Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Suite au contrôle de la couleur jaune sur les taxi-bus, le transport en commun de nouveau un casse-tête hier à Kinshasa

2018-07-10
10.07.2018
Société
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/taxi_bus_18_0001.jpg -

Le transport en commun a été perturbé hier lundi 9 juillet sur les principales artères de Kinshasa. Jusqu’en fin d’après-midi, de nombreuses foules attendant désespérément un moyen de transport, ont été observées dans les différents arrêts de bus de la capitale. Un décor somme toute inhabituel qui a surpris plus d’un Kinois, tôt déjà vers 7heures du matin. Car, les grandes artères de la ville ont été sevrées hier, de vieux minibus de marque Mercedes 207, 208 ; 2010… surnommés " esprit de mort ".

Selon les automobilistes, le début de la campagne de contrôle de conformité de couleur imposée au minibus, a été la principale cause de la désertion de ces véhicules ciblés par les agents de la Police nationale congolaise(PNC), commis à cette opération de contrôle. Car, nombreux sont des propriétaires de ces bus qui ne se sont pas encore conformés à l’injonction de l’Hôtel de ville qui leur demande de peindre leurs engins en jaune. Ce, malgré l’échéance de plus ou moins d’un mois qui leur a été accordée. Ainsi, pour traquer les transporteurs en commun récalcitrants, des barrières de la Police ont été érigées à certains endroits stratégiques des principales routes de la ville. Les plus malchanceux ont vu leurs engins conduits à la fourrière.

UNE BENEDICTION POUR LES TAXIS

Le malheur des chauffeurs de 207 hier, a fait le bonheur des taximen. Ces derniers se sentant dans une situation de monopole relatif, ont aussitôt versé dans la pratique maintes fois décriée de saucissonnage de leurs itinéraires habituels. Ainsi, par exemple, on a vu des taximen desservant la ligne Rond-point Victoire-Lemba Super, segmenter le même trajet en deux. Avec la bénédiction de nombreux badauds autoproclamés "chargeurs " et qui prennent d’assaut les principales stations de bus à Kinshasa, ces conducteurs malintentionnés embarquaient leurs passagers d’abord, soit pour la 7ème rue, soit pour la 16ème rue Limete ; avant de prolonger la course jusqu’à son arrêt final. C’est-à-dire le Rondpoint Super Lemba. 

En termes d’alternative à la rareté de bus, de nombreux Kinois ont dû recourir au service d’exploitants de moto taxi. Que donc des risques d’accident sur des boulevards Lumumba et Sendwe, nouvellement élargis ! Malgré leur ancienneté mécanique, les mal-aimés bus 207 sont les principaux moyens de transport en commun à Kinshasa. Faute de statistiques, ils prennent en charge près de 60% du transport public dans la très vaste métropole rd congolaise. A preuve, la jauge d’un appel à journée ville morte à Kinshasa est justement la fluidité du transport en commun par ce bus considérés comme source de plusieurs accidents mortels sur les grandes artères de la ville. 

Jusqu’où irait le contrôle assorti de pénalité de bus non peints en jaune, débuté hier lundi sur les routes de Kinshasa ? Personne ne le dit. Toujours est-il que du côté de l’Hôtel de ville qui a initié cette opération, on n’entend pas se faire prier. L’autorité urbaine tient coûte que coûte à sa décision de voir peints en jaune, tous les taxis, taxi-bus et bus exploitant le transport en commun dans sa juridiction.

Entretemps, la population devra prendre son mal en patience. Et dire que l’alerte avait déjà été donnée lors d’une campagne similaire, décrétée voici un peu plus d’un mois contre les taxis. Particulièrement de petites voitures d’occasion de marques Toyota, Nissan…en provenance de Dubaï, communément appelées " Ketch " à Kinshasa. 

Laurel Kankole
forum
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.07.2018 à 11:37
Médiocrité sous impulsion de KANAMBE Hypolitt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 10.07.2018 à 10:21
Nous encourageons l'identification, par la couleur jaune ,de tous les véhicules commis au transport public à commencer par Transco. Nous encourageons aussi le Général Kasongo Kitenge à saisir tout véhicule hors- norme et de le brûler en public C'est quel pays ça où on ne sait rien respecter ,même la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:57
C'est une bonne mesure de Kimbuta, cette couleur unique dans le transport. Les gens doivent faire un effort pour s'y conformer, ca nous protege tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:25
Je vois qu'il faudrait aussi que l'hôtel de ville puisse déployer aussi quelques bus à son compte pour aider la population qui souffre, car ses bus devront respecter la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:23
Nous devons nous conformer aux exigences étatiques. Qui respecte les lois du pays, se met à l'abri de tracasseries, c'est ça le patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: des éléments FARDC accusés d'être à la base de l’insécurité
left
Article précédent Tensions RDC/Ouganda : 12 pêcheurs congolais tués et des disparus

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance