Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les statuts des parcs nationaux des Virunga et de Salonga incompatibles avec l’exploitation pétrolière

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris

Les acteurs de la société civile environnementale, nationale et internationale se sont opposés unanimement, mardi à Kinshasa, à l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga au motif que les statuts de leur établissement sont incompatibles avec ces activités.

Ils ont fait connaitre leur position au cours d’une conférence de presse animée conjointement par Réné Ngongo, Joseph Bobia et Irène Wabiwa, représentants de la société civile environnementale. Ils ont exhorté le gouvernement à se détourner dudit projet visant, selon eux, la disparition programmée de ces aires protégées emblématiques riches en biodiversité, en précipitations et en eau douce, alimentant des tourbières essentielles pour la régulation du climat.

Ils ont invité l’exécutif national au respect strict des engagements nationaux et internationaux pris en toute liberté par la RDC, notamment la déclaration de Kinshasa de Janvier 2011, l’accord de Paris de décembre 2015, la convention sur le patrimoine mondial de l’Unesco, et la convention sur la diversité biologique, tous soutenant le développement durable.

Ces conservateurs de la nature ont prié le gouvernement de tourner ses regards vers d’autres potentiels blocs pétroliers à valeur économique rentable repartis à travers le pays et en dehors des aires protégées (AP) ainsi qu’aux énormes ressources gazières du lac Kivu encore inexploitées par la RDC.

Selon la société civile environnementale, l’éligibilité de la RDC, candidate à l’organisation de la 27ème conférence des parties des Nations unies sur le climat (CoP 27) en 2021 dépendra des signaux forts tels que le renoncement au projet de désaffectation de ces deux sites qui offrent des perspectives de développement durable pour les générations présentes et futures.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des trillions de planètes existeraient au-delà de notre galaxie
left
Article précédent Gestion des déchets en plastique : le gouvernement ne formule toujours pas de propositions concrètes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance