Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles : l’opposant Moïse Katumbi considéré comme en « séjour illégal »

2018-07-09
09.07.2018 , Bruxelles, Belgique
Politique
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/katumbi-moise-ambassade-congo-bruxelles.jpg Bruxelles, Belgique-

D’après l’Office belge des étrangers, Moïse Katumbi n’a toujours pas régularisé sa situation après son interpellation, le 14 juin dernier, en raison d’un passeport jugé « falsifié » par la police belge.

L’Office des étrangers estime que l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre, est, s’il se trouve en Belgique, en séjour illégal, a indiqué un de ses porte-parole à l’agence Belga, confirmant une information du magazine français « Jeune Afrique »

Brièvement arrêté le 13 juin dernier à l’aéroport de Bruxelles pour une question de passeport – présenté comme « falsifié », ce qu’il conteste – alors qu’il tentait de se rendre à Moscou pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football, il avait obtenu de l’Office des étrangers un laissez-passer de quinze jours, le temps de produire « un document de voyage officiel et authentique ».

« Aucune réaction ou démarche de sa part »

Selon un porte-parole de l’Office, Geert Devulder, M. Katumbi n’a toujours pas régularisé sa situation. « Jusqu’à présent, nous n’avons enregistré aucune réaction ou démarche de sa part. On peut donc dire qu’il est actuellement en séjour illégal », a-t-il indiqué à Belga.

Selon « Jeune Afrique », le passeport reste pour le moment confisqué au niveau du procureur du roi.

Le porte-parole de M. Katumbi, Olivier Kamitatu, a indiqué tout ignorer d’un séjour illégal. « Il n’est pas en Belgique », a-t-il affirmé à Belga.

M. Katumbi conteste avoir voyagé avec un passeport falsifié et dénonce une manœuvre du régime du président Joseph Kabila.

« Suite à la décision des autorités congolaises de retirer les passeports semi-biométriques, M. Katumbi avait introduit une demande en bonne et due forme de passeport biométrique auprès de l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique », avait indiqué le cabinet de l’opposant en exil. « Cette demande avait été refusée par le régime de Kinshasa sans aucune raison valable ».

L’entourage de l’homme d’affaires conteste donc la version selon laquelle une fausse page d’identité avait été jointe au passeport, indiquant une profession incorrecte. Il voit cependant dans cet incident un « acharnement continu du pouvoir » contre l’opposant politique et une violation du droit de ce dernier à disposer d’un passeport.


Libre Afrique
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 28.08.2018 à 08:53
Voilà l'erreur de vouloir rester chez autrui, au lieu de développer chez pour nous permettre de bien vivre, vous investissez dans d'autres pays, voilà les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 11.07.2018 à 16:12
Élevons SVP les niveaux de nos échanges: même s'il y a des enjeux électoraux, ce monsieur a géré le KATANGA pendant des années. Humanisme et dignité obligent, qu'on lui donne le droit comme tout citoyen. Le reste c'est-à-dire la lutte pour le pouvoir, le peuple jugera. 59 ans d'indépendance, 59 ans de disputes n'ont rien produit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 10.07.2018 à 10:24
NKUABI JOACHIN - 09 07 2018 17:51. Selon toi, qui a la maitrise de tout. Que signifier usurpation de nationalité? Il vivait, travaillait en RDC frauduleusement. Même si Kabila l'a autorisé de sortir c'est parce qu'on considérait sa nationalité congolaise, qui ne cohabite pas avec une autre, sinon tu la perd automatiquement dès que tu acquiert une autre et pour la recouvrir il faut suivre le processus d'acquisition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.07.2018 à 08:57
NKUABI JOACHIN - 09 07 2018 17:51 KATUMBI est libre de rentrer en RDC comme il était parti. Sauf qu'il sera buté à un sérieux problème des papiers. Bien sûr qu'il était autorisé de quitter Lubumbashi pour les soins en Afrique du Sud, mais lui avait trouvé bon de partir plutôt en Belgique, abandonnant les soins pour se lancer dans la politique. LA police Belge, veut d'ailleurs l'expulsé, il risque de se voir arrêter pour usage de faux en Belgique. Donc compter sur KATUMBI aujourd'hui c'est passé son temps inutilement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
The patriot @L4KH7A9   Message  - Publié le 09.07.2018 à 23:26
A zwi ! Comment est ce que un gouvenement responsable peut donner un passeport a un étranger ? Ce monsieur a menti le monde entier et continu à le faire. Il n'aurra pas de passeport congolais qu'il aie chercher un passeport au Rwanda (chez son beau-frère PauR Kagame) ou Italie, en Zambie ou encore en Afrique du sud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2018 à 21:47
Nkuabi Joachin 09 07 2018 17:51 personne empeche Katumbi de rentrer au Congo. C'est lui meme qui a invalidé son passeport. Les autorités Belge ne peuvent le renvoyer au Congo sans document en règle. Le gouvernement congolais peut lui fournir un titre de voyage,mais il serà arreter dès sa descente d'avion. Mais Katumbi peut faire la demande d'un titre de voyage au gouvernement congolais meme à titre humanitaire ?veut il se faire arreter ou juger au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.07.2018 à 21:27
Donc Voulez-vous Nous Dire Que MOKAT Est Devenie Un Réfugié ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 09.07.2018 à 17:20
Les sénateurs et députés de l'opposition vont continuer à faire la pression aux institutions de la RDC pour qu'il rentre au pays, sinon c'est l'échec de toute l'opposition en termes de poids politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 09.07.2018 à 17:10
Après tout les belges savent lire notre constitution, qui reconnais qu'une seule nationalité par personne. Votre MOKAT à usurper la nationalité congolais pendant plus de 10 ans et bête qu'il est, il a renoncé à sa nationalité Italienne avant de recouvrir celle de la RDC. Maintenant, il se retrouve sans nationalité et les belges ne savent pas où le refouler. Équation à plusieurs inconnues! Prions pour lui, pour que les autorités de la RDC l'ouvrent leurs cœurs pour l'accepter comme un enfant prodigue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 16:27
KATUMBI nous a promis plus d'une fois de rentrer à Kinshasa entre le 24 juillet et 08 août pour déposer sa candidature. La question que je me pose il viendra avec quel document et de quel pays? Pour que KATUMBI rentre en Rdc il doit avoir recouvrer la nationalité congolaise chose qu'il n'a jamais faite. Or la police Belge venait de constater qu'il est actuellement en séjour illégal en Belgique et risque donc une expulsion. Voilà comment ce candidat sera ejecté par la loi électorale de la RDC pour usage de faux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.07.2018 à 16:24
S'il vit en belgique de manière illégale et bain qu'on lui ramène à son pays Il est illégal et vous continuer à le garder chez vous ?? Bande d'hypocrite de Jeune Afrique qui ont écrit récemment que MOKAT était italien, le peuple continue de l'aimer et vous crée maintenant son illégalité ce bien. Nous l'aimons toujours et l'attendions avec impatience Alors ramener nous lui vivant s'il vit illégalement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 16:10
Le soit disant azarias tu n'es qu'un nigaud et un bobard qui n'a même pas une notion du respect. Ton Mokat est bel et bien coincer et il n'est sait pas quoi faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:55
Les autorités de kinshasa en refusant de renouveler le passeport de Katumbi jubile de ses éventuels ennuis .JMk dans son émission bidon se réjouissait en se lançant dans des spéculations vides de sens oubliant que la justice est indépendante en Belgique mais la politique reste la politique Ca me rappelle les déboires de l'homme d'affaire béninois l'opposant Patrice Talon face à l'ex président Thomas Boni Yayi .Sous la médiation de Ouattara avant Wade qui avait favorisé la rencontre, Talon a pu retourné dans son pays Aujourd'hui,Boni Yayi est dans son village, Talon est président!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:43
AZARIAS RUBERWA - 09 07 2018 15:21 Yaya, je suis entrain de lire ton visage, une désolation sans précédent se manifeste déjà. Quelqu'un qui n'a pas de papiers en ordre et tu le vois rentrer au pays très bientôt? Personne ne vouloir les souffrances d'une autre personne. Mais ton "MOKAT" demeure dans le faux, il aura à faire à l'immigration Belge. C'est à cette dernière de le gracier et commencera en ce moment là les démarches de recouvrer la nationalité congolaise chose qui ne lui sera pas facile. Comme t'es trop sentimental et à INJURES faciles la colère de DIEU ESPRIT SAINT s'abattra sur toi et ta descendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:24
AZARIAS RUBERWA - 09 07 2018 15:21- c'est plutot toi l'idiot, on est en democratie, chacun donnes son point de vue toi tu ne fais que injurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:21
Mampuya - 09 07 2018 11:56, ckmzlo - 09 07 2018 14:32 et Tarzan moteur bis - 09 07 2018 15:03, bande des idiots sans honte, croyez vous que MOKAT est anéanti comme votre autorité morale qui ne sait plus par quel pied danser ???? je vous donne un laps du temps et vous aurez des vraies infos confirmant que MOKAT est bel et bien en ordre avec ses papiers quelque soit l'endroit où il se trouve en ce moment en plus il revient bientôt à Kinshasa pour mettre a genou le FCC constituer de diablotins du peuple congolais. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:17
Jckmzlo - 09 07 2018 14:32-bien dit, j'apprecie ton analyse a 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:03
Le monsieur n'a qu'a se déclarer comme réfugié(abuaka kaka ngunda mpo azua doki doki)et avoir des papiers pour sa sécurité, sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 14:32
"L’entourage de l’homme d’affaires conteste donc la version selon laquelle une fausse page d’identité avait été jointe au passeport, indiquant une profession incorrecte" Chers compatriotes si KATUMBI est en erreur, il faut l'accepter et réparer ce qui peut l'être. Nier le tout et confirmer avec force que c'est les manœuvres des autorités congolaises sur la personne de l'opposant Katumbi. Est-ce JKK contrôle l'immigration Belge? Si tel est le cas, donc JKK est très puissant il dirige aussi la BELGIQUE? Non l'heure a sonné pour que le monde entier s'imprègne de l'HOMME auquel CERTAINS Congolais aimeraient qu'il devienne Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2018 à 11:56
Donc le gouvernement congolais avait réfusé à Katumbi le passeport biométrique, ainsi Katumbi s'était vu obbligé de falsifié son vieux passeport ou comment ? La Légende veut que la justice congolaise est sous controle de Kabila, maintenant si Kabila controle aussi la justice Belge alors les soient disants opposants en Belgique sont en danger?. Au fond si Katumbi il avait son vieux passeport en ordre il n'allait pas du tout etre ambeté, il allait tout simplement etre renvoyé au Congo. S'il y'a eu falsification c'est autre chose il devient apatride. Les hommes d'affaires aiment le risque, voilà le résultat, il faut l'accepter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des passagers congolais d'Ethiopian Airlines en difficulté à Addis-Abeba
left
Article précédent Affaire Naomi Musenga : la jeune femme a fait une intoxication au paracétamol, absorbé en automédication

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance