Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Diplomatie: Réouverture de l'ambassade d'Erythrée en Ethiopie

2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/isaias_afweki_abiy_ahmed_18_00001.jpg -

Le président de l'Erythrée, Isaias Afwerki, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed à Addis Abeba, Ethiopie, le 15 juillet 2018.

Le président érythréen Issaias Afeworki a rouvert l'ambassade de son pays en Ethiopie, qui était restée fermée pendant 20 ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux voisins de la Corne de l'Afrique.

La réouverture de cette ambassade à Addis-Abeba met fin à trois jours de visite officielle du chef de l’État érythréen en Ethiopie, destinée à consolider la fin des hostilités entre les deux pays.

Cette visite a suivi de quelques jours à peine la signature le 9 juillet à Asmara, à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, d'une "déclaration conjointe de paix et de coopération" mettant fin à deux décennies d'état de guerre entre les deux pays.

Les images de la télévision publique éthiopienne EBC montrent M. Issaias hissant le drapeau érythréen et acceptant des mains de M. Abiy les clés du bâtiment, situé dans le centre de la capitale éthiopienne et rempli de vieux meubles couverts de poussière, auxquels personne n'a apparemment touché depuis des années.

 

Lors de ces trois jours, M. Issaias a aussi visité un important parc industriel et pris part à un dîner et concert auquel ont assisté des milliers d’Éthiopiens.

EBC a rapporté que le chef de l’État érythréen avait quitté Addis Abeba pour rentrer à Asmara sitôt après l'inauguration de l'ambassade.

L'Éthiopie et l'Érythrée avaient expulsé leurs diplomates respectifs au début de la guerre qui les a opposées entre 1998 et 2000, notamment en raison d'un désaccord sur leur frontière commune, et qui a fait quelque 80.000 morts.

Le refus éthiopien d'appliquer une décision en 2002 d'une commission soutenue par l'ONU sur le tracé de la frontière a ensuite entretenu une longue animosité entre les deux pays.

Mais le mois dernier, M. Abiy, jeune Premier ministre réformateur nommé en avril, avait annoncé la volonté de l’Éthiopie d'appliquer un accord de paix signé en 2000 à Alger avec l'Érythrée et les conclusions, deux ans plus tard, de la commission internationale indépendante sur la démarcation de la frontière.

Autrefois façade maritime de l'Éthiopie avec les ports de Massawa et d'Assab, l'Érythrée a déclaré son indépendance en 1993 après avoir chassé les troupes éthiopiennes de son territoire en 1991 au terme de trois décennies de guerre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria: Une importante base militaire prise par Boko Haram
left
Article précédent Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, président du nouveau "parti unifié"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance