Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Cameroun : Paul Biya pour un 7ème mandat, les avis divergent

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/biya_paul_18_01245.jpg -

Paul Biya

Même au sein de son parti politique, le RDPC, des ambitions s'étaient même déclarées pour lui succéder. Mais depuis ce vendredi, l'homme-lion a mis un terme au doute et cela suscite de nombreuses réactions au Cameroun.

Paul Biya ambitionne de diriger le Cameroun jusqu'à 92 ans, au moins. A 85 ans, celui-ci vient en effet d'annoncer par un tweet ce vendredi qu'il cède aux "appels pressants" du peuple d'être candidat à sa propre succession.

L'information défraie la chronique au Cameroun depuis quelques heures

Devant des bouteilles de bières au quartier Akwa à Douala, Paul Guiffo et son compagnon désapprouvent cette nouvelle candidature à la présidentielle du 7 octobre prochain.

"Nous savons qu'on doit aller à la retraite, on se repose. C'est un père. Il a beaucoup œuvré pour le peuple camerounais. Mais à mon humble avis, je pense que cette fois, il devrait aller se reposer et essayer de passer la main aux autres pour qu'ils apprennent aussi comment gérer un Etat".

Et son ami d'ajouter : "Il peut aller se reposer. Il est déjà fatigué".

Mais dans les rangs de son parti, Paul Biya reste le meilleur choix et sa candidature est bien accueillie, coupant court aux prétentions internes de ces derniers temps.

"Actuellement, c'est le moindre mal parce que tous ceux qui veulent être président n'ont pas l'étoffe. Pour nous, à ce jour, il est irremplaçable", a déclaré, Maurice Alondo, président de syndicat et militant du RDPC au pouvoir.

Toujours Paul Biya

Même dans les rangs de certains partis ne faisant pas partie de la Majorité présidentielle, des voix s'élèvent pour clamer que Paul Biya est le seul à même d'ouvrir des perspectives salvatrices pour le Cameroun d'aujourd'hui. C'est dans ce sens que Banda Kani, le président du Nouveau mouvement populaire (NMP) stigmatise les candidats opposés à Paul Biya.

"Monsieur Biya est le seul aujourd'hui capable d'incarner l'unité du Cameroun et son indivisibilité. C'est paradoxal mais c'est comme ça. D'autres partis politiques comme je vous l'ai dit, ne savent même pas ce qu'ils veulent. Comment pouvez-vous être en même temps dans les institutions républicaines et dans les maquis ? Comment c'est possible ? Ou on est au maquis et on l'assume. Ou on n'est pas au maquis et on l'assume. Donc, aujourd'hui il est le candidat de la légalité, de la République et de l'unité du Cameroun. Rien que pour ça, il a notre soutien".

En revanche, dans les rangs du Mouvement pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), on dit n'être pas surpris par l'annonce de la candidature de Paul Biya.

"Ce que je dis, c'est que cette ruée effrénée vers les élections donne le sentiment que ce qui importe pour un certain nombre de candidats, c'est leur avenir personnel, leur promotion personnelle, pas le problème du pays. Aujourd'hui, le problème stressant et pressant, c'est la résolution de la crise anglophone", a fait remarquer Anicet Ekané, le président du MANIDEM.

Les avis sont très partagés après l'annonce de la candidature de Paul Biya à sa propre succession.


Deutsch Welle
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:34
A force d'être plusieurs fois candidat, tu finiras pas attraper la candidose. Et ceux qui disent qu'il n'y a que lui pour la survie du Cameroun alors qu'il a déjà 85 ans. Que sera le Cameroun après sa très prochaine mort? Comment les africains peuvent-ils être limités jusqu'à ce niveau? J'ai honte pour l'Afrique. Si nos dirigeants sont incapables de préparer leur sortie, alors invitons les blancs à venir nous diriger car eux au moins préparent l'après-eux et personne ne se fait indispensable, encore moins irremplaçable comme les nègres. Quand l'instinct sauvage nous colle à la peau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:28
Un autre crétin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Magufuli sans pitié envers les prisonniers
left
Article précédent Ghana : une cathédrale futuriste sème la discorde

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance