Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: début des audiences publiques dans le dossier des massacres de Djugu

2018-07-14
14.07.2018 , Bunia, Ituri
2018-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/12-18/ituri-bandits-armees.jpg Bunia, Ituri-

Présentation en mars par la PNC de quelques présumés acteurs des violences communautaires survenues en territoire de Djugu, en Ituri. (© Bunia Actualité)

Le tribunal militaire garnison de l'Ituri annonce pour ce mercredi 25 juillet prochain le début des audiences publiques à la tribune officielle de Bunia en vue juger les suspects auteurs des violences communautaires survenues en territoire de Djugu en début de cette année et qui ont causé la mort de plus de 250 civils et un important mouvement de la population.

Ces audiences n'auront plus lieu sur le terrain des atrocités à Djugu comme initialement prévu affirme le Major Alain Kitamba, président de cette juridiction qui confirme avoir reçu de l'auditorat militaire 74 dossiers des prévenus qui avaient été appréhendés dans différents villages, munis d'armes de guerre, des flèches, des machettes et autres armes de guerre lors des opérations militaires menées par les forces de l'ordre entre février et mars dernier.

L'annonce du début de ce procès intervient plusieurs mois après une vaste pression exercée par les forces vives et autres notabilités de cette province qui ont toujours réclamé que la justice soit faite dans ce dossier en vue d'établir la responsabilité des uns et des autres.

La nouvelle a vite été saluée par l'ONG Justice Plus, une organisation locale de défense des droits de l'homme. Son secrétaire exécutif, Xavier Maki, se félicite du début de ces audiences pour qu'en fin les coupables soient connus et punis conformément à la loi.

« C'était notre souhait que ce dossier soit vite traité et transféré devant les juridictions compétentes et que le procès soit équitable » a-t-il indiqué, joint par radio canal révélation de Bunia.

« La tenue de ces audiences à Bunia est une bonne chose car une bonne partie des victimes, qui se trouve dans des camps de fortune ici, aura l'occasion d'y assister et ceci pourra les soulager tant soit peu », a affirmé pour sa part Luc Malembe, un acteur politique de la place.


mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : la légion nationale d'intervention déployée après des violences à Lubumbashi
left
Article précédent Sud:Kivu: la société civile de Nkafu s’indigne contre la perception des taxes illégales au port de Bukavu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance