Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Intempéries au Japon: le bilan s'alourdit à 156 morts

2018-07-11
11.07.2018 , Tokyo, Japon
2018-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/japon_inondation_18_00001.jpg Tokyo, Japon-

Le Japon a été frappé par de terribles inondations. - JIJI PRESS / AFP

Le bilan des victimes consécutives aux terribles pluies qui ont frappé le Japon le week-end dernier a été porté ce mardi matin 10 juillet 2018 à 156 morts. 

Le bilan provisoire des très violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon, les plus graves depuis plus de 30 ans, est monté mardi matin à 156 morts, a annoncé une agence gouvernementale. Les recherches se poursuivent dans la partie sinistrée de l'ouest de l'archipel où l'on est toujours sans nouvelles de plusieurs dizaines de personnes, les médias parlant de plus de 50 disparus.

75.000 pompiers, policiers et soldats sur le terrain 

Les précipitations inédites enregistrées entre vendredi et dimanche ont entraîné de terribles inondations, des coulées de boue et autres dégâts majeurs qui ont piégé de nombreux habitants même si des ordres non contraignants et recommandations d'évacuer avaient été émis vers des millions de personnes. Les recherches et travaux de nettoyage se poursuivent désormais sous une chaleur étouffante, avec une température de 35°C prévue à l'ombre. Mais cela pourrait compliquer les opérations de secours, en raison des risques très forts d'insolation et coups de chaleur.

Lundi, quelque 75.000 pompiers, policiers et soldats s'affairaient sur le terrain, le désastre s'étendant à plusieurs provinces sur des terrains parfois très accidentés. Face à la gravité de la situation, le Premier ministre Shinzo Abe "a décidé d'annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte", afin de donner la priorité "au sauvetage des sinistrés et à la reconstruction", a expliqué le porte-parole du gouvernement au cours d'une conférence de presse. Il se rendra sur place mercredi. 

Des habitants sous le choc 

A Kurashiki, dans le quartier Mabi, coincé entre plusieurs cours d'eau et dont une large partie a été inondée, l'eau est partie, laissant le sol entièrement couvert d'une couche de couleur sable, décrivent des journalistes de l'AFP.

Les secouristes en uniforme bleu clair parcouraient les rues jonchées de détritus drainés par les flots, tandis que des habitants commençaient à nettoyer.

"Je me suis mariée ici et nous avons construit cette maison deux ans après nos noces, nous y avons élevé nos fils désormais adultes, c'est chargé de tant de souvenirs", témoigne sur place Fumiko Inokuchi, 61 ans, mère de trois enfants. 

Camions de pompiers et autres véhicules de secours ont rejoint cette partie de Kurashiki, la plus touchée. Les traces de boue laissées sur les pans de murs montrent que l'eau est montée jusqu'au premier étage des maisons.

"J'ai vu ma maison sombrer sous l'eau et je ne pouvais rien faire du tout, absolument rien, je me sentais impuissante", ajoute Fumiko Inokuchi, les larmes aux yeux.

Nouvel ordre d'évacuation 

Plus de 260.000 maisons dans l'ensemble de la large partie de l'ouest affectée étaient privés d'eau courante. Un nouvel ordre d'évacuation a été donné mardi à quelques 25.000 habitant de la ville de Fuchu (préfecture de Hiroshima), à cause des débordement d'une rivière.

Des détritus ont obstrué son cours normal, et l'eau a dévié dangereusement vers le quartier en contre-bas. Des engins de chantier ont commencé de déblayer en début d'après-midi.

Près de 70% du territoire nippon est constitué de montagnes et de collines. Beaucoup d'habitations sont construites sur des pentes abruptes ou des plaines inondables. Dans les zones où les bâtisses sont à flanc de montagne, les éboulements ont entraîné avec eux des maisons totalement détruites au passage, la boue a recouvert des quartiers entiers.

"Nous luttons pour acheminer des biens, de l'eau et des produits de première nécessité dans des zones isolées. Nous les envoyons par les routes maritimes et aériennes.  Mais il faudra beaucoup de temps pour voir les zones touchées se rétablir. Nous sommes également préoccupés par l'état des survivants alors que la température augmente rapidement. Nous installons des climatiseurs portatifs dans les refuges", indique Yoshinobu Katsuura, un fonctionnaire de la préfecture d'Ehime.

Les vivres ne sont plus distribués correctement et des dizaines de supérettes d'habitude ouvertes 24H/24 ont été totalement saccagées par les eaux.


BFM TV
C’est vous qui le dites :
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nicaragua: 14 morts dans des affrontements entre forces gouvernementales et opposants
left
Article précédent Thaïlande : opération de sauvetage réussie dans la grotte de Tham Luang

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance