Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Bakila Luvunga Noël prend officiellement ses fonctions de Ier président de la Cour d’appel de Bukavu

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/bakila_luvunga_noel_18_00001.jpg -

Noël Bakila Luvunga

La Cour d’appel a pris acte du renouvellement du serment du nouveau premier président de cette juridiction.

La cérémonie de renouvellement de serment a eu lieu mercredi 11 juillet 2018 au palais de Justice de Bukavu. Celui-ci a prononcé le traditionnel serment avant que la cour n’en prenne acte.

« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo. De remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées », a juréMonsieur Bakila Luvunga Noël, le nouveau premier président de la Cour d’appel de Bukavu.

Dans son discours, monsieur Bakila Luvunga Noël, s’est appesanti sur le principe du contradictoire qui constitue, selon lui « le socle du droit de la défense ».

Il s’est, par ailleurs engagé à axer son action sur la lutte contre la corruption et travailler pour que la population ait confiance en sa justice.

« La corruption est une infraction et le magistrat n’est pas au-dessus de la loi. S’il est établi qu’un magistrat est corrompu, il va être poursuivi comme tous les autres » promet-il, avertissant sur le fait que les justiciables ne doivent confondre le fait de perdre un procès et la corruption « Lorsqu’une décision est rendue, il y a toujours un gagnant et un perdant mais s’il faut que le plaidant considère que chaque fois qu’on perd un procès ce qu’on a donné de l’argent, là ça ne va pas. La justice n’est pas celle qui vous donne la raison, la justice c’est celle qui donne raison à celui qui a raison même si celui-là n’est pas vous », rappelle-t-il.

Faire cela nécessite le soutien de tout le monde, car la justice n’est pas seulement lui mais aussi plusieurs autres acteurs, y compris la population elle-même, qu’il appelle à faire confiance à la justice.

« On se met au travail avec l’aide de tout le monde parce que la justice n’est pas seulement le premier président, les juges, le ministère public. La justice c’est aussi les auxiliaires de justice, c’est aussi la population qui doit participer activement pour que la justice soit rendue en bonne et due forme »  dit le nouveau premier président de la Cour d’appel de Bukavu.

Bien avant, le procureur général près la Cour d’appel de Bukavu, Edouard Likoko Bangala, a, dans son réquisitoire évoqué un arsenal juridique, rappelant que c’est sur décision du conseil supérieur de la magistrature du 21 mai 2018 que le nouveau président a été affecté dans la province du Sud-Kivu.

Ce nouveau président de la Cour d’appel de Bukavu vient de la Cour d’appel de Kisangani, en province de la Tshopo. À ce poste, il remplace Noël Bakila Luvunga, qui part lui succéder au même poste.

La cérémonie s’est déroulée en présence des magistrats, du conseil de l’ordre des avocats mais aussi des membres du conseil provincial de sécurité. C’était aussi en présence du vice-gouverneur de province.

Esther Kanga (Correspondante au Sud-Kivu)
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: deux femmes violées dans un centre de santé dans le territoire de Walungu
left
Article précédent Ituri : 41 dossiers déposés aux BRTC pour 198 candidats présentés à la députation provinciale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance