Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

De Mbappé à Matuidi en passant par Pogba ou Lukaku...l'Afrique fait son Mondial

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/mbampe_lukaku_18_00001.jpg -

La participation de l’Afrique au Mondial 2018 a été un pétard mouillé. Sénégal, Maroc, Tunisie, Egypte et Nigeria ont été sortis du tournoi dès le premier tour. Mais, une bonne partie de l’Afrique est restée rang serré derrière certaines sélections dont la France et la Belgique. Au-delà de la beauté du jeu, un facteur évident, le nombre d’Africains dans ces équipes.

Ils sont Congolais ou Camerounais. Angolais ou Marocains. Cap-Verdiens ou Togolais… Ces Africains n’ont pas tous suivi le même itinéraire que celui des sélections africaines venues en Russie tenter de soulever la coupe la plus convoitée du football.

Mieux, certains ont même eux le prestige de remporter le trophée. On les appelle Kylian Mbappé, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Paul Pogba, Blaise Matuidi, N’Golo Kanté, Ousmane Dembélé, Steve Mandanda, ou encore Benjamin Mendy. Au total 14 joueurs d’origine africaine dans les 23 que compte l‘équipe française ont aidé le coach français Didier Deschamps à consolider sa stratégie pour se positionner sur le toit du monde.

La Belgique, demi-finaliste de ce Mondial a elle aussi droit à son quota de joueurs africains, tout comme la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, ou le Danemark. On les appelle Romelu Lukaku, Marouane Fellaini, Vincent Kompany, Jerome Boateng ou encore.

Sur les réseaux sociaux africains, ces joueurs sont chantés en louanges et félicités pour leur parcours remarquable. Petite polémique tout de même. Certains décrient une récupération via la fibre africaine. Pour beaucoup, il revient aux dirigeants du football africain de savoir non seulement repérer les talents, mais surtout de mettre en place des mesures d’encadrement et d’accompagnement afin que le football africain rayonne autant que ses joueurs expatriés.

Dans cette infographie, découvrez tous les Africains du mondial. Cliquez sur le bouton jaune et découvrez leur descriptif.

France

Belgique

Suisse

Allemagne

Danemark

Angleterre

Portugal


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial 2018 : des dirigeants africains célèbrent la victoire de la France
left
Article précédent Ligue des champions de la CAF : Mazembe en quête d’un 3è succès face à Mouloudia Club d’Alger ce mardi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance