Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du Monde 2018. De faux supporters nigérians escroqués et coincés à Moscou

2018-07-13
13.07.2018
2018-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/nigerian_supporters_18_01245.jpg -

Les frères Olamilekan devant l'hôtel où ils ont trouvé refuge en attendant de pouvoir rentrer au Nigeria. | AFP

Des dizaines de Nigérians sont parvenus à entrer illégalement en Russie grâce au système de « visa supporter » mis en place pour la Coupe du Monde. Sur place, les boulots promis par les passeurs n’existaient pas. Beaucoup n’ont même pas de billets retour et sont coincés à Moscou.

Certains ont dormi la nuit dernière sur le trottoir, devant l’ambassade du Nigeria à Moscou, qui reste désespérément aux abonnés absents. Des dizaines de Nigérians, peut-être des centaines, se sont fait avoir par la mafia des passeurs de leur pays. On leur a fait miroiter des petits boulots, voire des carrières de footballeurs, en Russie. Les passeurs ont utilisé le système des fans ID, les visas temporaires mis en place par Moscou pour la Coupe du monde de foot, pour acheminer les malheureux en Russie.

À Lagos, Ismail Olamilekan, 21 ans, et son frère Sodiq, 25 ans, ont payé 250 000 nairas (600 €) chacun à un homme pour leur obtenir le fameux Fan ID. « L’homme nous a dit qu’avec le Fan ID, nous pourrions trouver un emploi et rester ici », raconte Ismaïl dans la chambre d’une auberge de la banlieue de Moscou, où un Russe musulman leur a offert l’asile. « Mais quand nous sommes arrivés ici, nous avons découvert que c’était une fraude, qu’il venait de recueillir l’argent et nous a menti. »

Mystère sur les FansID

Les laissez-passer plastifiés émis par le gouvernement russe permettent aux supporters étrangers d’entrer dans le pays sans visa pendant la Coupe du Monde, mais ils expirent dès la fin juillet. Ils sont délivrés gratuitement à ceux qui ont acheté des billets pour les matchs de la Coupe du monde. Le mystère demeure sur la manière dont les passeurs ont pu obtenir ces Fan ID. Peut-être en achetant des billets et en les revendant ensuite.

Les frères Olamilekan ont dépensé environ 1 000 € chacun pour leur billet d’avion pour Moscou, en plus de ce qu’ils ont payé pour le Fan ID. « Au Nigeria, je joue au football, on m’a dit que si je commençais à travailler, je pourrais aussi commencer une carrière de football en Russie », explique Ismail Olamilekan.

Au moins, les deux frères ont un billet de retour pour le Nigeria pour le 22 juillet. Pour d’autres, c’est la galère totale. Leurs billets d’avion de retour ont été annulés par les agences de voyages fictives qui les avaient réservées.

La mésaventure arrive même à de vrais supporters nigérians. Un groupe d’une douzaine d’entre eux dort à l’aéroport Vnukovo de Moscou depuis des jours. Ils sont bloqués car des agents escrocs, qui avaient réservé les vols de retour, les ont annulés pour obtenir un remboursement. « Nous avons dormi par terre comme des imbéciles, nous n’avons nulle part où aller, a déclaré Alonge Ademola, 35 ans, marchand de ciment de Lagos. Nous voulons vraiment retourner dans notre pays, nous avons pleuré, nous avons pleuré, mais toujours pas de solution. »

Les frères Olamilekan attendent quant à eux d’embarquer sur les vols de retour qu’ils ont achetés avec de l’argent emprunté par leurs parents. « Nous n’avons d’autre choix que de retourner chez nous et de travailler pour payer les dettes de nos parents », dit Ismail. « Je leur ai parlé hier soir, ils m’ont demandé si nous avions un travail et si nous vivions bien et j’ai décidé de leur dire oui, je n’aime pas mentir à mes parents. »


Ouest-France /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial 2018 : bloqués en Russie, des Nigérians en sit-in devant leur ambassade
left
Article précédent Coupe du monde 2018 : la Belgique termine 3e après avoir battu l’Angleterre

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance