Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 8 enfants mineurs capturés au sein de la milice FRPI selon l'armée

2018-07-11
11.07.2018 , Bunia, Ituri
2018-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/ituri_carte_18_00002.jpg Bunia, Ituri-

Depuis le lancement de l’opération baptisée « héros » contre la milice de la Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, au mois de mai dernier dans le sud du territoire d’Irumu, au total 8 enfants dont l’âge varie entre 11 et 14 ans ont été capturés par l’armée, annonce le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole militaire du secteur opérationnel en Ituri.

Ces enfants qui sont souvent utilisés comme « boucliers humains » devant les forces régulières, ont été immédiatement acheminés à l’ONG locale dénommée AJEDEC, spécialisée dans l’encadrement des enfants issus des groupes armés, selon la même source.

« À chaque fois que nous arrêtons, nous constatons qu’il y'a des enfants qui sont utilisés par la FRPI. C’est ce constat qui a poussé le général Rugayi en tant que parent, en tant que commandant des opérations à appeler ces miliciens à cesser avec cette pratique. Cela constitue un crime de guerre et crime contre l’humanité .

Le recrutement et l’utilisation des mineurs dans l’armée ou dans les groupes armés sont prohibés » explique-t-il, dans un entretien avec Bunia Actualité, ajoutant que « ce recrutement consiste à faire des enfants des boucliers humains pour que nous ne puissions pas utiliser nos meilleurs éléments et armements pour les mettre hors d’état de nuire », a-t-il conclu.

La milice FRPI qui opère il y'a plus d’une décennie dans cette contrée continue à commettre des exactions sur la population civile.

Dans la nuit de samedi à dimanche 08 juillet, des hommes identifiés à ces miliciens ont fait incursion à Chochodha, une localité située à plus ou moins 10 km de Kasenyi, dans le groupement Ezekere en secteur de Walendu Tatsi, tuant une femme et blessant grièvement un homme avant même de violer une fille mineure d’après la société civile locale.

LM (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Provinciales/Kwilu : 4 candidatures déposées, 27 jetons retirés
left
Article précédent Les casques bleus de la Monusco déployés à Bijombo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance