Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nouvelle-Zélande: Première radiographie 3D et en couleur d'un corps humain

2018-07-13
13.07.2018
Monde
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/radiographie-image-3d.jpg -

Radiographie couleur en trois dimensions (3D) d'une cheville. (© AFP)

C’est une première. Un groupe de scientifiques néo-zélandais a réussi à mettre au point une radiographie couleur en 3D d’un corps humain.

Cette prouesse est le fruit d’une technique qui pourrait contribuer à l’amélioration du diagnostic médical, selon le CERN. C’est le laboratoire européen qui a mis cette technologie au point.

Des images en haute résolution

« Cette technique d’imagerie par rayons X couleur pourrait produire des images plus claires et plus précises et aider les médecins à donner des diagnostics plus précis à leurs patients », a déclaré le CERN dans un communiqué. Sur les images, il serait possible de distinguer clairement la différence entre l’os, le muscle et le cartilage ainsi que la position et la taille des tumeurs cancéreuses, entre autres.

Nommée Medipix, l’outil fonctionne comme un appareil photo. Il détecte et compte les particules subatomiques individuelles lorsqu’elles entrent en collision avec des pixels. Les scientifiques ont ainsi pu obtenir des images à fort contraste et en haute résolution.

Baptisé « Spectral CT », le scanner 3D va servir dans les prochains mois lors d’un essai clinique sur des patients en orthopédie et rhumatologie en Nouvelle-Zélande. Selon le CERN, ce scanner équipé d’une puce de lecture Medipix pourrait ensuite être utilisé régulièrement par les médecins.


20minutes.fr
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Société Congolaise d’Ophtalmologie (SCO) : 16ème congrès scientifique sur l’ophtalmologie
left
Article précédent L'obésité accélère le vieillissement du foie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance