Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Frappes sur Gaza :Netanyahu affirme avoir infligé au Hamas son « coup le plus dur » depuis 2014

2018-07-14
14.07.2018
2018-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/gaza_sous_bombe_18_0124.jpg -

Israël a mené des raids sur Gaza qui ont donné lieu à une riposte palestinienne. Ils interviennent au lendemain d'affrontements à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, où deux Palestiniens ont été tués et plus de 200 blessés par les forces israéliennes. Un soldat israélien a été également blessé.

Israël a mené une nouvelle série de frappes aériennes samedi après-midi dans la bande de Gaza après une confrontation dans la nuit avec le mouvement islamiste Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne.L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu'elle « frappait des cibles terroristes » dans la bande de Gaza, sans donner d'autres détails. 

Selon des sources de sécurité palestiniennes et des témoins, les avions de chasse israéliens ont attaqué des cibles du Hamas dans l'ensemble de l'enclave samedi en début d'après-midi, sans faire de blessé. Selon les mêmes sources, des tirs de roquettes et d'obus de mortier ont été effectués vers Israël depuis le territoire palestinien, comme ça avait été déjà le cas dans la nuit lors d'une première série de raids d'Israël. 

Les raids menés samedi par Israël contre la bande de Gaza sont les plus importants depuis la guerre de 2014, a affirmé un responsable de l'armée de l'air. « Il s'agit des frappes offensives les plus importantes depuis (l'opération) bordure protectrice », a déclaré le Brigadier général Tzvika Haimovic à des journalistes. Il faisait allusion au nom donné par l'armée israélienne à son offensive de l'été 2014 contre la bande de Gaza sous blocus.

« L'armée israélienne a infligé au Hamas son coup le plus dur », a abondé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une vidéo.

Des attaques quotidiennes

L'armée israélienne a dit que les sirènes indiquant aux civils qu'ils devaient se rendre aux abris avaient retenti samedi dans toutes les zones israéliennes limitrophes de la bande de Gaza. Aux premières heures de samedi, l'armée israélienne avait dit avoir effectué des raids nocturnes contre des cibles du Hamas, notamment deux tunnels et un camp d'entraînement, en riposte à des « actes de terreur pendant les violentes émeutes qui ont eu lieu le long de la clôture de sécurité » vendredi. 

Cela « s'ajoute aux attaques quotidiennes contre le territoire israélien via le lancement de ballons incendiaires depuis la bande de Gaza », avait-elle ajouté. 

Selon des témoins dans la bande de Gaza, les frappes n'ont pas fait de blessé mais ont endommagé des infrastructures du Hamas. Une trentaine de tirs de roquettes et d'obus de mortiers vers le sud d'Israël depuis la bande de Gaza ont eu lieu quasiment simultanément aux raids, a indiqué l'armée. Ces tirs n'ont pas fait de blessé ni de dégât, selon les médias israéliens. 

Depuis le 30 mars, l'enclave palestinienne est le théâtre de manifestations contre le blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël, en 1948. Au moins 141 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des manifestations. 

« Réponse immédiate de la résistance »

Les manifestations à la frontière ont été émaillées de violences vendredi. Selon le ministère palestinien de la Santé à Gaza, un adolescent âgé de 15 ans a été tué et 220 autres Palestiniens ont été blessés par les tirs israéliens.  Un autre manifestant, âgé de 20 ans, qui avait été grièvement blessé par balle vendredi est décédé samedi de ses blessures, a-t-on indiqué de même source. 

Selon l'armée israélienne, des grenades, des engins explosifs, des cocktails molotov, des pneus enflammés et des pierres ont été lancées en direction des soldats israéliens, dont l'un a été blessé. 

Un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a revendiqué les tirs vers Israël dans la nuit en expliquant dans un communiqué qu'il s'agissait d'une « réponse immédiate de la résistance » aux raids israéliens. Israël, accusé d'usage excessif de la force lors des manifestations à la frontière, dit tirer en dernier recours pour protéger ses soldats et sa population civile. Il accuse le Hamas de se servir de la protestation pour couvrir des attaques contre les soldats et des tentatives d'infiltration en Israël. 

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres depuis 2008 et observent depuis 2014 un cessez-le-feu tendu. Fin mai, les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza avaient connu leur plus sévère confrontation depuis la guerre de 2014. 

L'armée israélienne avait notamment dit avoir frappé 65 positions militaires du Hamas dans l'enclave en représailles au tir d'une centaine de roquettes et d'obus de mortiers contre son territoire.


Ouest-France /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouvelle-Zélande: Première radiographie 3D et en couleur d'un corps humain
left
Article précédent Inde :L’homme aux ongles les plus longs du monde vient de les couper

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance