Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le parti local FPDC se retire du processus électoral et dénonce un dédoublement entretenu par le ministère de l'intérieur

2018-07-07
07.07.2018 , Bunia, Ituri
Politique
2018-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/ituri_carte_18_0001.jpg Bunia, Ituri-

Le front patriotique pour la démocratie au Congo, FPDC en sigle,  un parti créé en Ituri, dénonce son dédoublement entretenu par le ministère de l'intérieur et déclare son retrait du processus électoral qu'il juge peu crédible. 

David Unyertho, son président national élu à la suite d'un congrès organisé à Bunia l'année dernière, se dit surpris de constater que sur la nouvelle liste des partis autorisés à fonctionner en RDC, publiée au journal officiel le 09 juin dernier par le ministère de l'intérieur, son parti se retrouve aligné au sein du regroupement politique de la majorité présidentielle et attribué à un homme inconnu de la base comme président national. 

Ce parti avait déjà pourtant adhéré au sein de la plate-forme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi et affirme avoir aligné des candidats dans plusieurs circonscriptions du pays et payé leurs cautions. 

«C'est nous qui gardons les statuts et règlement intérieur du parti.  Il y a un groupe d'individus appartenant à la majorité présidentielle qui se sont arrogé le pouvoir de vouloir détourner notre parti.  C'est de l'escroquerie politique» a-t-il lâché devant la presse locale.

Joint au téléphone depuis Kinshasa par nos confrères de radio Okapi,  Faustin Uma,  accusé d'avoir détourné le parti,  qualifie «d'irregulier» le congrès qui s'était tenu à Bunia et qui avait porté son rival David Unyertho à la tête du FPDC.

Tout en affirmant qu'il reste le seul président du parti,  il n'a pas cependant été capable d'expliquer comment il est parvenu à ce poste.

Dans l'entretemps, David Unyertho affirme avoir introduit une lette de recours au ministère de l'intérieur pour tenter d'éclaircir cette situation.  Mais en attendant,  il annonce le retrait de son parti d'un processus électoral qu'il qualifie de «biaisé» et de «non transparent».

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : le PPRD et Ensemble déposent enfin les listes de leurs candidats aux provinciales
left
Article précédent Sud-Kivu: au moins 45 barrières « permanentes et payantes » sur les routes de Fizi et Uvira (RLPC)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance