mediacongo.net - Actualités - Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière

Retour Science & env.

Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière

Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière 2018-07-12

Les acteurs de la société civile environnementale, nationale et internationale se sont opposés unanimement, mardi à Kinshasa, à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga au motif que les statuts de leur établissement sont incompatibles avec ces activités.

Ils ont fait connaitre leur position au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Réné Ngongo, Joseph Bobia et Irène Wabiwa, représentants de la société civile environnementale. Ils ont exhorté le gouvernement à se détourner dudit projet visant, selon eux, la disparition programmée de ces aires protégées emblématiques riches en biodiversité, en précipitations et en eau douce, alimentant des tourbières essentielles pour la régulation du climat.

Ils ont invité l’exécutif national au respect strict des engagements nationaux et internationaux pris en toute liberté par la RDC, notamment la déclaration de Kinshasa de Janvier 2011, l’accord de Paris de décembre 2015, la convention sur le patrimoine mondial de l’Unesco, et la convention sur la diversité biologique, tous soutenant le développement durable.

Ces conservateurs de la nature ont prié le gouvernement de tourner ses regards vers d’autres potentiels blocs pétroliers à valeur économique rentable repartis à travers le pays et en dehors des aires protégées (AP) ainsi qu’aux énormes ressources gazières du lac Kivu encore inexploitées par la RDC.

Selon la société civile environnementale, l’éligibilité de la RDC, candidate à l’organisation de la 27ème conférence des parties des Nations unies sur le climat (CoP 27) en 2021 dépendra des signaux forts tels que le renoncement au projet de désaffectation de ces deux sites qui offrent des perspectives de développement durable pour les générations présentes et futures.


ACP / MCN, via mediacongo.net
302 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
spiritualiste - 19.07.2018 14:05

Bonjour a tous WHATSAP ,IMO ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 Pour tous vos problèmes. Amour, Travail, Finance. Retour immédiat de l'être aimé. Mariage. Fidélité. Attire la clientèle, Chance aux examens. Protection et désenvoûtement, Chasse vos ennemis, si votre ami vous quitte, il reviendra derrière vous comme un toutou. Travaux occultes puissants.Problèmes de stérilité chez la femme ainsi que chez l'homme RÉSULTATS RAPIDES. Résultat garantis Déplacement possible travail occulte WHATSAP ,IMO ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 Disponible aussi sur IMO +229 64 54 82 05 WHATSAP ET APPEL DIRECT +229 64 54 82 05 ...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Exploitation du pétrole aux parcs de Salonga et Virunga : la société civile continue de s'y...

Science & env. ..,

Dans un environnement pollué: Les maladies liées à l’eau prolifèrent

Santé ..,

Journée mondiale de l’environnement : le WWF RDC sensibilise à l’importance de la lutte...

Science & env. ..,

La RDC multiplie les violations de ses engagements environnementaux

Science & env. ..,