Tripartite : le gouvernement brille par son absence
2018-07-13
2018-07-13
13.07.2018
2018-07-13
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/tripartite-gouv-cnsa-ceni.jpg
La dérive du processus électoral devient inévitable. Il y a de preuve de manque de volonté politique. La Tripartite CNSA-Gouvernement-Ceni destinée à dégager un compromis autour des grandes options pour des élections apaisées patine. À la base, les membres du gouvernement appelés à éclairer notamment sur la décrispation politique et la sécurisation des élections sèchent les travaux. Le ministre d’État en charge de l’Intérieur, représentant le gouvernement, est indexé.
Tout ne se déroule pas comme prévu à l’immeuble de la territoriale où se tiennent depuis quelques jours les travaux de la tripartite CNSA-Gouvernement-Ceni. Des assises destinées à recadrer les choses pour amener tous les acteurs au bon sens, ce qui éviterait le pire.
Les membres du gouvernement alignés pour exposer notamment sur la décrispation politique avec les cas des prisonniers politiques ou encore de la sécurisation des élections avec toute la problématique de la liberté des manifestations publiques, se font rares. Les travaux s’enlisent au point de décourager les autres parties engagées dans l’évaluation du processus électoral.
Le premier membre du gouvernement introuvable, est celui-là même qui a porté la casquette du représentant du Premier ministre à l’ouverture des travaux de la tripartite. Henri Mova Sakanyi, vice Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, brille par son absence alors que c’est dans le même immeuble de la territoriale que se trouve son cabinet de travail où on sait voir son cortège faire des va-et-vient.
Annoncé dans le programme initial pour intervenir depuis mardi 10 juillet au sujet de la décrispation politique avec notamment la non-prise en compte des corrections du CNSA sur les listes des partis et regroupements politiques, la sécurisation du processus et la problématique des manifestations publiques, le vice-Premier ministre est visiblement dans la logique de repousser indéfiniment le rendez-vous. Et qui sait si, la stratégie est celle de tourner en bourrique les acteurs du CNSA qui croit dur comme fer, à une évaluation réelle du processus.
L’autre scénario est celui vécu hier, jeudi 12 juillet, dans les couloirs de l’immeuble de la territoriale. Annoncé pour exposer sur la décrispation politique, précisément au sujet de la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des médias et les dédommagements des victimes des événements des 19 et 20 septembre 2016, le ministre d’État en charge de la Justice Alexis Thambwe Mwamba s’est bien présenté puis dérouter vers les ascenseurs. Le protocole sur place a bel et bien confirmé l’arrivée du garde des Sceaux. Ceux qui l’attendaient dans la salle de la plénière n’ont eu qu’à tourner le pouce. Et puis plus rien… Le geste a suscité des humeurs.
Certains participants dans les couloirs n’ont pas hésité à désapprouver ce qui apparait visiblement comme un manque de considération. L’on rapporte même que les membres du gouvernement qui s’étaient déjà présentés auraient subi des reproches.
Dans la salle des travaux tout comme dans les couloirs, la stratégie de contourner l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint sylvestre est invoquée et dénoncée.
Ce qui explique d’ailleurs pourquoi le CNSA comparativement aux autres institutions d’appui à la démocratie, peine à bénéficier de tout ce qu’il lui faut pour fonctionner.
MediaCongo
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8758 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quand on s’attaque à ton maitre tu refuses de réfléchir comme lui d’ailleurs il ne connait pas valeur des études car il n’a jamais visité une école dans sans vie, un élevé dans une école française sans fiche scolaire, le ridicule ne tue pas
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
@ Jckmzlo - 13 07 2018 16:32 tu refuses d’utiliser ton intelligence lorsqu’il faut defendre tes cousins Nilotiques mon frere, meme dans les veilles democraties, il y a toujours eu dans la presse privee le pro opposition ou pro gouvernement. Le vrai probleme est quand la presse publique devient une presse pro-gouvernemental et anti-opposition dans un état. Ex. RFI ne sera jamais anti-opposition, BCC ne sera jamais anti-opposition mais c’est normal pour toi si la RTNC d’ailleurs contrits par Mobutu devient anti-opposition. Quand on s’attache à ton maitre tu refuses de réfléchir comme lui d’ailleurs il ne connait pas valeur des études car il n’a jamais visité une école dans sans vie, un élevé dans une école française sans fiche scolaire, le ridicule ne tue pas
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
c'est bien fait pour que le President du CNSA se rend compte de son incompetence de gerer lesgens de la MP
(Suite et Fin)Pour être fort à se poste il faut être E. Tshisekedi ou son remplaçant devait être une personne bénéficiant de large appui du rassemblement alors que toi tu as voulu créer de problèmes au rassemblement pour être un « Faux Leader » du rassemblement et ton ami « AVA MUSICA » avait déjà ses idées pendant qu’il était en prison là où il était acheté pour servir Kanambe. Le peuple n’a ni confiance à toi, ni à ton ami de « AVA MUSICA »
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
Tu te tournais en ridicule comme Kamerhe l’a été lorsqu’il a voulu se servir de la place du Vieux E. Tshisekedi hors il a oublié que le Vieux est un grand esprit, la seul personne qui n’a pas été au gouvernement mais démonétisé l’argent de Mobutu et Mobutu se retrouvait en difficulté. Alors que Kanambe et le trafiquant Bemba se retrouvaient déjà à Matadi pour faire de l’un Premier Ministre et de l’autre Président de la République, tous sont retournés à Sun City par la vision politique et l’intelligence diplomatique du Grand Esprit Etienne Tshisekedi. Olenga pensait déjà usurper le poste de Tshisekedi et bénéficié du même respect ? Pour être fort à se poste il faut être E. Tshisekedi ou son remplaçant devait être une personne bénéficiant de large appui du rassemblement alors que toi tu as voulu créer de problèmes au rassemblement pour être un « Faux Leader » du rassemblement et ton ami « AVA MUSICA » avait déjà ses idées pendant qu’il était en prison là où il était acheté pour servir Kanambe. Le peuple n’a ni confiance à toi, ni à ton ami de « AVA MUSICA »
#Le peuple gagne toujours
#Pona Congo
Vous connaissez tres mal Olenga Nkoyi ou vous avez de memoire courte. Ce monsieur comme beaucoup n'a jamais ete opposant ou qlqn sur qui compter,c'est un opportuniste sans ideal aucun. Et le peuple doit se debarrasser de gens comme ceux-ci!
Le CNSA Toi qui en est le Président, t'attendais tu vraiment à une once de considération de la part de Kabila??? Pfff Il sait comment il vous a tous eu à coups de billets vert tout à en réalisant que vous ne valez absolument rien. C'est la honte et le manque du sens de l'honneur qui vous empêchent de démissionner parce que franchement, je ne vois vraiment pas du tout à quoi sert le CNSA et tous les oives qui le composent.
Mon vieux NKOYI, en acceptant de manger avec le diable, tu le deviens aussi car tu ne peux plus échapper à ses caprices, il peut te manipuler comme il veut car il sait bien qu'il t'a eu et que tu ne dispose d'aucun moyen pour t'échapper. Continue de manger en attendant une probable humiliation qui ne va pas tarder.
QUE VOULLEZ VOUS QUE LES PAUVRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT FASSENT OU DISENT TANT QUE L'AUTOTRITE MORALE N'A RIEN DÉCIDÉ. NI DÉCRISPATION NI LA LIBÉRATION DE L'ESPACE POLITIQUE N'ARRANGE LE GUIDE ÉCLAIRÉ QUI NE JURE QUE SUR L'ETERNITE AU POUVOIR. C'EST PARTI POUR LE BLOCAGE EN BLOCAGE JSQ A CE QUE LE PEUPLE SE PRENDRA EN CHARGE.
MANQUE DE LIBERTÉ DE LA PART DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT!
ILS CRAIGNENT DE SE FAIRE FOUETTER ET APRÈS ILS DIRONT:"MERCI POUR LE COUP DE FOUET AUTORITÉ M "
Pole sana! vous vous êtes engagés dans une voie sans issue pour votre VENTRE et au DÉTRUMENT DU PEUPLE
Ne pas assister a la reunion, montre que le gouv travail pour leur ventre et non le people
Les médiocres se croient plus malin,le peuple s'apprête à vous faire dégager en applicant l'article 64 de la constitution.
Olenga Joseph: avec les 27 millions de dollars qu'il a accumulé en 12 mois en monnayant ( +/- 2 millions par libanais ), les exonérations, les permis d'exploitation et autres taxes, Bruno Tshibala fait circuler l'argent pour TE RIDICULISER.
Olenga cuca, que vas-tu laisser à ce peuple que tu croyais défendre? On t'avais bien, ces gens ne sont pas dignes de confiance et là tu t'es fait griller pouaaahhh.
LE potentiel?????????????????????????????????????????????? journal pro-opposition.
Un débauché est un homme léger Il l'a bien mérité.