Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des flèches contre Isidore Ndaywel !

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ndaywell_isisdore_18_01213.jpg -

L’appel à des manifestations publiques vient simplement perturber un processus électoral qui a atteint sa vitesse de croisière, estime l’auteur de la tribune.

Le dernier communiqué à l’accent "martial" du Comité laïc de coordination (CLC) suscite des réactions en sens divers. L’analyste politique Kajepa Molobi y est allé de sa réplique. Tribune.

Au nom du Comité laïc de coordination, l’historien et professeur d’Université, Isidore Ndaywel a déclaré, le 8 juillet 2018, que les catholiques devaient se tenir prêts à reprendre les manifestations publiques violentes au cas où le Président Joseph KABILA présentait sa candidature à la prochaine élection présidentielle, si la machine à voter était maintenue et enfin si le fichier électoral restait tel quel. Un ultimatum a été fixé au 8 août.

Cette déclaration de guerre publiée au mois de juillet, à moins de 6 mois de l’échéance électorale du 23 décembre, appelle quelques interrogations ainsi qu’une analyse objective et profonde.

Le professeur se sent-il bouleversé par le succès que rencontre le Front commun pour le Congo (FCC), auquel adhèrent de plus en plus de leaders et des partis hier encore dans l’opposition ? Il saute aux yeux que le CLC exerce, par cette déclaration, une pression sur l’autorité légalement établie.

Face à cette menace, il s’agit d’abord de s’interroger sur ce qu’a été le résultat de cette méthode de pression déjà expérimentée. Je rappelle que le Comité laïc de coordination a commencé ses marches il y a déjà quelques mois. En dehors des repos dominicaux perturbés, des morts et des blessés causés, tant parmi la population civile que dans les rangs des forces de l’ordre, les actions initiées par le professeur et ses acolytes, à l’instigation de certaines ambassades basées à Kinshasa, n’ont donné aucun résultat probant.

De plus, ce chantage mal venu relève d’une provocation sans intérêt pour le peuple congolais. Il vient seulement perturber un processus électoral démocratique en vitesse de croisière. À de nombreuses reprises le Président de la République a affirmé sa volonté de respecter la Constitution. À ce jour, non seulement la Ceni a publié le calendrier électoral mais toutes les étapes suivantes sont rigoureusement respectées. Pourquoi alors mettre de l’huile sur le feu en utilisant les grands moyens de presse et les réseaux sociaux pour semer la confusion et insinuer que le garant de la nation viendrait de lui-même perturber un processus qu’il a, comme la plupart des Congolais, accepté de bon cœur ?

Ndaywel ne voit-il pas que le camp présidentiel et ses alliés se préparent à remporter démocratiquement et paisiblement les scrutins annoncés ? Ces signes annonciateurs sont-ils aussi illisibles pour le professeur ou s’agit-il seulement d’un aveuglement dû à une soif débordante du pouvoir ? Le professeur n’est-il pas informé que la plupart des partis politiques de l’opposition, pour ne pas dire tous, se préparent à la compétition électorale ?

Décidément le Comité laïc de coordination, qui se présente en fait comme la branche politique et violente de la CENCO, cherche malhonnêtement à discréditer le processus électoral qui actuellement progresse sans encombre.

Quel pourrait être le but de la manœuvre ? Tout porte à croire que la CENCO qui, manifestement, a abandonné son rôle d’évangélisation ainsi que certains partis politiques liés à elle, ne souhaitent pas voir aboutir un processus électoral pour lequel ils ne se sentent pas suffisamment préparés. Le problème de la CENCO c’est l’inexistence en RDC d’un parti politique ou d’une coalition suffisamment implanté à travers le pays et qui permettrait aux prêtres-politiciens d’influencer démocratiquement le fonctionnement des Institutions selon les canons de la légalité. Certains prélats de la CENCO se montrent partisans de la force dans le règlement des différends politiques, ce qui est contraire à l’évangile régulièrement prêché.

Le CLC participe aussi à une autre agression : celle qu’exercent sur la RDC certains milieux de la haute finance occidentale qui digèrent mal l’affirmation de la souveraineté exprimée par la pratique politique de Joseph KABILA. Sous cet angle, le professeur Ndaywel se présente comme le cheval de Troie de la politique occidentale en RDC.

Maintenant c’est aux Congolais de répondre. Ils doivent prendre leurs responsabilités ! Choisiront-ils de parier sur la guerre que cherche à déclencher Monsieur Ndaywel ou resteront-ils attachés à la voie de la légalité prévue par le processus électoral en cours ?
La sagesse la plus élémentaire nous apprend que l’on peut savoir qui, comment et quand commence une guerre, mais personne ne sait ni quand, ni comment et ni à quel prix elle se termine.

La paix chèrement acquise mérite qu’on la préserve. Il serait donc de bon ton que les va-t-en guerre qui s’abritent derrière la chrétienté reviennent au bon sentiment que prêche, nuit et jour, le Président Joseph KABILA KABANGE, sur la base des valeurs bibliques qui nous sont communes.

Entre Ndaywel, le nouveau guerrier et Joseph KABILA, le père de la paix, le choix ne saurait être compliqué.


Forumdesas/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 14.07.2018 à 10:52
mapuya tu vie ou ? tu vois pas que les peuples congolais souffre mon cher soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.07.2018 à 16:09
Le Prof a besoin de se faire adorer par les combattants de l'UDPS qui aiment ce genre des choses,marches journées villes mortes,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2018 à 00:20
Kongoyetu .Les congolais sont dans les deux camps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.07.2018 à 00:14
Kongoyetu le CLC divise les congolais puisque les congolais sont dans les dex camps. S'il y'a 16 % de sans empreintes c'est faute de la loi,pas du président de la Ceni. Musa, je connais bien la situation au congo,mais ma question est simple,nous expliquer la démocratie dans les pays que vous avez cité. Je ne demande pas vos études ou autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.07.2018 à 23:33
Mampuya, tu as les yeux pour voir ou non? Comment le pays marche depuis 17 ans Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila est au pouvoir? Le peuple Congolais vie dans la pauvrete', la MISERE. Mampuya, Tu vie dans quel pays avant que je repond a ta question? reponse S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 12.07.2018 à 23:17
Mampuya, personne ne rend mauvais service au pays comme ceux que tu supportes. Il faut bien réfléchir avant de lancer n’importe quoi. Le CLC représente bien la position d’une grande partie des congolais, c’est pourquoi vous ne voulez pas des élections transparentes et apaisées. A suivre le président de la CENI ont comprend tout. 16% d’electeurs sans empreintes digitales, pas d’explications fournies sur ce mystère, machine à voter sans consensus et qu’on ne veut pas son audition, procès bidon contre les opposants pendant que des bandits circulent librement, candidat en vu pour un 3e mandant avec des justifications dénouées de sens, bref les congolais avertis comprennent que vous chercher un chaos pour bien continuer à piller ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.07.2018 à 20:32
Musa pourquoi ne pas nous expliquer comment fonctionne la démocratie dans les pays cités? Ecrivez une fois une chose utile. Moi je vous lance ce défit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.07.2018 à 20:10
Les COLLABO gouvernement Kabilie et FCC, vous etes malades et des voleurs. Vous ne savez pas la Democratie. Suivez l'example de la France, Belgique, L'angleterre et les autres pays d'Europe y compris l'Amerique pour vous guidez et vous enseigner comment les processus de la democractie marchent. Gouvernement Kabilie vous avez chercher la guerre avec la population et voici les Congolais qui n'ont pas le choix de chasser ce Rwandais Joseph Kabila de retourner dans son pays de ses ancetres Le Rwanda. Kabila degage maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 12.07.2018 à 13:08
voici un détraquer mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 12.07.2018 à 13:00
Si les gens de la majorité commencent à émettre des avis que le JOKA a le droit de se présenter au 3ieme mandat, voudriez vous que les groupes de pression restent calme pour favoriser cette betise? Le peuple congolais est mis dans une situation de “PEUT-ETRE” car il y a une communication evasive au sujet de la position du Président sur son avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joie @9UGEHOL   Message  - Publié le 12.07.2018 à 12:36
Prépare toi pour fuir avec tes analyse piton . Tu pense que la population est imbécile ? Nous vous connaissons très bien le moment viendra où nous allons vous poursuivre vous qui défendais le médiocre. L'histoire de Mobutu ne vous dis rien ? Souvenez- vous de son histoire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.07.2018 à 12:30
Une bonne analyse, sincère est patriotique. Plus d'une fois nous avons fait cette meme analyse sur ce blog. Dernièrement sur ce blog j'avais conseillé à Ndaywel de s'inscrire à l'UDPS limete prendre le poste de Tshisekedi père, ou de postuler comme candidat présidentiel dans un mouvement pseudocatholique. Le CLC doit vèrifier dans ses rangs qui de ses membres respecte les dogmes de l'eglise Catholique , avant de vouloir imposer come DOGME les accords de Sant Silvestre, dans un pays laique. Il est en train de rendre un très mauvais service au pays, et à l'opposition congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 12.07.2018 à 11:38
Voici un imbécile et hasardeux analyste de mauvais goût. Paix a to âme dans les tous prochains jours, s'il advenait que ton Kanabme se représente, pourtant interdit par tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.07.2018 à 11:13
DIEU ESPRIT SAINT DIT dans le livre d'HEBREUX 12:14, de recherchez la paix avec tous il ne nous dit pas de faire la guerre avec tous. Donc NDAYWEL un Mubunda qui se dit parler au nom du peuple, peut carrément postuler aux présidentielles et il sera voté par tous les ILLUMINATIS de la CENCO et du CLC pour diriger ce pays. La Colère de DIEU est lente mais elle est là. DEUTERONOME 28:15-45 t'es réservé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.07.2018 à 11:00
QUI VEUT LA PAIX C'EST LE SEUL MOYEN. Il ne faut pas chercher A endormir les Congolais avec vos processus electoral BIDON que Naanga veut nous imposer comme s'il est heritier de la RDC qui appartenait A son pere. MERCI PROF Ndaywel C'est le deuxieme vrai Prof de dire la verite' concernant ces mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila snobe des diplomates internationaux de haut rang
left
Article précédent Martin Fayulu : "l'Opposition a déposé les candidatures, mais dit non à la machine à voter"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance