Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le 23 décembre est une date « inamovible » pour une alternance sans Kabila comme candidat (Observatoire société civile)

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/election_electeurs_18_00001.jpg -

L’observatoire de la société civile pour la mise en œuvre du calendrier électoral de la Ceni dit constater un bon déroulement des opérations de réception et enregistrement des candidatures à la députation provinciale qui a pris fin ce 13 juillet.

Cela est contenu dans une déclaration de cette structure contenue dans une déclaration lue ce vendredi 13 juillet, par son modérateur Nicholas Kyalangalilwa, au sortir d’une réunion ordinaire.

Cette structure note cependant des points qui pourraient “déraper” le processus.

Il s’agit du financement du processus électoral qui “soulève toujours des inquiétudes”, “le silence inquiétant de la Ceni face au fichier électoral qui draine en son sein un lot important d’électeurs à élaguer en dépit de la recommandation de l’audit de l’OIF, l’utilisation de la machine à voter ne fait toujours pas l’unanimité au sein de la classe politique” craint l’observatoire.

Cette structure rappelle la position de la société civile par rapport à la tenue des élections à la date du 23 décembre prochain qui est “inamovible”. Il note par ailleurs que Joseph Kabila ne devrait plus se présenter.

“Il rappelle la position de la société civile quant au caractère inamovible de la date butoir du 23 décembre 2018 date à laquelle devraient être clôturées les élections provinciales, législatives nationales et présidentielle, le caractère inéluctable de l’alternance : le président Kabila, sous aucun prétexte, ne saurait plus se présenter pour un troisième mandat” dit l’observatoire.

L’observatoire électoral mis en place par le Bureau de coordination de la société civile au lendemain de la publication du calendrier électoral par la Ceni, avait, le 23 avril 2018, exigé un dialogue autour de la machine à voter entre protagonistes des élections Congolaises.

L’observatoire électoral de la société civile disait constater qu’à quelques mois seulement du scrutin de décembre 2018, une méfiance continue à régner entre acteurs politiques autour de cet outil introduit par la centrale électorale.

Pour la structure, il n’est pas question que les acteurs politiques attendent quelques mois avant décembre pour s’asseoir afin de tabler sur cette question et envisager un report des élections.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.07.2018 à 13:14
Pourquoi s'agiter si nous savons tous que JKK ne se présentera plus aux présidentielles prochaines? Le miracle divin s'opérera avant le 23/12 et JKK restera en fonction jusqu'en 2021.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congrès du MLC : Eve Bazaïba justifie la présence des cadres de la MP
left
Article précédent Révélations de Minaku hier à l'hémicycle : le président Kabila s'adresse à la Nation ce jeudi 19 juillet 2018

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance