Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

6e Tour Cycliste de la RDC : le Hollandais Buijik finit maillot jaune, Muhindo meilleur Congolais

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/cycliste_tshibala_remise_coupe_18_00001.jpg -

La compétition a connu son épilogue le 8 juillet à Kinshasa, au terme de la 8e et dernière étape, en présence du Premier ministre, Bruno Tshibala, du ministre des Sports, Papy Niango, du gouverneur de la ville, André Kimbuta, et d’autres autorités nationales.

La 6e édition du Tour cycliste international de la RDC a vécu. L'on retient qu'un Hollandais s'est adjugé le maillot jaune, alors que le jeune congolais Gianni Mayele a une fois de plus fini sur le podium d'une étape. Son compatriote Jimmy Muhindo a été le meilleur Congolais de cette édition 2018.

Le départ de la dernière étape a été donné à partir du parc animalier, dans la vallée de la Nsele, alors que l’arrivée a été constatée à la place du Cinquantenaire sur le boulevard Triomphal. Le Burkinabé Nikiema Aziz a été le premier à boucler les 118 km de la course, suivi de l’Ivoirien Abou Sanogo et de Slootjie Jordie du Pays-Bas. Le meilleur Congolais du Tour, Jimmy Muhindo, a fini à la neuvième place de la dernière étape.

Mais au classement général, le Hollandais Jacob Buijik a terminé premier, endossant le maillot jaune. Le Rwandais Janvier Hadi a raflé le prix du meilleur sprinteur intermédiaire, alors que le Burkinabé Sargho a pris le meilleur africain. Jimmy Muhindo a pour sa part obtenu trois prix, celui du maillot du premier congolais, du meilleur jeune cycliste et le prix de combativité. Signalons-le, un autre jeune cycliste, Gianni Mayele, a réalisé l’exploit à la septième et avant dernière étape en terminant sur le podium, étant pour la première fois troisième du Tour.

L’on rappelle que les trois premières étapes ont eu lieu dans le Kongo central. Deux étapes se sont courues dans le Grand Katanga, deux autres dans le Bandundu et le Kwango, enfin, la dernière étape à Kinshasa, soit au total de 1200 km. L’étape de Goma n’a plus été courue à cause d’un problème de transbordement des athlètes au Nord-Kivu. Débutée le 28 juin à Moanda, dans la province du Kongo central, l’édition 2018 du Tour cycliste international de la RDC a été organisée sous le patronage du président de la République, Joseph Kabila Kabange.

La 6e édition du Tour cycliste international de la RDC a vécu. L'on retient qu'un Hollandais s'est adjugé le maillot jaune, alors que le jeune congolais Gianni Mayele a une fois fini sur le podium d'une étape. Et son compatriote Jimmy Muhindo a été le meilleur congolais de cette édition 2018 de la course.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La lettre d'adieu de Cristiano Ronaldo
left
Article précédent Mondial 2018 : un 11è sacre en vue pour l'UE

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance