Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Scandale en Afrique du Sud après la mise en vente d’une nuit dans la cellule de Mandela

2018-07-10
10.07.2018
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/mandela_cellule_prison_18_00001.jpg -

Selon l’organisation à l’origine de l’initiative, les fonds récoltés devraient servir à financer un programme d’éducation des détenus.

La mise aux enchères controversée d’une nuit dans la célèbre cellule de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a tourné jeudi 6 juillet au pugilat entre le musée de Robben Island, qui garde les lieux, et la fondation à son origine.

Le mouvement CEO SleepOut a justifié son opération en expliquant que les fonds récoltés serviraient à financer un programme d’éducation des détenus.

Mis à prix à 250 000 dollars (213 000 euros), le petit carré de béton froid, où l’icône de la lutte anti-apartheid a croupi pendant la majeure partie de ses vingt-sept ans d’incarcération, a déjà suscité des offres allant jusqu’à 300 000 dollars, selon la fondation.

La grille restera fermée

Mais jeudi, le musée de Robben Island qui a remplacé le pénitencier, sur une île au large du Cap, a fait savoir que, quel que soit le prix payé par l’heureux gagnant, il était catégoriquement exclu de lui ouvrir la grille de la fameuse geôle.

« Nous condamnons fermement cette vente aux enchères. Nous sommes particulièrement attristés que l’héritage de Nelson Mandela soit ainsi exploité », a déclaré à l’AFP un porte-parole du musée, Morongoa Ramaboa.

« En tant que site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous n’aurions même jamais envisagé de mettre aux enchères la cellule de “Madiba”. La préservation de notre patrimoine historique n’est pas négociable », a-t-il ajouté.

CEO SleepOut, qui souhaitait célébrer par son initiative le 100e anniversaire du premier président noir de l’Afrique du Sud (1994-1999) le 18 juillet, a décidé jeudi de la « retarder à plus tard dans l’année ».

Sa direction a présenté dans un communiqué ses « sincères excuses à quiconque a pu être offensé ».

« Double jeu »

Mais elle a aussi accusé le musée de Robben Island de double jeu. « CEO SleepOut discute de son initiative avec Robben Island depuis le début 2017 », a affirmé la fondation, ajoutant que « la mise aux enchères de la cellule numéro 7 a été acceptée » en mars dernier par la direction du musée.

Le président sud-africain Nelson Mandela lors d’une visite de son ancienne cellule à Robben Island, le 10 février 1995.

La fondation Nelson Mandela a indiqué à l’AFP être totalement étrangère à cette initiative.

CEO Sleepout s’est fait un nom en vendant aux riches patrons les plus offrants des nuits dans des endroits insolites pour financer des œuvres de charité au profit des plus pauvres.

La fondation affirme avoir levé depuis trois ans près de 53 millions de rands (environ 3,5 millions d’euros) destinés à financer des programmes d’aide aux sans-abri.


AFP / Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise politique au sein de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire
left
Article précédent Afrique du sud: Au moins 1 mort et une vingtaine de blessés dans l'accident d'un vieil avion à Pretoria

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance