Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le PPRD et Ensemble déposent enfin les listes de leurs candidats aux provinciales

2018-07-09
09.07.2018 , Bunia, Ituri
Politique
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/pprd_militants_18_00002.jpg Bunia, Ituri-

La commission électorale nationale indépendante a annoncé ce dimanche 8 juillet à partir de 16h30,la clôture officielle des opérations de réception des candidatures pour les législatives provinciales sur toute l’étendue de la RDC.

Mais en province de l’Ituri à l’Est du pays, l’administration électorale a accordé un délai de 2 jours aux retardataires en leur remettant une centaine de jetons.

Peu avant la clôture, un engouement inhabituel était observé sur les grandes artères de la ville de Bunia, chef lieu de la province ainsi que devant le siège provincial de la CENI.

Une délégation du PPRD,parti politique de l’actuel président de la République venue de Kinshasa ce même dimanche a déposé les liste de ses candidats après Ensemble pour le changement,la plate-forme de Moïse Katumbi. Conduite par les députés nationaux Raymond Tchedya et Autsai Asenga, cette délégation est venue accompagner leurs candidats respectifs.

« Nous sommes décidés de tout faire pour gagner haut la main les élections législatives,provinciales et surtout l’élection présidentielle. Il ya ceux-là qui ont quitté le PPRD, il est temps qu’ils reviennent» a déclaré l’honorable Autsai Asenga, élu du territoire d’Aru.

De son côté « Ensemble pour le changement  » réunissant 4 regroupements politiques de l’opposition se dit également confiant à remporter tous ces scrutins mais pose des préalables.

« Nous venons de déposer les listes de nos candidats dans toutes les 6 circonscriptions électorales de l’ituri. Nous avons aligné des candidats aguerris,nous allons droit aux élections qui doivent se tenir le 23 décembre. Nous venons montrer notre volonté d’aller aux élections tout en insistant sur nos préalables: nous refusons la machine à voter,nous refusons Kabila comme candidat-président et nous ne voulons pas que la ceni utilise le 16,2 pourcent de noms fictifs audités par l’OIF» a fait savoir Luc Malembe,le chargé de communication de Ensemble pour le changement en ituri .

Rapellons que Congolais unis pour le changement,CUC en sigle, parti qui déclare aller seul aux élections, était le tout premier à déposer les listes de ses candidats

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.07.2018 à 17:45
POUR SON INTÉRÊT PERSONNEL AUTSAI VEUT FAIRE CROIRE À KABILA QU'IL EST AIMÉ EN ITURI! C'EST FAUX CAR AU FOND DE LUI ASENGA SAIT QUE: -SON COIN, ARU, n'a rien profiter de ce régime. SE SOUVIENT-IL QU'IL A TROMPÉ LES GENS D'ARU qu'ils seraient connecté en électricité à partir d'Arua, en Ouganda! MENSONGE -SE SOUVIENT-IL QUE LA POPULATION DE WATSA À QUI ON A PRIS TOUS LES TERRAINS pour les vendre à KIBALI MINING par le PPRD, cette population CROUPIT DANS LA MISÈRE NOIRE et que DURBA EST DEVENU UN "ÉTAT" dans un "ÉTAT" à cause de kibali mining qui fait mourrir son peuple dans la misère alors qu'on lui avait promis LE PARADIS SUR LA TERRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.07.2018 à 17:22
MBUYU, TU SAIS QUE LE SOLEIL SE LÈVE À L'EST, LA PAIX SE CONSOLIDE À PARTIR DE L'EST ET SON CONTRAIRE AUSSI VIENT DE CE CÔTÉ LÀ! POUR LE BESOIN DE LA PAIX, je vous conseille de dire à votre CENI DE RETIRER CETTE MACHINE LÀ! Le congolais n'en veulent pas! Arrêter donc de DIRE LE MENSONGE À KABILA; car lorsque TOUT SE GÂTERA, VOUS ABANDONNEREZ KABILA SEUL(vous avez fait la même chose avec MOBUTE! Alors que vous lui disiez que:"KISANGANI NE TOMBERA JAMAIS ET TROIS JOURS APRÈS KISANGANI EST TOMBÉ) ¨Pensez donc à Kabila et à sa famille Biologique, au lieu de l' ENFONCER DANS LA BOUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 10.07.2018 à 15:36
Il ne faut pas distraire le peuple, vous ne pouvez pas accepter quelque chose et son contraire. Vous déposez la liste de vos candidats, c'est un signe fort pour la participation aux scrutins, et puis vous vous opposez à la machine à voter. Qu'allez-vous faire si la CENI refuse le retrait de la machine à voter? Allez-vous boycotter la participation au vote? J'ai besoin de la réponse pour éclairer le bas peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.07.2018 à 14:11
L'UNITÉ DE L'ITURI VA AU-DELÀ DE CONSIDÉRATION MAJORITÉ-OPPOSITION! SI LA MP SAIT QU'IL N'A PAS TRAVAILLÉ POUR L'ITURI,COMME POUR L'ENSEMBLE DE LA RDC, ELLE NE PEUT QUE S'ATTENDRE À UNE ÉLECTION SANCTION(négative) en ITURI LES ENFANTS DE L'ITURI SE SONT VUS TROP FLOUÉS PAR LE RÉGIME SORTANT: -MENSONGE POUR LA CONSTRUCTION DE ROUTE NIANIA-BUNIA-GOLI -MENSONGE POUR LA CONSTRUCTION DU BARRAGE HYDRO-ÉLECTRIQUE DE BUDANA ET L'INTERCONNEXION ÉLECTRIQUE À PARTIR DU BARRAGE DE NYAGAK, EN OUGANDA - MENSONGE POUR LA CONSTRUCTION DES ÉCOLES DANS LE CADRE DU FAMEUX CINQ-CHANTIER(alors que les chinois exploitent tous les minerais de l'Ituri en disant: SINSINCHEIN=traduit par CINQ CHANTIER selon eux; lorsqu'on leur demande la raison de cette surexploitation des richesses de l'Ituri).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.07.2018 à 13:50
C'est une bonne chose l'heure à la préparation des listes pour les législatives et les présidentielles. Plus de retard avant avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: 13 mois d’arriérés de salaire au gouvernorat de province selon Gratien Iracan
left
Article précédent Ituri: le parti local FPDC se retire du processus électoral et dénonce un dédoublement entretenu par le ministère de l'intérieur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance