Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katebe quitte Olenghankoy pour Tshibala

2018-07-10
10.07.2018
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/katebe_katoto_fcc_18_0121.jpg -

Raphaël Katebe Katoto

Ayant adhéré du même coup à la plateforme initiée par l’autorité morale de l’UDPS, le leader de ULD ira aux élections sous le label de l’APCO.

A quelque 5 mois des élections, fixées au 23 décembre de l’année en cours, les tractations vont bon train sur la scène politique rd congolaise. Les partis entrent dans une valse de rapprochements et de ruptures. La présidentielle et les législatives, censées permettre de renouveler les institutions créent un véritable électrochoc dans les états-majors des formations politiques.

Dans la foulée de ces rapprochements et ruptures, l’Union des libéraux démocrates (ULD) de Raphaël Katebe Katoto a pris langue avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Bruno Tshibala, son ami du RASSOP. Mais le frère aîné de l’opposant Moïse Katumbi n’a pas fait que tailler bavette avec l’autorité morale de l’UDPS. Raphaël Katebe Katoto a quitté Joseph Olenghankoy pour adhérer à l’Alliance des progressistes pour le Congo, (APCO), la plateforme électorale dirigée par le Premier ministre.

Katebe a sans doute préféré s’allier à un homme qu’il connait fort bien. Les deux personnalités ont eu à collaborer étroitement à Genval, la banlieue bruxelloise où est née, en juin 2016, la méga plateforme de l’opposition rd congolaise, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dont Bruno Tshibala, alors secrétaire général adjoint de l’UDPS, était porte-parole. Bruno Tshibala a tout à gagner avec un allié de taille comme Katebe Katoto dans son camp.

Déjà à la nomination en avril 2017 de Bruno Tshibala comme Premier Ministre, Katebe, s’exprimant sur Radio Okapi, avait promis son "appui total" au nouveau chef du Gouvernement "pour l’intérêt de la nation". Le président de l’ULD figurait sur la liste de cinq candidats proposés par le RASSOP/Kasa-Vubu à la nomination au poste de Premier ministre.

Le grand perdant, selon des sources, c’est l’autre RASSOP/Kasa-Vubu, piloté par le leader des Fonus, Joseph Olenghankoy, dont la plaforme est ainsi vidée d’hommes qui comptent.

Est-ce déjà l’effet Katebe Katoto ? D’après toujours les mêmes sources, APCO, le regroupement de Bruno Tshibala aurait fait une véritable démonstration de force. Au moment où bien des formations politiques peinent à déposer la liste de leurs candidats députés provinciaux, APCO, renseignent des sources proches de cette plateforme, a aligné des candidats dans toutes les circonscriptions électorales.

Elections provinciales, APCO déjà présente dans toutes les circonscriptions

Selon Raymond Kahungu, secrétaire général de l’UDPS, cité par le site d’informations en ligne Actualité.Cd, la formation chère à Tshibala et ses alliés ont aligné 715 candidats députés provinciaux sur toute l’étendue de la RD Congo. "On a aligné 715 candidats députés provinciaux sur 715 sièges à travers la République. On a fait le paiement pour l’ensemble de la République. Nous sommes maintenant à l’étape d’envoyer les preuves de paiement pour que ces dossiers soient acceptés par la Ceni", a-t-il indiqué hier lundi 09 juillet.

Avec les précisions apportées par Raymond Kahungu, il va falloir compter avec l’APCO dans le paysage politique congolais. Cette plateforme lancée le 26 mai n’a donc pas tardé à prendre ses marques.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 12.07.2018 à 02:41
Et vous qui parlez de déboucher les opposants! Qui peut déboucher Katebe alors qu'il l’homme argent. Personne ne l'oriente, il va où ça sent bon. Une grande leçon à tous ces messieurs qui ne voient toujours pas et qui justifient leurs handicaps par toujours tout voir en négatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.07.2018 à 17:52
Katebe Katoto sera soit ministre de l'industrie ou ministre de la petite et moyenne entreprise ou encore ministre de l'agriculture dans le nouveau gouvernement qui sera dirigé par ceux remporteront les élections du 23 décembre 2018 en l'occurrence le candidat Président issu du FCC. C'est à ce moment là qu'il apportera ses propres investissements au bénéfice du peuple. Katebe Katoto fera partie des gens qui accompagneront le candidat FCC dans les campagnes présidentielles et c'est bien lui ce candidat qui gagnera les élections. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.07.2018 à 13:39
Katebe est un vieux fini. Il n'aura rien en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.07.2018 à 09:23
Dépuis Trés Longtemp On Avaient Apris Comment Katebe Katoto Eté Riche Et Millionnaire, Aujourdhui Nous Voyons Ce Vieux Papa Dèrriere Les Petits Comme Un Mandiant, Wapi Ba Million? Akomi Lokola Bongo Ya Kala, Esila Siccé Kie Kie Kie Kie, Ba Katangais Ba Ko Voté Ye Il Est Leur Mutoto Wa Mama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.07.2018 à 09:16
Chaque Citoyen est libre d'adhérer dans n'importe quel parti ou regroupement politique de son choix. Donc KATEBE étant citoyen est libre de tout mouvement contrairement à son jeune frère KATUMBI actuellement en difficulés immigro-judiciaire. FELICITATIONS cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 11.07.2018 à 07:50
Katebe, on te votera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.07.2018 à 23:51
En politique il n'y a pas des dogmes de la sacra romana chiesa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election: A 170 jours des élections, tout est à faire
left
Article précédent Ingele Ifoto perce le mystère FCC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance