Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Australie teste la reconnaissance faciale comme substitution au passeport

2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/teste_australie.jpg -

L’Australie teste la reconnaissance faciale comme substitution au passeport

Alors que le projet avait été dévoilé début 2017, les premiers tests de reconnaissance faciale ont eu lieu cette semaine du 2 juillet 2018 pour certains vols internationaux au départ de Sydney.    

L’Australie fait un pas de plus vers le remplacement des contrôles de passeports, au profit d’un contrôle par reconnaissance faciale. Des tests biométriques les plus complets commencent à être effectués par la compagnie aérienne australienne Qantas, en partenariat direct avec l’aéroport de Sydney. Seuls les passagers voyageant sur certains vols internationaux, pourront expérimenter cette technologie pour l’instant.

Vers la fin des passeports papier ?

 "A l’avenir, il n’y aura plus de passeports... Votre visage sera votre passeport et votre carte d’embarquement à chaque étape du processus", c’est ce qu’a déclaré Geoff Culbert, PDG de l’aéroport de Sydney. Ce dernier semble certain qu’une telle mutation est inévitable et qu’il n’est aujourd’hui plus possible de se contenter de simples passeports papier. Cette digitalisation de l’identité peut être vue comme un moyen de prévenir le terrorisme et de renforcer au maximum les contrôles douaniers afin de réduire voire de faire disparaître la possibilité d’une erreur.

Parallèlement à cela, le but est d’automatiser l’enregistrement, l’embarquement, la dépose des bagages ainsi que l’accès aux salons. Il s’agirait là d’un gain de temps considérable, aussi bien pour les aéroports, les compagnies aériennes, que les voyageurs eux-mêmes. Par ailleurs, la directrice des Relations Clients de Qantas, Vanessa Hudson, explique : "Les clients de Qantas pourront s’enregistrer pour leurs vols via cette technologie, qui permettra aussi à nos équipes, dans nos salons, de proposer des expériences client plus personnalisées".

Une techno à déployer sur le long terme

Bien évidemment, avec 43 millions de passagers fréquentant l'aéroport de Sydney chaque anné, ela mise en application d’une telle technologie ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit donc d’un projet lourd et dont les conséquences d’un point de vue de la sécurité ou encore du respect de la vie privée ne sont pas négligeables. De quoi rendre sceptiques certains membres du gouvernement ou de grandes institutions. Sydney n’est pourtant pas le seul aéroport à tenter l’expérience, Brisbane et Singapour effectuent eux aussi des tests pour se digitaliser petit à petit.

Chloé Benoist
usine-digitale
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mondial en Russie : 4 Pussy Riot en prison pour 15 jours
left
Article précédent L'ONU adopte une résolution pour mieux protéger les enfants lors des conflits

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance