Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Migrations : 2.500 mineurs non accompagnés en Grèce en "situation périlleuse" (ONG)

2018-07-12
12.07.2018 , Athènes, Grèce
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/grece_migration_jeunes_18_00001.jpg Athènes, Grèce-

Arrivée de jeunes migrants rescapés de la mer le 8 mai 2018 en Crète. Environ 2.500 mineurs migrants non accompagnés en Grèce

Environ 2.500 mineurs migrants non accompagnés en Grèce, soit les deux tiers de ceux actuellement dans le pays, ne bénéficient pas de structure d'hébergement et se trouvent dans une situation "périlleuse", s'est alarmée ce jeudi 12 juillet 2018 l'organisation non gouvernementale Metadrasi.

"Selon des données du Centre national de solidarité sociale [Ekka], 3.670 mineurs non accompagnés se trouvent actuellement dans le pays dont seuls 1.135 sont hébergés dans des foyers ou familles, le reste se trouvant dans des conditions périlleuses", a indiqué Evdokia Gryllaki, responsable de la gestion des mineurs non accompagnés de Metadrasi.

La majorité des mineurs non protégés sont des Pakistanais, soit 38,4%, qui "n'ont pas le profil habituel du réfugié ayant la possibilité de bénéficier de protection, comme c'est le cas par exemple des Syriens", a déploré cette responsable, lors d'une conférence à Athènes sur cette question.

Elle a souligné que "12% des mineurs sans protection sont des SDF [sans domicile fixe, NDLR] et que seuls 66% sont scolarisés".

"Le défi actuellement est de trouver des solutions pour leur intégration surtout via leur scolarisation car la majorité (55,5%) sont censés rester dans le pays" car ils n'entrent pas dans de catégories de relocalisation ou regroupement familial, a-t-elle relevé. 

Au total 28 structures d'hébergement de mineurs non accompagnés existent actuellement en Grèce, d'une capacité de 1.115 places, selon l'Ekka.

Metadrasi, qui œuvre pour la défense des droits des migrants et réfugiés et surtout ceux des mineurs non accompagnés, a secouru depuis 2015 - année du plus fort de la récente crise migratoire - 4.133 mineurs dont 3.633 jeunes hommes, en majorité Afghans, Syriens et Pakistanais.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grande-Bretagne : Theresa May livre sa vision du Brexit
left
Article précédent Pakistan : l’ancien Premier ministre condamné à 10 ans de prison pour corruption

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance