Kabila snobe des diplomates internationaux de haut rang
2018-07-12
2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabila_kabange_18_640_350_1.jpg
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a brusquement annulé une réunion prévue pour cette semaine avec le Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, et le président de l'Union africaine (UA), Moussa Faki. Le weekend dernier, Kabila a envoyé un message selon lequel il n’était finalement « pas disponible » pour cette rencontre juste avant que les deux diplomates de haut rang n'entament leur voyage vers Kinshasa, la capitale de la RD Congo.
L'annulation in extremis de cette réunion par Kabila et son refus de rencontrer d'autres dirigeants régionaux et internationaux ces dernières semaines – n'est guère de nature à dissiper les craintes qu'il n'ait aucune intention d'abandonner le pouvoir conformément à la constitution congolaise, et de permettre la tenue d'élections crédibles.
Au cours de la dernière fin de semaine, des dirigeants laïcs influents proches de l'église catholique congolaise ont affirmé que la paix et la stabilité étaient en danger à la fois à l'intérieur du pays et dans la région, et ont annoncé une nouvelle série de manifestations de protestations pacifiques dans tout le pays pour la mi-août, afin de « sauver » la « démocratie en péril ».
Des élections sont prévues pour le 23 décembre, mais Kabila n'a toujours pas déclaré publiquement qu'il quitterait le pouvoir. Pendant ce temps, les responsables du parti au pouvoir ont commencé de manière éhontée à faire campagne pour le maintien en fonction de Kabila, en violation de la constitution qui limite le temps au pouvoir du président à deux mandats. Des membres de l'opposition politique et des activistes ont déploré l'existence d'une crise de confiance envers le processus électoral, tandis que la répression exercée par le gouvernement s'est poursuivie.
La visite conjointe d'Antonio Guterres et de Moussa Faki aurait été l'occasion de transmettre à Kabila un message ferme et coordonné sur les conditions minimales qui doivent être respectées pour que le prochain scrutin soit crédible, ainsi que sur les mesures que l'ONU et l'UA lui imposeraient s'il s'abstenait de les mettre en place.
La rebuffade de Kabila n'est qu'un camouflet de plus de sa part, après des années d'abus commis à l'instigation de son gouvernement et de mépris des appels de la communauté internationale pour qu'il prenne des mesures concrètes pour organiser une élection libre et équitable. Les organisations internationales et les gouvernements engagés aux côtés de la RD Congo doivent désormais aller au-delà des simples déclarations et exercer des pressions réelles pour montrer que la répression et les abus que Kabila et son entourage ont commis pour rester au pouvoir ne peuvent rester sans conséquences. Cela peut se faire par le biais de sanctions ciblées du Conseil de sécurité de l'ONU, de l'UA, de l'Union européenne et des États-Unis contre Kabila lui-même et contre d'autres individus choisis parmi les plus responsables de ces abus.
Le temps est venu d'agir avec fermeté. Si Kabila reporte de nouveau ou manipule les élections, cela posera un danger non seulement pour la RD Congo mais aussi pour toute la région.
MediaCongo
HWR
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8677 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La vérité est que le diable hante l'homme africain , d'ailleurs il faudrait même donner raison à Monsieur Trump qui nous insulte sans se voiler la face. Nous ne sommes pas capables d'analyser nos propres situations. Nous avons la facilité de nous vendre même pour des biscuits
Pona Congo Lisolo ya Congo - 13 07 2018 14:33
Qu'est ce que Kasa Vubu ne pouvait pas faire pour la RDC? Et pour quoi la Belgique et les autres lui avaient mis les bâtons de les jambes. Croyez vous que Mobutu avait été incapable de mieux faire pour la RDC? Qui financent le terrorisme à votre avis? Savez vous qu'en Syrie,il existe une région occupée par des rebelles financés par les USA et l'armée loyaliste ne peut pas les attaquer. Comprenons quand même que ces occidentaux là, n'ont pas besoin de vous mais plutôt de vos richesses.
Pona Congo Lisolo ya Congo - 13 07 2018 14:33
A une certaine époque, vous seriez traité de collabo. Les impérialistes n'agissent qu'avec la complicité des nationaux comme vous. Vous êtes très content quand un Président européen complote avec un africain pour malmener un Président africain. Savez vous pour quoi Monsieur Lisuba Pascal, Président élu du Congo Brazza était chassé du pouvoir? Réponse: Il n'a pas voulu sacrifier les intérêts de son pays. Savez vous pour quoi Kaddafi a été tué et son pays détruit? Réponse: Il voulait du bien à l'africain en général et au libyen en particulier. Savez vous pour quoi Mzée a été tué?
Hissen Abre coiyait qu’il pouvait dribler la France et les diplomates de l’ONU facilement il a fini sa course dans les bras de Idriss Deby. Kanambe finira sa course dans les mains de ses ennemis no1, qui est le peuple congolais
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
kabila sera à CPI d'ici là
Il va fuir pourquoi? tu as un jour vu un homme fuir sa maison? Les occidentaux n'ont pas une leçon à nous donner, Laissez Kabila arranger les affaire de son pays. C'est son devoir et c'est notre droit nous le peuple de le suivre
Kabila n'a pas saisi le temps, il ne comprend pas que iol a de la chance pour être libre. Une dernière chance pour lui d'être libre.
KABILA atakimbiya ,svp il n'a plus 2mois au pouvoir;
L'histoire reste le juge de ce monde "Wait and see";;
Kaddafi,Mobutu, sont passés
Le sort de ce monsieur est déjà scellé. S'il est vraiment circoncis il n'a qu'à déposé sa candidature et nous activons la première option.
KABILA, QUE DIEU ENDURCISSE TON COEUR COMME IL L'A FAIT AVEC PHARAON, AINSI TU CONNAÎTRAS LE PIRE MALHEUR DE TA VIE TRÈS VITE ET DE MANIÈRE IRRÉVERSIBLE!
QUE LES JALELISTES DU FCC CONTINUENT À TE FAIRE CROIRE QUE TU ES L'ÉLU ET L'UNIQUE QUE dieu VEUT POUR LA RDC(comme il l'a fait avec GBAGBO); AINSI LE MOMENT VENU TU SERAS CUEILLI COMME UN FRUIT MÛR,abandonné par ceux qui t'ont aidé à t'enfoncer dans la boue; qui auront déjà traversé le Fleuve Congo.
Que Kabila fasse attention aux risques de tomber dans une piege tendue pour lui par ses fragorneurs. Si et seulement si JOKA presente sa candidature pour un 3ieme mandat conformément aux reflections et opinions de Jean Mirindi, cette opinion lui coûtera énormément cher car, parmi des éventualités, il y aurait des puirsuites judicaires contre sa position en tant que garant de la nation pour avoir viole la constitution, CRIME EN MATIERE JUDICIAIRE DE HAUTE TRAHISON.
Article bon pour les petits esprits. SI c'était un président occidentale qui le faisait, ce messieur allait écrire que ce Préisident là avait le calendrier chargé. Un président africain , pire un président Congolais doit obligatoirement obbèir, satisfaire, les autoinvitations des soient disants membres de la communauté internationale. Sont eux qui qui vienent ou qui veulent venire au Congo ,comme dans une colonie,sans la moindre invitation, pourquoi doivent ils vouloir dicter l'agenda de Président Kabila. Chacun est maitre chez soit. Les protos intellectuels ou pseudointellectuels ou Intellectuels fonctionnels congolais trouvent cela scandaleux, mais tous ne sont pas nés pou etre esclave
Le people gagnera toujours quelques soit les gens qui densent le SAKAYONSA et trompe Kabila
chers congolais, prenons-nous en charge. kabila doit partir de gré ou de force
En réalité ce type Kabila s'accroche pour rien Plus il s"entête à snober nos partenaires,plus ils nous confortent dans notre position et aide à convaincre les sceptiques d'une transition sans Kabila .A malin,malin et demi Une chose est sûre, nous on te lâchera pas jusqu'à ce qu'on te chasse Ta volonté sera exaucée!!
Quand tu eleves un chien sauvage le jour qu'il grandira il va te mordre. Voila ce que vous avez fait aux Congolais en fabricant un taximan-kadogo comme president. C'est la consequence, sans loi ni foi.
ce n'est pas parce qu'on est SG de l'ONU ou President de la Commission de l'UA qu'on doit chercher a s'immiscer ds la politique interieur de notre cher pays. Syrie, Palestine, Venezuela,Somalie, Soudan ont tant des conflits tous les jours, pourquoi n'est pas aller la bas. JKK sera notre candidat le 24 juillet 2018
La visite conjointe aurait été l'occasion de transmettre à Kabila un message ferme et coordonné sur les conditions minimales qui doivent être respectées pour que le prochain scrutin soit crédible, ainsi que sur les mesures que l'ONU et l'UA lui imposeraient s'il s'abstenait de les mettre en place.
Kabila a raison de refuser qu'ils viennent. Qu'ils s'occupent de leurs affaires et qu'ils nous laissent nous les congolais gérer nos propres affaires. Est ce que chez eux ils n'ont pas des problèmes? quel congolais se permet d'aller chez eux pour intervenir à leurs problèmes?
Nous revivons de manière quasi similaire l'histoire de Moise fasse à l'entêtement de Pharaon à libérer le Peuple de Dieu J'exhorte donc la MP, le FCC et consorts à recourir très rapidement à la Bible pour lire et comprendre, s'ils en ont encore la capacité, quelle a été la triste et humiliante de Pharaons
Communauté Internationale, un conglomerat d'assassins et d'hypocrites. Ces contre-bandiers avaient fermé les yeux lorsque Kagame avait brigué un mandat de plus. J'aimerais savoir si ces démons aiment le Congo La réponse est NON.
Le Congo aux Congolais, JKK est et restera le PRÉSIDENT de la RDC, malgré les pressions de part le monde, DIEU ESPRIT SAINT qui est le garant de la protection de ses OINTS ne l'abandonnera JAMAIS. Et c'est à lui reviendra la décision finale pour l'avenir de la RDC.
oui, que le Dieu tout puissant endurcisse le cœur de ce imbécile de KANABE comme il le faisait avec Pharaon du temps de Moise, la fin de l'histoire est connue de tous, car KANABE et ses acolytes vont subir un grand échec devant le peuple qui gagne tjr ses oppresseurs, les voies sont ouvertes afin que KANABE et sa suite soient neutraliser pour une arrestation si possible et pourquoi pas une mort honteuse en leurs personnes ?