ont tous deux également échoué à voir le président Kabila.

Mais du côté des Nations unies comme de l'Union africaine, on veut croire à un simple report. Un nouveau rendez-vous pourrait être pris au mois d'août.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 10.07.2018 à 10:35
LAISSEZ-LES VENIR ET VOYONS LA SUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 16:16
Le processus avance bien ils viendront faire quoi? Distraction!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:28
Ces gens de la majorité ont tout simplement peur d'entendre les exigences de l'UA et de l'ONU par rapport aux élections et au respect de la constitution qui interdit à kabila de postuler pour un troisième mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections provinciales : les listes de M17/Kikukama rejetées
left
Article précédent Bruxelles : l’opposant Moïse Katumbi considéré comme en « séjour illégal »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance