Sport
Ils vont bientôt être rapatriés dans leur pays. C’est la solution que préconise le gouvernement nigérian pour soulager les peines de ses quelque 200 concitoyens bloqués en Russie pour s‘être fait arnaquer en achetant des Fan ID, document qui dispensait les supporteurs de visa durant la Coupe du monde de football.
La bonne nouvelle a été donnée dans un communiqué rendu public ce lundi 16 juillet. Et ça ne saurait tarder. « Le président Muhammadu Buhari a ordonné […] de commencer le processus de rapatriement des Nigérians qui se sont rendus en Russie pour la Coupe du Monde 2018 et se sont retrouvés bloqués après la compétition », peut-on lire dans le document publié par Garba Shehu, un des porte-parole du président nigérian.
Certains ont passé plusieurs jours bloqués à l’aéroport Vnukovo de Moscou tandis que d’autres n’ont pas hésité à faire un sit-in devant leur ambassade dans la capitale russe. Ces Nigérians avaient acheté des Fan ID à 250.000 nairas (600 euros) avec l’espoir de pouvoir s’y installer et d’y travailler, voire d’intégrer une équipe de football. Or, les Fan ID ne permettent pas de travailler en Russie, ni d’y vivre de façon permanente.
Certains ont affirmé être venus uniquement pour assister à la compétition, mais que les fausses agences de voyage qui les avaient arnaqués ont annulé leur vol retour et empoché l’argent du billet.
L’ONG Alternativa, qui lutte contre le trafic d‘êtres humains, estime à environ 200 le nombre de Nigérians qui se sont retrouvés en difficultés à Moscou à cause de cette arnaque.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »
18.01.2025, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”
18.01.2025, 9 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 9 commentairesPolitique Investiture de Donald Trump : Serge Tshibangu seul représentant de Félix Tshisekedi
20.01.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des supporters nigérians