Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haïti : le Premier ministre Jack Guy Lafontant démissionne à la suite des violences urbaines

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jack_guy_lafontant_18_00001.jpg -

Le Premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, photographié peu avant l'annonce de sa démission. © Pierre Michel Jean, AFP

Le Premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, a démissionné de son poste, samedi, à la suite d'une semaine de tensions politique et sociale, émaillée de violences meurtrières.

Le Premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, a démissionné, samedi, une semaine après le déclenchement d'un mouvement de protestation, émaillé de violences meurtrières, après que le gouvernement a annoncé augmenter fortement le prix des carburants.

"Le président de la République a accepté ma démission et, comme je vous dis, je suis au service de la République", a déclaré Jack Guy Lafontant devant les députés. Accompagné de l'ensemble de ses ministres, le chef du gouvernement s’est rendu à la Chambre des députés où les parlementaires l’avaient convoqué pour exiger son départ.

Vendredi, il assurait sur Twitter qu'il ne démissionnerait pas, mais Jack Guy Lafontant a finalement annoncé son départ au cours de la séance, échappant ainsi à un vote sanction des députés.

Plusieurs centaines de manifestants ont par ailleurs défilé samedi dans les rues de la capitale Port-au-Prince pour exiger son départ ainsi que celui du président Jovenel Moïse.

Un nouveau gouvernement "inclusif"

La démission de Jack Guy Lafontant vient mettre un terme à une semaine de tension politique et sociale, après la vague de violences qu'a connue le pays les 6, 7 et 8 juillet.

Vendredi dernier, le gouvernement avait annoncé la hausse des prix de l'essence de 38 %, du gazole de 47 % et du kérosène de 51 %, à compter du samedi 7 juillet à minuit. Une décision motivée par les “pertes enregistrées au niveau des recettes douanières et la nécessité de mettre fin à une subvention bénéfique aux plus riches”, avait expliqué le quotidien haïtien Le Nouvelliste.

En réaction, les principales villes et routes d'Haïti avaient alors été hérissées de barricades, paralysant toute activité. La violence a été la plus vive dans Port-au-Prince, proie d'incendies volontaires et de pillages durant le week-end. Au moins quatre personnes ont été tuées. Le gouvernement est revenu sur sa décision moins de 24 heures après son annonce, sans pour autant calmer la colère de la rue.

Médecin de profession, Jack Guy Lafontant, inconnu de la classe politique haïtienne jusqu'à sa nomination en février, est un ami de Jovenel Moïse, au pouvoir depuis le 7 février 2017.

Le président a annoncé, dans une courte allocution télévisée, diffusée samedi soir, que le nouveau gouvernement qui sera nommé sera "inclusif" pour "soulager la misère".


AFP / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak : la contestation sociale entre dans sa deuxième semaine
left
Article précédent L’entrevue entre Trump et Poutine passe très mal à Washington

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance