Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Éthiopie et Érythrée normalisent leurs relations après une rencontre historique à Asmara

2018-07-10
10.07.2018
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/ethiopie-erythree-abiy-ahmed-isaias-afwerki.jpg -

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, and le Président érythréen, Isaias Afwerki, s'embrassant après la signature de la déclaration d'Asmara (Érythrée), le 9 juillet 2018. (Ghideon Musa Aron Visafric/via Reuters)

L'Éthiopie et l'Érythrée ont rétabli, dimanche, leurs relations diplomatiques, à l'issue d'une rencontre historique entre les dirigeants des deux pays, à Asmara.

Il aura fallu attendre vingt ans. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé, dimanche 8 juillet, une normalisation des relations avec l'Érythrée, à l'issue d'une rencontre historique avec le son président à Asmara, destinée à mettre un terme à des années d'hostilité entre les voisins de la Corne de l'Afrique.

Cette annonce survient après des semaines de rapprochements entre les deux pays, qui ont culminé avec des drapeaux éthiopiens flottant au vent et les acclamations de la foule massée le long des rues de la capitale érythréenne pour saluer Abiy Ahmed.

"Nous nous sommes mis d'accord pour la reprise du trafic aérien et naval, pour la circulation des personnes entre nos deux pays et la réouverture des ambassades", a déclaré Abiy Ahmed, à l'issue de discussions avec le président Issaias Afwerki.

Rétablissement des liaisons téléphoniques

Plus tôt, les deux dirigeants avaient convenu de rétablir les liaisons téléphoniques internationales entre les deux pays.

De 1998 à 2000, une guerre a opposé les deux pays, faisant 80 000 morts, en raison de désaccords sur la frontière Son tracé était contesté autour de la ville de Badmé. En 2002, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye avait attribué Badmé à l'Érythrée mais l'Éthiopie avait ignoré ce jugement et la ville était restée sous administration éthiopienne.

Abiy Ahmed, qui a pris ses fonctions en avril, a déclaré en juin, à la surprise générale, qu'il était prêt à respecter ce jugement international. Le mois dernier, une importante délégation érythréenne a été accueillie avec faste en Éthiopie et ce pour la première fois depuis 1998.


Reuters / France 24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe: le chef de l’opposition veut détrôner la vieille garde
left
Article précédent Une Sud-Africaine déclarée "morte" retrouvée vivante à la morgue

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance