Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Immigrations: L’Assemblée générale de l’ONU finalise le premier Pacte mondial pour les migrations

2018-07-14
14.07.2018 , New-York, USA
2018-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/miroslav_lajcak_juan_jose_gomez_jurg_lauber_18_00001.jpg New-York, USA-

Le Président de l'Assemblée générale Miroslav Lajčák (gauche) avec les ambassadeurs mexicain et suisse Juan José Gómez Camacho (centre) et Jürg Lauber (droite), co-facilitateurs des négociations sur le Pacte mondial pour les migrations, le 13 juillet 2018

L’Assemblée générale des Nations Unies a finalisé vendredi 13 juillet 2018 le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Réunis à New York, les Etats membres de l’ONU se sont mis d’accord sur le texte du Pacte qui doit être formellement approuvé les 10 et 11 décembre lors d’une conférence intergouvernementale à Marrakech, au Maroc. C'est la première fois que les États membres des Nations Unies négocient un accord couvrant toutes les dimensions des migrations internationales d'une manière globale.

La conclusion des négociations sur le Pacte a été saluée par plusieurs hauts responsables onusiens.

« C’est un moment historique », a dit le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák, soulignant que le potentiel du Pacte était énorme. « Il peut nous guider d'un mode réactif à un mode proactif. Cela peut nous aider à tirer parti des avantages de la migration et à atténuer les risques. Il peut fournir une nouvelle plate-forme de coopération. Et cela peut être une ressource pour trouver le juste équilibre entre les droits des peuples et la souveraineté des États. Et, en décembre, il deviendra officiellement le premier cadre global sur la migration que le monde ait jamais vu ».

Pour le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le Pacte reconnaît que chaque individu a le droit à la sécurité, la dignité et la protection. « L’accord sur le texte du Pacte mondial est une réalisation importante », a dit son porte-parole adjoint. « Il reflète la compréhension commune des gouvernements que les migrations transfrontalières sont par nature-même un phénomène international et que la gestion efficace de cette réalité mondiale exige une coopération internationale pour améliorer son impact positif pour tous ».

Pour la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohamed, « ce pacte démontre le potentiel du multilatéralisme : notre capacité à nous rassembler sur des questions qui exigent une collaboration mondiale, aussi compliquée et controversée soit-elle ».

Pour l’Agence des Nations Unies pour les migrations (OIM), le Pacte représente une étape importante en vue d’améliorer la coopération internationale en matière de migrations. « Ce n'est pas la fin de l'engagement mais le début d'un nouvel effort historique pour façonner le programme mondial sur les migrations pour les décennies à venir », a déclaré le Directeur général de l'OIM, William Lacy Swing. « Les États ont abordé les négociations dans un esprit de collaboration admirablement positif en vue de voir comment ils aimeraient que la politique, la pratique et la coopération migratoires évoluent au fil des ans plutôt que de réagir à une crise après l'autre comme cela semble souvent le cas ».

Dix-huit mois de discussions et consultations

Le Pacte mondial est l'aboutissement de 18 mois de discussions thématiques et de consultations entre les États membres de l’ONU et des acteurs tels que des élus locaux, des représentants de la société civile et les migrants eux-mêmes. Un processus qui a permis un dialogue et un apprentissage sans précédent de tous les participants sur les réalités de la migration internationale.

L'accord constitue désormais une base pour améliorer la gouvernance et la compréhension internationale de la migration, pour relever les défis associés à la migration aujourd'hui, et pour renforcer la contribution des migrants et des migrations au développement durable.

« La réalité est que la migration est présente. Elle est présente depuis des siècles. Et elle sera présente pour d’autres siècles à venir », a dit le Président de l'Assemblée générale.

La Représentante spéciale de l'ONU pour les migrations internationales, Louise Arbour s’est fait l’écho des propos du Président de l'Assemblée générale : « la mobilité humaine sera avec nous, comme elle l'a toujours été ».

Mme Arbour a souligné que « la mise en œuvre du Pacte apportera sécurité, ordre et progrès économique au bénéfice de tous » et permettra d’éviter que les aspects exploiteurs, chaotiques et dangereux des migrations ne « deviennent une nouvelle norme ».


ONU Info / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 15.07.2018 à 00:49
Migration ou déportation ou encore traite des noirs?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.07.2018 à 14:36
Oyo lisusu nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion des déchets en plastique : le gouvernement ne formule toujours pas de propositions concrètes
left
Article précédent Le général John Numbi nommé inspecteur des FARDC, Didier Etumba envoyé à la retraite

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance