Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria: Une importante base militaire prise par Boko Haram

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/nigeria-des-soldats-de-l-armee-nigerienne-brandissent-capture-drapeau-boko-haram.jpg -

Des combattants de Boko Haram ont envahi, samedi 14 juillet au soir, une base militaire nigériane forte de plus de 700 soldats dans l’Etat de Yobe, région frontalière du Niger.

Des combattants de Boko Haram ont envahi, samedi 14 juillet au soir, une base militaire nigériane forte de plus de 700 soldats dans l’Etat de Yobe, région frontalière du Niger.

Des dizaines de soldats ont été tués dans une attaque de Boko Haram contre une importante base militaire ce week-end dans le nord-est du Nigeria, selon des sources sécuritaires aujourd'hui. Samedi soir, les insurgés avaient envahi une base militaire forte de plus de 700 soldats dans l'Etat de Yobe, une région frontalière du Niger, au lendemain d'une autre attaque visant des soldats dans l'Etat voisin du Borno.

Aucun bilan officiel n'a été communiqué par les autorités après l'attaque de samedi, mais une source militaire a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat: "jusque-là, nous avons perdu 31 soldats, parmi lesquels 3 officiers". "Deux miliciens (engagés avec l'armée contre Boko Haram, ndlr) ont été également été tués dans l'attaque", a ajouté cette source, précisant que 24 soldats blessés avaient été évacués à l'hôpital pour être soignés.

Sur les centaines de soldats présents dans la base au moment de l'attaque et qui avaient fui, "un certain nombre de portés disparus se sont présentés" depuis dans des bases voisines, selon la source militaire. "Je n'ai pas le nombre exact de (soldats) tués", a affirmé à l'AFP un responsable de la milice civile basé à Maiduguri, la capitale du Borno. "Mais hier (dimanche), les corps des victimes ont été amenés dans trois camions à la caserne militaire de Maimalari à Maiduguri. Cela veut dire que le bilan est lourd".

Selon cette source, les combattants de Boko Haram sont entrés dans la base vêtus de treillis militaires et conduisant des véhicules aux couleurs de l'armée nigériane. "Les soldats les ont pris pour des collègues de (la ville proche de) Gubio et ont ouvert les portes de la base", a ajouté le milicien. L'attaque a été attribuée par des miliciens à la faction Abou Musab Al-Barnaoui, affiliée au groupe Etat islamique (EI), qui cible notamment les forces nigérianes. Parallèlement, des opérations de recherches continuaient dans la région de Bama (Etat du Borno) pour retrouver 23 soldats portés disparus depuis une embuscade tendue vendredi à un convoi.

L'insurrection de Boko Haram visant à établir un califat islamique dans le nord du Nigeria a fait au moins 20.000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés. Le président Muhammadu Buhari a répété la semaine dernière que l'insurrection était terminée et que le nord-est du Nigeria était maintenant dans une "phase de stabilisation post-conflit". Mais les raids contre les bases militaires et les postes de contrôle, ainsi que les attaques-suicides meurtrières contre les civils continuent.

 


Le Figaro / Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Obama se rend au Kenya pour lancer un centre de jeunesse
left
Article précédent Diplomatie: Réouverture de l'ambassade d'Erythrée en Ethiopie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance