mediacongo.net - Actualités - Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière

Retour Science & env.

Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière

Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière 2018-07-12

Les acteurs de la société civile environnementale, nationale et internationale se sont opposés unanimement, mardi à Kinshasa, à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga au motif que les statuts de leur établissement sont incompatibles avec ces activités.

Ils ont fait connaitre leur position au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Réné Ngongo, Joseph Bobia et Irène Wabiwa, représentants de la société civile environnementale. Ils ont exhorté le gouvernement à se détourner dudit projet visant, selon eux, la disparition programmée de ces aires protégées emblématiques riches en biodiversité, en précipitations et en eau douce, alimentant des tourbières essentielles pour la régulation du climat.

Ils ont invité l’exécutif national au respect strict des engagements nationaux et internationaux pris en toute liberté par la RDC, notamment la déclaration de Kinshasa de Janvier 2011, l’accord de Paris de décembre 2015, la convention sur le patrimoine mondial de l’Unesco, et la convention sur la diversité biologique, tous soutenant le développement durable.

Ces conservateurs de la nature ont prié le gouvernement de tourner ses regards vers d’autres potentiels blocs pétroliers à valeur économique rentable repartis à travers le pays et en dehors des aires protégées (AP) ainsi qu’aux énormes ressources gazières du lac Kivu encore inexploitées par la RDC.

Selon la société civile environnementale, l’éligibilité de la RDC, candidate à l’organisation de la 27ème conférence des parties des Nations unies sur le climat (CoP 27) en 2021 dépendra des signaux forts tels que le renoncement au projet de désaffectation de ces deux sites qui offrent des perspectives de développement durable pour les générations présentes et futures.


ACP / MCN, via mediacongo.net
613 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : la réhabilitation du service d’hygiène, une exigence de l’heure

Science & env. ..,

Dr Cosma Wilungula (ICCN) : « L’exploitation minière dans une aire protégée est la...

Science & env. ..,

Révision du Code forestier : le ministère de l’Environnement n'attend que les appréciations...

Science & env. ..,

Gestion des forêts : le Ministère éclaircit et promet de saisir la justice !

Science & env. ..,