Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : la pauvreté des parents et la modicité des salaires des enseignants baissent la qualité de l’enseignement (enquête)

2018-07-09
09.07.2018
Société
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/kananga-kasai-oriental-education-enseignement.jpeg -

L’ONG Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) affirme que la pauvreté des parents, la prolifération des frais à payer, la non-viabilité de certaines infrastructures scolaires et la modicité des salaires du personnel enseignant sont les principales causes de la baisse de la qualité de l’enseignement à Kananga.

Ce constat est contenu dans le rapport de l’enquête menée par la CONEPT et publiée samedi 7 juillet à Kananga.

Dans ce rapport d’une dizaine de pages, la Coalition nationale de l’éducation pour tous, a noté plusieurs maux qui entravent le bon fonctionnement du système éducatif à Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Central.

Cette structure de la société civile cite entre autres, le nombre élevé des frais à payer dans les écoles (SERNIE, bulletins, SONAS construction…)

La CONEPT regrette également que plusieurs écoles de la ville de Kananga manquent de logistiques adéquates et d’autres sont encore confrontées à l’insuffisance des manuels scolaires et d’autres matériels didactiques.

Dans son rapport, cette organisation parle également la modicité des salaires des enseignants, qui, pour la plupart, ne bénéficient pas non plus de prise en charge sanitaire.

Pour renverser cette tendance, la CONEPT recommande au gouvernement national et provincial d’appliquer le budget alloué au secteur de l’éducation.

La CONEP demande par ailleurs au gouvernement provincial de supprimer le paiement des primes et frais connexes alloués aux enseignants par les parents déjà appauvris. Elle demande aussi à la société civile de soutenir le financement innovant ou alternatif du système éducationnel.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.07.2018 à 17:05
NEGATIF. Il faut plutot que le gouvernement central puisse augmenter, revoir a la hausse le budget alloue a l'enseignement. Et nous tous, gouvernants et peuple, devons accepter un sacrifice national : lutter contre la corruption. Il n'y a pas que le gouvernement qui doit ameliorer le systeme educatif. Au point ou nous en sommes, chacun doit y participer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : les EAE favorisent une cohabitation pacifique des enfants
left
Article précédent Ituri: un mort lors des attaques attribuées aux miliciens de la FRPI

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance