Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Aux États-Unis, il est désormais légal d'imprimer son arme à feu

2018-07-11
11.07.2018
2018-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/arme_feux_18_0124.jpg -

La justice américaine autorise désormais les citoyens à imprimer eux-mêmes leurs armes à feu, sous certaines conditions, explique « Les Échos ».

Les anti-armes ont quant à eux fait part de leur indignation. Ces derniers craignent que les personnes condamnées et les mineurs puissent se procurer des armes à feu aisément.

Les fusillades ont beau endeuiller régulièrement les États-Unis, les partisans des armes à feu continuent d'amasser des victoires. Et la dernière en date est de taille. Il est désormais légal d'imprimer des armes en 3D, rapportent en effet nos confrères des Échos. Les internautes n'ont plus qu'à télécharger un simple fichier, à la manière d'un vulgaire MP3, indiquant à l'imprimante comment procéder à la création d'un pistolet.

Tout est parti d'une décision de justice opposant Cody Wilson à l'État fédéral. Et pour cause, le jeune Texan de 25 ans peut se targuer d'être le créateur de la première arme à feu jamais imprimée. Son pistolet, surnommé « Liberator », est sorti d'une imprimante en 2013. En seulement quelques jours, plus de 100 000 personnes ont téléchargé le fichier de Cody Wilson permettant de répliquer l'arme à feu, explique le quotidien économique.

« Les armes sont autant téléchargeables que la musique »

Face à cet engouement inquiétant, la justice américaine a poursuivi Cody Wilson, arguant que le jeune inventeur contrevenait aux lois limitant l'exportation des armes à feu. Face aux coups de boutoir des juges, le Texan se résout à fermer son site. Mais en 2015, il décide d'assigner le département d'État américain en justice pour non-respect de la liberté d'expression et celle de porter une arme.

Des années plus tard, le gouvernement a donné raison à Cody Wilson. Un accord entre les deux parties a été trouvé il y a deux mois et transmis à la cour du Texas, qui l'a validé. Selon ledit document, seules les armes dont le calibre est inférieur à 50 mm peuvent être imprimées. Et celles-ci ne pourront pas être mises en vente. « Les armes sont autant téléchargeables que la musique », s'est aussitôt réjoui l'inventeur. Et de prédire : « Il y aura des services de streaming pour les armes semi-automatiques. »

Les anti-armes ont quant à eux fait part de leur indignation. Ces derniers craignent que les personnes condamnées et les mineurs puissent se procurer des armes à feu aisément. Pire, l'impression de l'AR-15, semi-automatique prisé des auteurs de fusillades, notamment celle du collège de Parkland, est autorisée.


Le Point /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakistan : 20 morts dans un attentat-suicide contre une réunion électorale
left
Article précédent Avec un PIB de $2,597 milliards en 2017, l’Inde ravit à la France le rang de 6ème puissance économique mondiale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance