Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : les 6 dimensions d’une fraude électorale à grande échelle !

2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/machine_a_voter_ceni_18_0121.jpg -

Depuis plusieurs mois, maints acteurs politiques congolais s’empoignent autour de la machine à voter ; les uns la soutenant mordicus, les autres la rejetant en bloc. A ce sujet, la récente tripartite CNSA-Gouvernement-CENI n’est pas parvenue à apaiser les esprits. De son côté, Corneille Nangaa, qui pilote la Centrale électorale, ne cesse d’affirmer que sans l’usage de la machine à voter, des millions de Congolaises et Congolais de même que la classe politique et la Société civile doivent, d’ores et déjà, dire bye-bye aux élections combinées prévues pour le dimanche 23 décembre 2018.

Tel un «OVNI» (Objet Volant Non Identifié) ovni tombé dans cette arène politique de la RD Congo, Yves Mpunga, Président national de la formation politique «Lutte pour un Congo Moderne (LCM)» et, en même temps, leader de la plateforme «Première Force Politique «PFP», tient à mettre un terme à cette interminable polémique sur la machine à voter (nomenclature aberrante) qu’il qualifie de «vote assisté par ordinateur».           

Ce digne fils de la RDC a le culot de se prononcer ainsi car il porte aussi et, surtout, la casquette d’Expert international patenté en Nouvelles Technologies, hyperdoué en informatique, ayant notamment fait ses preuves aux Etats-Unis d’Amérique, au Portugal et en Angola. Il est aussi passé par Microsoft de Bill Gates. Face à la presse, Yves Mpunga vient de démontrer, avec maestria, les 6 dimensions d’une fraude électorale à grande échelle si la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) continue d’imposer au peuple congolais de recourir à la «machine à voter» dans son état actuel, sans la fiabiliser au préalable. Aussi, propose-t-il 12 pistes de solutions idoines, s’étalant sur 5 mois et d’un coût budgétaire de 29 millions USD, à exploiter par les différentes parties prenantes en vue de l’organisation des scrutins libres, crédibles et apaisés en RDC, conformément au calendrier électoral officiel.

Le Président de la CENI, Corneille Nangaa, qualifie de simple imprimante cette machine à voter fabriquée en République de Corée du Sud par la firme Miru System. En revanche, l’Expert Yves Mpunga estime que c’est aberrant de parler d’imprimante pendant que cet outil, doté d’un disque dur et d’un logiciel, traite des données telles que les photos, noms, prénoms et dénominations des partis des différents candidats à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales.

La définition de l’informatique, par excellence, c’est la science de traitement automatique des données. Aussi, parle-t-il du «vote assisté par ordinateur» comme nomenclature appropriée. Aller aux élections avec cet outil informatique, en l’état actuel, serait suicidaire pour maints candidats. Car, ceux-ci auront déjà perdu d’avance.  Voilà pourquoi Yves Mpunga s’abstient de postuler de la prochaine présidentielle aussi longtemps que la «machine à voter» ne sera pas fiable ; autrement dit, sans préalablement tester sa configuration et ses codes sources. LCM, sa jeune formation politique, n’a donc pas déposé des candidatures aux élections provinciales, à l’instar de certains vieux partis de la Majorité et de l’Opposition dite radicale. Alors, quelles sont ces 6 dimensions d’une fraude électorale de grande ampleur sur lesquelles ce jeune Expert congolais, en l’occurrence, Yves Mpunga, veut alerter l’opinion tant nationale qu’internationale ?

Dimension 1 : Sécurisation de l’impression des bulletins de vote

Sur base de son expérience en Nouvelles Technologies de l’Information et de Télécommunications de près de 18 ans au niveau international, Yves Mpunga affirme que la fraude avec cet outil informatique, si tricherie il y a, peut s’opérer aussi bien en amont qu’en aval. L’attention des acteurs en présence ne doit donc pas être focalisée uniquement sur la machine en tant que telle. Le tout premier élément qui entre en ligne de compte, c’est la sécurisation de la fabrication ou de l’impression des millions de bulletins de vote afin que personne ne puisse les cloner ou dupliquer.

Pour ce faire, la CENI doit communiquer aux parties prenantes au processus électoral, réunies en commission, la dénomination de l’entreprise qui va imprimer ces millions de bulletins de vote. Et les experts mettront en place un dispositif pour que les 100.000 machines à voter ne puissent reconnaître que ces bulletins de vote émis par ladite entreprise et rejeter ceux qu’on aurait imprimé ailleurs dans le but de frauder ou tricher. Sinon, n’importe quel individu ou groupe d’individus peut tenter de voter massivement pour son candidat ou ses candidats, en catimini, même plusieurs jours avant la date officielle des scrutins, dans une maison, dans une chambre d’hôtel, dans un coin reculé du pays, etc. sans être détecté ou identifié. Telle est la première dimension de la fraude ou tricherie à grande échelle.

Dimension 2 : Validation de l’électeur

Chacun des quarante millions d’électeurs enrôlés détient une carte d’électeur biométrique contenant des données dont le nom, la photo, les empreintes digitales et le lieu d’enrôlement. De commun accord avec la commission composée des différentes parties prenantes au processus électoral, les experts ou techniciens de la CENI devraient créer un logiciel et, le jour du vote, se mettre à scanner toutes les cartes d’électeurs afin que la même personne ou quelqu’un d’autre ne soit pas en mesure d’utiliser la même carte, c’est-à-dire les mêmes données biométriques, pour voter plusieurs fois dans des centres différents. Il sera immédiatement identifié. C’est cela la validation de l’électeur. Histoire de barrer la route à d’éventuels fraudeurs ou tricheurs.

Par ailleurs, la Centrale électorale ne peut pas imposer aux électeurs de revenir voter seulement aux endroits où ils se sont fait enrôler. Grâce à ce logiciel créé, chaque électeur peut se mouvoir librement à travers le pays et signaler à la Centrale électorale le lieu de son enrôlement pour que le Réseau qui sera mis en place lui permette d’accomplir son devoir civique en toute quiétude dans n’importe quel coin de la République. Surtout que les voies de communications sont quasi-inexistantes au pays de Kimbangu et Lumumba.

Dimension 3 : Création du Système de Géolocalisation

Qu’est-ce qui prouve que la machine destinée à Bukavu ne va pas se retrouver dans le domicile d’un particulier à Mbandaka, par exemple, pour un vote frauduleux ? Qu’est-ce qui prouve que la machine à voter destinée à Goma ne se retrouvera-t-elle pas à Boma ? Voilà pourquoi la même commission comprenant toutes les parties prenantes devra mettre sur pied un système de géolocalisation pour suivre, en temps réel, l’allumage et la fermeture de toutes les machines à voter commandées et contrôler, localiser, les lieux où celles-ci sont réellement opérationnelles.

Dimension 4 : Création d’une Commission de Monitoring

Selon l’Expert Yves Mpunga, les machines ou outils informatiques placés dans la partie Est de la RD Congo notamment, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Grand-Katanga devront, normalement, être allumées et éteintes, le jour des scrutins combinés, avant celles de la partie
Ouest : Kinshasa, Kongo-Central, Equateur, etc. Décalage d’horaire oblige. Tout ceci peut être suivi à la loupe par une grande Commission de Monitoring qui pourra regrouper des représentants ou experts de la CENI, du CNSA, du Gouvernement, du Parlement, des regroupements politiques, de la Société civile de même que des experts internationaux.

Dimension 5 : Quantité réelle des machines fabriquées par Miru System

Qu’est-ce qui prouve que la firme sud-coréenne Miru System ne va livrer à la CENI que la commande de 100.000 «machines à voter» et pas une quantité plus importante ? C’est-à-dire 120.000, 150.000, voire, 200.000 machines ? s’est encore interrogé l’Expert Yves Mpunga. Faute de réseau, certains particuliers ou candidats malintentionnés peuvent se procurer des machines à voter auprès du même fabricant afin d’imprimer des bulletins en quantité industrielle en faveur de celles ou ceux qu’ils auront choisis.  A ce stade, la fraude d’une ampleur alarmante peut aussi être planifiée. D’où, une grande vigilance de toutes les parties prenantes.

Dimension 6 : Mise sur pied d’un Réseau

Toutes les données du vote ne doivent pas restées ou être domiciliées dans une machine à voter. Il faut absolument un serveur et la mise sur pied d’un Réseau permettant l’interconnexion de toutes les machines installées dans les nombreuses circonscriptions électorales éparpillées sur le territoire congolais. Et si, par exemple, se produisait le crash ou détournement d’un avion-cargo acheminant les machines au siège de la CENI à Kinshasa ? La conséquence est que toutes les données seront perdues et ne pourront être récupérées.

C’est l’un des gros dangers. Les machines qui sont frauduleuses ne seront pas connectées et ne pourront donc pas déverser leurs données électorales dans ledit serveur. Paradoxalement, les partis et regroupements politiques de l’Opposition  (UDPS, MLC, UNC, Ensemble pour le Changement, etc.) qui disent catégoriquement non à la machine à voter ou au «vote assisté par ordinateur»  ont accouru aux centres de la CENI pour déposer leurs candidatures aux provinciales, et bientôt, à la présidentielle ou aux législatives nationales.

Ne jouent-ils pas le jeu de cette Centrale électorale ? s’interroge, à haute et intelligible voix, l’acteur politique Yves Mpunga, qui prône la modernisation de la RD Congo et qui refuse d’aller aux élections avec la machine à voter non crédibilisée. En définitive, cet Expert hors-pair, qui s’apprête à soutenir 5 thèses de Doctorat (2 en Nouvelles Technologies au Portugal et 1 aux USA, 1 en Administration des Affaires et 1 en Gestion aux Etats-Unis) démontre, dans un document bien élaboré et détaillé, comment la Centrale électorale devrait procéder pour rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours de même que le peuple congolais et mettre fin à cette vive polémique qui a trop duré en vue des élections libres, crédibles et apaisées, en date du 23 décembre 2018, avec la «machine à voter» dans sa version fiabilisée.

Beaucoup de politiciens congolais n’ont, malheureusement, pas ces arguments scientifiques et techniques en approuvant ou en rejetant cette fameuse machine à voter qui risque de tout bloquer, y compris l’alternance tant attendue par une écrasante majorité des Congolais.

James M. Yende
Le phare
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.07.2018 à 17:34
Voilà une révélation en plus d'une stratégie planifiée par KANAMBE Hypolitte et son vassal NANGA BASENGEZI. PGR Kabange Numbi ouvrez une information judiciaire pour l'intérêt de la RDC. Justice inféodée à un illégitime KANAMBE Hypolitte le peuple RDCongolais va s'occuper de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:41
Suite, Et c'est avec toutes les lettres alphabétiques que de noms ont été inventés ( BB, BA, CD, ZZ, AZ, YE,etc ) y compris des fausses adresses, des fausses dates de naissance, etc dans les Kits d'enrôlement utilisés en 2016-2017. Pour moi, il faut une transition sans Kabila où les choses peuvent se clarifier et trouver un consensus électoral en vue des élections transparentes, crédibles et apaisées. Quant à ce gouvernement avec Kabila rien de bon est à espérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:25
Je me demande si l'opposition est réellement organisée. A mon humble avis, elle aurait dû infiltrer dans toutes les opérations électorales des informaticiens bien formées comme source d'espionnage de ces genres d'informations. Croyez le moi, la fraude électorale a déjà commencé avec la révision du fichier électorale. Le serveur qu'on a toujours brandi aux yeux de l'opinion nationale et internationale n'est qu'une mascarade. Rappelelez-vous en 2011 plus de 100% de votants à Lubumbashi. Si vous entrer dans le menu recherche du vrai serveur, cliquez seulement A, vous y trouverez plusieurs noms, post-noms et prénoms avec AA, AB, AC,qui n'existent pas en RDC. C'est triste! Et c'est pour toutes le lettres alphabétiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:00
Il sort d'où ce compatriote? LA CENI et LE CNSA avaient demandé à tout celui qui connaissait comment la planification de la fraude avec la machine à imprimer les bulletins de vote, appelée communément "machine à voter" de passer dans leurs bureaux pour expliquer à ces deux instances les méfaits de ladite machine, YVES était où en ce moment là, il rebondit aujourd'hui avec de pistes très coûteuses. Non cher COMPATRIOTE préparez vos témoins seuls les bulletins déposés dans les urnes seront plus considérés que les calculs de la machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:20
Trop c'est trop - 18 07 2018 09:08, Nangaa sait que s'il n'agit pas ainsi il subit le sort de Malumalu. Il n'a aucun choix. ce qu'il est entrain de dire, bien entendu lui forge une deuxieme personnalite, mais ca ne vient pas de lui. Il repond a des ordres clairs, et il le doit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:13
Le malheur du congolais c'est le congolais lui-meme. Voila un intellectuel qui fait une analyse acceptable, a temps utile pour prevenir tout le monde. Mais, regardez les commentaires, certains le traitent de pauvre chomeur a la recherche d'argent. Or, dans la conscience d'un chacun, nous savons tous que cette machine ne servira qu'a garder les memes pilleurs de la Res Publica aux commandes. Pourquoi, comment nous pouvons ne pas aimer notre pays ? Quelqu'un nous tous averti ici du danger de balkanisation qui nous guette. Est-ce que nous pouvons l'ecouter ? Puisqu'il dit vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 18.07.2018 à 09:08
Nangaa est vraiment orgueilleux. comment a-t-il le courage de s'imposer devant 80 000 000 de congolais et dire que sans machine à tricher pas d'election. cette fois-ci la vie ou la mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.07.2018 à 07:38
Nous avons l'opposition la plus nulle au monde. Nous avons le people le plus nul du monde. Une seule personne est en train de saccager le Congo, de ruiner le pays, de tuer nos enfants, de violer nos mamans, de bafouer la constitution. Au lieu d'applique l'article 64 nous passons notre temps à discter et à débiter des imbécilités dans les medias. Si nous ne nous soulevons pas, Kanambe fera un 3ème et un 4 ème mandate et nous serons toujours là à parler pour rien! PEUPLE SOULEVONS NOUS DES AUJOURD'HUI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.07.2018 à 07:35
MPUNGA YVES a dit la vérité et moi je veux que nous allions en guerre contre la KABILIE, car si nous acceptions ces élections triquées d'avance par NANGA, toutes ces luttes tant d'année n'ont servies à rien, vaut mieux compter encore plus de mort afin que KANABE soit anéanti, lui et sa suite, si n on, nous risquons de gémir plus si ces vautours gagnent frauduleusement les élections piégées qu'ils nous oblige, il est temps de se préparer pour la vie ou la mort afin de vivre libre à jamais, en bref, pas d'élection tant que KABILA est encore à la tête du pays, il faut le chasser par la force, la guerre contre son armée, le sang doit couler pour être libre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 01:48
Les attaques des pécheurs congolais par les marins ougandais sur le lac Edouard, est - ce une provocation en plus qui mettrait aussi la poudre au feu? Si oui, il faudrait alors beaucoup de professionnalisme pour mettre fin à ce plan diabolique contre la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.07.2018 à 01:42
La méfiance est déjà préparée et les carottes sont cuites pour qu'il y ait des étincelles en l'air après les élections. Comme gouverner c'est prévoir, les autorités doivent savoir éviter le pire à la République. A mon avis, la République doit être sauvée de la balkanisation qui semble venir et réussir après ces élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.07.2018 à 23:34
MERCI IVYE MPUNGA! SANS ALLER LOIN, ET EN ATTENDANT QU'ON METTE EN PLACE CE MOYEN QUI FIABILISERA DÉFINITIVEMENT NOTRE SYTÈME ÉLECTORAL, NANGAA ET LA CENI doivent comprendre que l'unique façon d'aimer le Congo, c'est de faire ce qu'il(Nangaa a prévu dans le calendrier électoral). C'EST-À-DIRE, IMPRIMER LES BULLETINS QUE CHACUN(E) DÉPOSERA DANS UNE URNE TRANSPARENTE! Faire le contraire, c'est vouloir que la RDC plonge DANS UNE CATASTROPHE DONT NUL N'EN CONNAÎT L'ISSUE! Pardon Nangaa enlève ta machine à voter SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.07.2018 à 22:53
Immaginons ce messieur Mèdecin dans un Hopital X, et à chaque malade il explique seulement les effets collatèraux facheuses d'un traitement, d'un mèdicament ,combiens des morts il fairà? Entre temps il vous propose son médicament,plus couteux ,don aussi en plein conflit d'intèret. Je voudrais dire son discours est fondé,mais les solutions qu'il offre sont couteuses, avec risque de dènaturer la loi qui interdit le vote électonique. Il parle plus en vendeur, meme si dans l'interet de l'electeur. Devant certains doutes soulevès, la Ceni va répondre ou trouver des solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.07.2018 à 22:13
Ce monsieur Mpunga comme il n'a pas de sous pour payer la caution des présidentielles à cause de son état de chômage de longue date et du froid en occident, il veut empocher facilement à la dernière minute 29 millions de $US lol! Qui est-il ce Mpunga qui n'a pas de base électorale à part du vent et la virtualité dans la diasporama congolaise?? Il oublie que la machine à voter qui n'est qu'une simple imprimante permet aux électeurs de se choisir facilement leurs candidats. Par la suite l'électeur peut vérifier en endos celui qu'il a voté, déposer sa carte d'électeur dans l'urne et le comptage des voix est manuel en présence de tous les témoins de toutes les parties impliquées. Tout ce que dit ce monsieur Mpunga n'est que du vent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scripta popilus @WUAPSGX   Message  - Publié le 17.07.2018 à 19:13
Je comprends aujourd'hui pourquoi la Corée du Nord n'aime pas sentir pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 17.07.2018 à 18:45
Je remercie Mr MPUNGA pour vos analyses,si la Médiocrité Présidentielle s'accroche à quelque chose c'est qu'il y a un profit Si NAANGA et son parti PPRD s'entêtent ,nous allons utilisé les gros moyens pour le faire dégager car ce n'e sont pas des élections de NAANGA et la Médiocrité Présidentielle mais de la RDC ou le peuple veut choisir les vrais dirigeants pour sortir la RDC du fond du gouffre que les médiocres et leur idôle Hyppolite KANAMBE nous ont mis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.07.2018 à 18:01
La CENI n'acceptera jamais de crédibiliser cette machine, comme elle ne veut pas organiser les élections sans ladite machine, nous devons annuler ces élections et passer directement à la transition sans Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 17.07.2018 à 17:59
Corneille Naanga sait comment tromper Kabila pour se taper de la fortune. Vous penser que le Président de la CENI ne sait pas que c'est une machiner à tricher??? Sa tête haute c'est pour faire voir aux ignorants qu'il a raison en réalité Kabila est dupe. Bon, l'ignorance est plus dangereuse qu'un poison dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2018 à 17:36
DÉJÀ UNE PREMIÈRE MACHINE A DISPARU D'UNE BALEINIÈRE DANS LA TSHOPO. QUI A INVESTI DANS LE VOLEUR ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.07.2018 à 17:27
Waou qui pouvait imaginer ça, même NANGA sera dépasser, voilà ce pays qui dégage les intellectuels hors pair est dirigé par un groupe de malhonnêtes, kabila est ce tu as compris quelque chose là dedans ? NANGA tu ne peux plus jouer à ce jeu, c'est fini, kabila et sa CENI ont déjà tout organiser parce que quand ils disent nous allons gagner ces élections je me pose la question de savoir s'ils content sur quoi voilà la vérité, Et NANGA avec son orgueil sans machine pas de l'élection, ha NANGA on t'a juste placerce n'est pas toi qui est le propriétaire de ce pays le pays nous appartient tous, insiste de faire les élections avec cette machine à voler toi même tu vas fuir ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 17.07.2018 à 17:09
Tais toi Yves

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle: Monique Mukuna Mutombo, la femme qui défie les hommes
left
Article précédent Le Statut des anciens présidents crée une crise à l’Assemblée nationale, l'opposition claque la porte

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance