Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives provinciales en RDC: les candidats ont deux jours pour compléter leur dossier

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/nangaa_ceni_18_00121.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a clôturé la réception des candidatures pour les législatives provinciales. Cependant, comme convenu avec les partis et regroupements politiques samedi dernier, des « facilitations » leur ont été accordées pour alléger le processus de constitution et de dépôt de candidatures. Ils ont deux jours supplémentaires pour compléter leurs dossiers.

Ce dimanche 8 juillet, Corneille Nangaa, président de la Céni, a fait le tour des six Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Kinshasa pour constater la fin des dépôts des candidatures pour la députation provinciale. « Pour ceux de ces candidats qui ont les dossiers et qui n’ont pas pu déposer aujourd’hui, ils vont devoir le faire demain [aujourd’hui, ndlr] ou après-demain moyennant un jeton qu’ils doivent retirer absolument ce soir [dimanche] au niveau des entrées », a-t-il expliqué.

Jusqu'à 23h, heure de Kinshasa dimanche, 4 534 jetons ont été distribués. Depuis le début des opérations, 5 593 formulaires de candidatures ont été retirés par les différentes formations politiques et les indépendants, mais seulement 449 dossiers ont été déposés à la Céni, et seulement 383 preuves de paiement de la caution ont été réceptionnés. Le nombre total de sièges pour les députés provinciaux étant de 780 pour l'ensemble du territoire national.

Corneille Nangaa insiste sur le respect du calendrier électoral et évoque déjà l'étape du contentieux électoral. « A partir de vendredi, nous aurons fini la période de retrait, ajout et substitution éventuelle. Ceci nous amène à envoyer les dossiers aux cours et tribunaux pour les contentieux des candidatures. »

Conformément à ce calendrier électoral, le dépôt des candidatures pour la présidentielle et pour les législatives nationales débutera le 25 juillet.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.07.2018 à 14:34
Corneil Nangaa quel candidat legislave provincial que tu demande de deposer les dossier? Tes elections seront falsifier. Tu es COLLABO, Escrot, Voleur de la premiere classe. Corrompu par le regime KABILIE d'amener les machines a voler pour faire les FRAUDES massive des elections au profit de Joseph Kabila. Tu as recu l'argents de Joseph Kabila pour forcer le peuple de voter par les machines a VOLER car le peuple prefere de voter avec le BULLETIN Papier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 14:17
L'OPPOSITION radicale qui conditionnait ce PROCESSUS par de multiples préalables continu à traîne toujours les pas car jusqu'ici elle n'est toujours pas prêt pour ces élections du 23/12/2018 et ne croit pas non plus. Elle Cherche toujours à obtenir auprès de leurs maîtres à penser une transition sans JKK. Du Pire utopie. Chose qu'elle n'obtiendra JAMAIS du vivant de DIEU ESPRIT SAINT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.07.2018 à 14:09
Malgré cela il y'aura toujours quelq'un qui ne serà pas pret, quelque soit l'allonge, puis il va protester. C'est dans l'adn du congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adhésion du Palu au FCC : la base gronde et réclame des sanctions !
left
Article précédent Corneille Nangaa : « Le calendrier ne sera pas modifié, la loi ne sera pas violée »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance