Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gestion des frontières communes : le Congo et la RDC invités à mobiliser des ressources financières

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/rdc_brazzaville_gestion_frontieres_communes_18_0001.jpg -

Le sujet est à l'ordre du jour de la 5e session de la commission technique mixte en matière de frontières entre les deux pays, ouverte le 11 juillet à Brazzaville.

Les assises de Brazzaville vont durer jusqu'au 13 juillet. Outre la nécessité pour les deux Etats de mobliser des ressources financières en vue de faciliter les travaux de démarcation de leurs frontières communes, la rencontre aura également pour tâche, a indiqué le chef de la délégation de la République démocratique du Congo (RDC), Célestin Nguya-Ndila Malengana, l’évaluation des travaux de la commission technique mixte ; l’adoption de l’accord-cadre de coopération et de la convention opérationnelle entre les deux pays et l’Institut géographique de France internationale : seul opérateur commun choisi pour réaliser les travaux de cartographie des frontières terrestres et fluviales.

A propos de ce dernier point, Célestin Nguya-Ndila a fait remarquer aux participants que « les deux Etats doivent faire diligence pour mettre au point, au cours de la présente session, les deux documents de base ; en vue de permettre aux gouvernements respectifs de débloquer les moyens nécessaires et de permettre à l’Institut géographique de France internationale d’être opérationnel sur le terrain ».

Prenant la parole à son tour, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Séraphin Ondelé, a rappelé aux experts que tenant compte de la nouvelle date butoir fixée à 2022 pour démarquer les frontières des deux pays là où elles ne le sont pas, la présente réunion doit aboutir sur des conclusions concrètes.

En outre, a-t-il poursuivi, le ministre l’a chargé de dire aux experts que « les Etats modernes, partageant une frontière commune, doivent, en permanence, s’asseoir pour examiner les problèmes qui s’y posent éventuellement, afin d’en apporter des solutions ».

Les conflits que l’humanité a connus, ceux entre les Etats notamment, a-t-il ajouté, sont souvent liés à la terre, à l’eau et donc aux frontières. Ainsi, il a exhorté les participants à privilégier le dialogue et la négociation comme moyens devant participer à la résolution des conflits afin de préserver, a-t-il conclu, la paix et la sécurité qui sont des éléments vitaux pour l’humanité.

Roger Ngombé
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : accusé de corruption, Glencore se prépare à affronter la justice américaine
left
Article précédent Aide au développement : La Chine créancier généreux mais indélicat de l’Afrique ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance