Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Conseil des droits de l’homme décide de dépêcher deux experts internationaux sur les événements au Kasaï

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/conseil_droit_homme_18_0121.jpg -

Les deux experts internationaux sont notamment chargés de faire rapport sur la mise en œuvre par la République démocratique du Congo (RDC) des recommandations de l’ancienne équipe d’experts internationaux, en particulier en ce qui concerne la lutte contre l’impunité et les mesures pour promouvoir la réconciliation.

Aux termes d’une résolution intitulée ‘assistance technique à la République démocratique du Congo et établissement des responsabilités concernant les événements dans la région du Kasaï’ (A/HRC/38/L.8, oralement amendé), adoptée sans vote, le Conseil a condamné les violations et les atteintes commises aux Kasaï, notamment contre les enfants, et les conditions dans lesquelles elles ont été commises, y compris à travers l’usage excessif de la force et le recrutement et l’utilisation d’enfants par les milices.

Le Conseil entend ainsi exprimer sa préoccupation sur le contenu de la déclaration faite par le président de l’Équipe d’experts internationaux lors du dialogue interactif du 3 juillet 2018 sur la persistance des actes de violence liés à la crise dans les régions du Kasaï, la poursuite du recrutement et de l’utilisation d’enfants par les milices Kamwena Nsapu et Bana Mura, ainsi que les rapports faisant état de la poursuite des violences intercommunautaires et des violences des milices dans les régions du Kasaï.

Le Conseil appelle ainsi Kinshasa à intensifier ses efforts afin de respecter, protéger et garantir tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales pour tous, conformément à ses obligations internationales.

Au titre de pays concerné, la délégation de la RDC a indiqué avoir pleinement coopéré avec l’ancienne équipe d’experts, dont le mandat n’a pas été prorogé.

Le Représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations-Unies à Genève a ensuite exprimé sa gratitude au Groupe africain et à l’Union européenne qui ont pu rendre ce consensus sur ce projet de texte effectif. Kinshasa espère maintenant que « la présente résolution répondra favorablement aux demandes maintes fois exprimées par la République démocratique du Congo en matière d’assistance technique dans les droits de l’homme », a dit l’ambassadeur Zénon Mukongo Ngay.

Mardi dernier, des experts internationaux de l’ONU s’étaient dits choqués par l’ampleur et la brutalité des crimes commis au Kasaï. « Sur la base des informations collectées, vérifiées et corroborées, l’Équipe a des motifs raisonnables de croire que pendant la vague de violence qui touche le Kasaï depuis 2016, les forces de défense et sécurité congolaise [FARDC], la milice Kamwenia Nsapu et les milices Bana Mura ont commis de nombreuses atrocités, y compris des meurtres, mutilations, viols, et d’autres formes de violences sexuelles », avaient conclu les experts de l’ONU.

Devant le Conseil des droits de l’homme, le président de l’Équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï avait réaffirmé que certaines des exactions commises par les FARDC et ces milices constituent des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerres, tels que définis par le Statut de Rome et la Cour pénale internationale, ainsi que des graves violations et atteintes aux droits de l’homme.

Le HCDH devrait présenter une mise à jour orale sur les développements de la situation des droits de l’homme dans les régions du Kasaï et devrait inviter l’équipe des deux experts internationaux à participer à un dialogue interactif en 2019 durant ses sessions de mars et de juin.


UN News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 09.07.2018 à 17:12
Vous faites semblant ,est ce que vous ne savez pas les auteurs de ces crimes ?Ils sont la au pouvoir qu, est ce que vous attendez pour les arreter . Lache et aventuries que vous etez vous etez complices!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Monusco : l'ONU réduit de $18 millions le budget des Casques bleus en RDC
left
Article précédent La débrouillardise des femmes ménagères contribuent à près de 40 % à la survie des ménages à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance