Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

MLC : le congrès confirmé pour ce 12 juillet, Bemba sera-t-il là ?

2018-07-11
11.07.2018
2018-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mlc_bazaiba_18_01215.jpg -

Toujours en Belgique, dans sa concession d’une banlieue quatre étoiles à proximité de Bruxelles, Jean-Pierre Bemba Gombo libéré des geôles de la CPI sera-t-il à Kinshasa pour participer au congrès de son parti ?  La question est sur les lèvres.

D’ores et déjà, malgré ce suspense, Eve Bazaïba Masudi, Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo –MLC, confirme ce rendez-vous politique qui résonne comme une manif météo des ardeurs du MLC par rapport et aux sujets d’actualité et aux joutes électorales qui se profilent à l’horizon.

Dans un entretien à bâtons rompus avec une consœur en ligne, la très dynamique SG du Mouvement de Libération du Congo a confié que les préparatifs étaient déjà effectués à vitesse de croisière. “Le Mouvement de libération du Congo (MLC) tiendra son congrès les 12 et 13 juillet à Kinshasa. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour : investiture des candidatures aux élections présidentielle et législatives mais également d’autres questions internes au fonctionnement du parti”, a déclaré, pour sa part, Alexis Lenga wa Lenga, président du groupe parlementaire du MLC à l’Assemblée nationale à l’AFP. Qui, toujours à la perche de l’Agence France Presse, a estimé ‘’ qu’il n’existe aucune entrave devant lui pour une candidature à la présidentielle, que ce soit d’ordre juridique, judiciaire ou matériel”.Tout laisse croire que ce congrès sera une grande messe qui devra entériner et officialisé la candidature du Chairman Bemba à la présidentielle 2018. Donc, ça fera un candidat de plus à l’Opposition, reste à savoir si les violons pourront s’accorder pour enfin trouver ce candidat commun-unique vanté et attendu de tous bords.

Préparatifs

Des préparatifs y relatifs vont bon train notamment, au siège du parti situé sur l’avenue du Port dans la commune de la Gombe. Déjà, quelques délégués sur plus de 200 attendus à travers les différentes fédérations et représentations extérieures du parti commencent à arriver à Kinshasa. Chaque fédération et représentation extérieure du MLC sera représentée au moins par deux délégués.  Ce conseil des représentants, 3e du genre depuis la création du parti de Jean-Pierre Bemba, va se pencher essentiellement sur le processus électoral notamment, avec la validation des candidatures du MLC aux législatives nationales et à la présidentielle.

Les participants devront également valider le programme gouvernemental du parti. D’après nos sources, ces assises de deux jours du Centre Nganda de Kinshasa, précisément dans la commune de Kintambo, seront chapeautées par la Secrétaire Générale du MLC, Eve Bazaïba Masudi. Certains responsables des représentations extérieures en difficulté d’effectuer le déplacement de Kinshasa pourraient intervenir via la vidéo conférence, nous a laissé entendre Jean-Jacques Mamba, l’un des porte-paroles de cette formation politique de l’opposition.

Par ailleurs, les cérémonies d’ouverture et celle de clôture seront retransmises en direct sur CCTV et CKTV ainsi que RALIK, des chaînes de télévision et radio appartenant à l’ancien vice-président de la République, le sénateur Jean-Pierre Bemba. Et à en croire certaines indiscrétions, sauf changement de dernière minute, le président national du MLC pourrait pour la toute première fois s’adresser aux participants à ces assises depuis Bruxelles en Belgique par moyens de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Voilà des détails livrés par la consœur en ligne politiquerdc.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.07.2018 à 10:14
Kingakati - 11 07 2018 17:29 ton analyse sera confuse d'ici le 08/08/2018 car tu seras surpris de ne pas voir KATUMBI revenir au pays pour le dépôt de sa candidature faute de nationalité et de papiers, JPB aussi je ne le vois pas rentrer au pays avant octobre 2018. Donc en ce moment là tu restera qu'avec FATSHITSHI le peureux dont les moyens financiers lui feront défaut, VITAL sans position fixe, bref la désolation te sera au rendez-vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 11.07.2018 à 17:29
L'axe Katumbi-Fatshi, UNC et Alliés, MLC et Alliés, ... La fin de Kanambe approche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 11.07.2018 à 17:25
INSOMNIE DES VAGABONDS KANHAMBISTES LUHAKA, KAMINGA,MAKILA, KISOMBE, BUSA ET CONSORT. EN POLIQUE APPRENEZ D'ETRE PATIENTS ET D'ETRE AVEC LE PEUPLE QUI BIENTÔT VOUS SANCTINNEF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.07.2018 à 16:57
Maman EVE BAZAIBA, il est temps de chercher un autre candidat en remplacement de Mr JB BEMBA, il est non partant. le mal est que dans nos partis politiques la democratie n'existe pas. la parole du chef est Oui et Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.07.2018 à 16:25
Qui a dit que si JPB passait sur vidéo projecteur le peuple congolais votera à l'unanimité ce digne fils? Non maman EVE BAZAIBA, continu le combat seul, DIEU exaucera ta prière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 11.07.2018 à 15:46
Courage, bosanga naba opposant Nyoso po bo sala front commun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.07.2018 à 14:52
Non JPB ne sera pas de la partie. Aussi il lui est interdit de faire de déclarations politiques et donc le MLC continu d'être orphelin de Père. Courage les gars un jour égal un, il sera de retour au pays mais pour le moment continuons à militer sans ce digne fils du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tripartite : les travaux reprennent ce matin !
left
Article précédent Pierre Kalala : "Les pères de l’indépendance ont inspiré Joseph Kabila"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance