Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Election présidentielle fixée au 7 octobre au Cameroun

2018-07-10
10.07.2018 , Yaoundé, Cameroun
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/biya_paul_18_00002.jpg Yaoundé, Cameroun-

Paul Biya, président camerounais

L'élection présidentielle au Cameroun a été fixée au 7 octobre, selon un décret du président Paul Biya rendu public.

Cette annonce a été faite à un moment où la situation restait tendue à Buea, capitale de la région anglophone du Sud-Ouest où de nombreux coups de feu ont été entendus lundi 9 juillet 2018, selon des témoins.

Le président Biya, 85 ans, dont 35 au pouvoir, n'a pas annoncé s'il serait candidat à une septième réélection, mais ses partisans le présentent comme le candidat "idéal" de la majorité présidentielle.

Le principal parti d'opposition, le Social Democratic Front (SDF, anglophone), a d'ores et déjà désigné son candidat en la personne de Joshua Osih.

D'autres candidats se sont déjà déclarés, dont l'avocat et ancien vice-président de Transparency International, Akere Muna, et le président du parti Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto.

Cette élection se tiendra dans un contexte délicat.

Le groupe jihadiste Boko Haram sévit toujours dans la région de l'extrême-nord du pays et les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont confrontées à une grave crise socio-politique depuis fin 2016.

Celle-ci s'est muée en conflit armé fin 2017. Aujourd'hui, les combats sont devenus quasi quotidiens entre les forces de sécurité camerounaises et des hommes armés se réclamant de "forces de restauration" d'un Etat anglophone qui avait brièvement vu le jour entre les deux guerres mondiales, sous mandat britannique.

Selon le gouvernement, plus de 80 membres des forces de sécurité ont été tués dans ces combats. Aucun bilan du côté séparatiste n'est disponible.

Quelque 160.000 personnes ont dû fuir leur logement à la suite des violences, selon l'ONU, et 34.000 se sont réfugiées au Nigeria, selon l'Agence nigériane de gestion des urgences (Sema).


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 10.07.2018 à 13:42
Ben!!!! où est passé l'occident pour arrerter ça ??? hein!!!! sinon la RDC ne vous écoutera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ « Ebola du manioc » menace la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest
left
Article précédent Au Maroc, des migrants survivent dans une décharge en rêvant d’Europe

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance